mercredi 31 juillet 2019

LE ROI LION


LE ROI LION

Le jour se lève sur la savane africaine. Les animaux de toutes sortes engagent un périple vers un piton rocheux. C'est le jour de la présentation aux animaux de Simba, fils du roi lion Mufasa et de la reine lionne Sarabi. Mufasa rend ensuite visite à son frère Scar, qui n'est pas venu à la cérémonie. Ce dernier est jaloux de son frère et convoite son trône. Avec les hyènes, il va échafauder un plan pour le débarrasser de son frère et de Simba, afin de s’emparer du pouvoir.


Le Roi Lion
Réalisation : Jon Favreau
Scénario : Jeff Nathanson, d'après le scénario du Roi Lion écrit par Irene Mecchi, Jonathan Roberts et Linda Woolverton
Musique : Hans Zimmer, Nas Łukas Skaz Luke
Production : Fairview Entertainment, Walt Disney Pictures
Genre : Animation, aventure
Titre en vo : The Lion King
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 17 juillet 2019
Durée : 118 mn

Casting :
Donald Glover : Simba
Beyoncé Knowles Carter : Nala
James Earl Jones : Mufasa
Chiwetel Ejiofor : Scar
Billy Eichner : Timon
Seth Rogen : Pumbaa
John Oliver : Zazu
Alfre Woodard : Sarabi
John Kani : Rafiki
Eric André : Azizi
Florence Kasumba : Shenzi
Keegan-Michael Key : Kamari
JD MacCrary : Simba, jeune
Shahadi Wright Joseph : Nala, jeune

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, en temps normal, je ne suis pas un grand fan de cette nouvelle mode de chez Disney depuis quelques années, c’est-à-dire, reprendre certaines de leurs anciennes œuvres a succès et les ressortir, comme on dit, en prises de vues réelles. Car bon, pour un Maléfique qui méritait le détour puisque s’éloignant fortement de l’intrigue originale et s’était avéré être une bonne surprise, il y avait un Cendrillon qui, dans les grandes lignes, était tellement proche du dessin animé original que l’on pouvait se demander à quoi il servait !? Bien entendu, certains pourront me dire que cela permettra aux jeunes générations de redécouvrir des œuvres désormais anciennes, ce a quoi je pourrais leur rétorquer que les dessins animés originaux n’ayant pas disparus dans la nature, pourquoi ne pas passer directement par ceux-ci ? Une affaire de gros sous sans trop se prendre la tête – le scénario étant déjà écrit depuis longtemps – mouais, c’est plutôt cela… Pourtant, malgré mon manque d’enthousiasme pour la chose – et, dans les grandes lignes, pour Disney en règle général – j’étais tout de même curieux de voir ce que pouvait donner cette adaptation moderne du Roi Lion, car bon, comment dire… ici, nous allions nous attaquer a l’un des plus gros classiques de la firme de Mickey, un truc qui, en son temps, vers le milieu des années 90, connu un succès important et… mérité. Curieux donc, méfiant aussi et, finalement… plutôt conquis par la chose, du moins, disons que le résultat fut meilleur de ce a quoi je m’attendais. Bien entendu, pour ce qui est de l’intrigue, connaissant l’histoire sur le bout des ongles, j’étais par avance en terrain familier et comme, grosso modo, celle-ci reprend celle du dessin animé, je me contenterais de dire que celle-ci est bonne, basique certes, bourrée de bons sentiments bien sur mais non dénué d’intérêt ; une intrigue simple qui plaira principalement aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui ont sut garder une âme d’enfant. Mais le principal n’était pas là bien évidement, non, le principal, c’était cette nouvelle version, l’abandon du dessin animé pour les images de synthèses… et, ma foi, sur ce point, disons que le résultat est magnifique et que, franchement, voir Simba et compagnie de la sorte, disons que cela en mets plein les yeux. Le problème, tout de même, c’est qu’on ne peut empêcher de se dire que Le Roi Lion, avant toute chose, c’était un superbe dessin animé paru en 1994 et que ce remake, aussi sympathique soit-il, aussi beau soit-il, n’était pas forcément nécessaire. Bien entendu, les plus jeunes qui ne connaitraient pas l’œuvre originale n’y verront que du feu et se moqueront de ces considérations de vieux de la vieille qui leur passeront par-dessus la tête et, quelque part, je les comprends… mais bon, même si j’ai tout de même passé un bon moment devant ce Roi Lion 2019, je ne peux m’empêcher de me dire que le temps où Disney innovait et prenait des risques est passé depuis bien longtemps, mais comme il est plus facile de faire du neuf avec du vieux…


Points Positifs :
- Visuellement, cette nouvelle mouture du Roi Lion est tout simplement superbe et il n’y à rien à redire là-dessus. D’un autre coté, vu que nous sommes en 2019 et vu les avancées technologiques de ces dernières années, ce n’est pas vraiment une surprise.
- Une intrigue assez simple et basique, certes, mais qui n’en reste pas moins bonne dans l’ensemble, ce qui ravira petits et grands qui se plongeront – ou se replongeront – dans une histoire pleine de bons sentiments mais qui n’en reste pas moins terriblement efficace.
- Des protagonistes assez attachants dans l’ensemble.
- Pari réussit, selon moi, pour Disney avec ce remake de l’un de leurs plus grand succès.

Points Négatifs :
- Cela reste un simple remake sans grande prise de risques du dessin animé original, vieux, désormais, d’un quart de siècle – ce qui ne nous rajeunit décidément pas.
- Bien entendu, si vous connaissez déjà l’œuvre original, vous pouvez parfaitement passer votre chemin.
- Cela reste un Disney et tous ces bons sentiments, ces personnages stéréotypés au possible et ces méchants très méchants, eh ben, disons que ce n’est pas ma tasse de thé.
- Si vous avez la possibilité d’éviter la version française, faites-le ! Sincèrement, ce ne fut pas mon cas et entre la voix ridicule de Simba adulte et les chansons braillées tout au long du film, mes oreilles ont souffert…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: