samedi 6 juillet 2019

GAME OF THRONES – SAISON 7


GAME OF THRONES – SAISON 7

L'hiver arrive sur Westeros. Dans le Nord, les enfants Stark se retrouvent à Winterfell. Jon Snow, désormais roi, s’emploie à unifier toutes les maisons du Nord et les Sauvageons afin de faire face à l'immense armée des Marcheurs blancs qui approche. Daenerys Targaryen et sa gigantesque armée de Dothrakis et d'Immaculés franchit le détroit grâce à la flotte de Yara Greyjoy, et s'installe dans la citadelle de Peyredragon. Sur les conseils de Tyrion Lannister, plutôt que de faire déferler son armée sur le royaume et de le mettre à feu et à sang pour le soumettre, elle se met à la recherche d'alliés. Jon Snow, lui aussi à la recherche d'alliés, vient la rencontrer à Peyredragon. À Port-Réal, les Lannister, plus que jamais isolés, s'efforcent de conserver le pouvoir malgré l'opposition des maisons Martell et surtout Tyrell avec laquelle l’alliance a été brisée par l'attentat du grand Septuaire de Baelor. Jaime Lannister, à la tête de l’armée royale, s’est emparé à la surprise générale des territoires des Tyrell, de leurs récoltes et de leur or. Grâce à celui-ci, Cersei, désormais reine des Sept Couronnes, peut envisager – avec l’aide de la Banque de fer rassurée sur sa solvabilité – d’étoffer son armée pour affronter la reine Daenerys.


Game of Thrones – Saison 7
Réalisation : David Benioff et D. B. Weiss
Scénario : David Benioff et D. B. Weiss, d’après l’œuvre de George R. R. Martin
Musique : Ramin Djawadi
Production : Grok! Studio, Home Box Office (HBO), Management 360, Generator Entertainment, Bighead Littlehead
Genre : Fantasy, Drame
Titre en vo : Game of Thrones – Season 7
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : HBO
Diffusion d’origine : 16 juillet 2017 – 27 août 2017
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 7 x 60 minutes

Casting :
Peter Dinklage : Tyrion Lannister
Nikolaj Coster-Waldau : Jaime Lannister
Lena Headey : Cersei Lannister
Emilia Clarke : Daenerys Targaryen
Kit Harington : Jon Snow
Liam Cunningham : Davos Mervault
Sophie Turner : Sansa Stark
Maisie Williams : Arya Stark
Aidan Gillen : Petyr Baelish, dit « Littlefinger »
Carice Van Houten : Mélisandre d'Asshaï
Nathalie Emmanuel : Missandei
Indira Varma : Ellaria Sand
Alfie Allen : Theon Greyjoy
Gwendoline Christie : Brienne de Torth
Conleth Hill : Varys
John Bradley-West : Samwell Tarly
Isaac Hempstead-Wright : Bran Stark
Hannah Murray : Vère
Kristofer Hivju : Tormund, dit « Fléau-d'Ogres »
Rory McCann : Sandor Clegane, dit « Le Limier »
Joe Dempsie : Gendry
Jerome Flynn : Bronn
Iain Glen : Jorah Mormont
Richard Dormer : Beric Dondarrion
Paul Kaye : Thoros de Myr
Ben Crompton : Eddison Tollett, dit Ed la Douleur
Ellie Kendrick : Meera Reed
Bella Ramsey : Lyanna Mormont
Daniel Portman : Podrick Payne
Richard Rycroft : Mestre Wolkan
Rupert Vansittart : Yohn Royce
Megan Parkinson : Alys Karstark
Harry Grasby : Ned Omble
Joseph Mawle : Benjen Stark
Jacob Anderson : Ver Gris
Diana Rigg : Olenna Tyrell
Gemma Whelan : Yara Greyjoy
Jessica Henwick : Nymeria Sand
Rosabell Laurenti Sellers : Tyene Sand
Keisha Castle-Hughes : Obara Sand
Hafþór Júlíus Björnsson : Gregor Clegane
Anton Lesser : Qyburn
Pilou Asbæk : Euron Greyjoy
James Faulkner : Randyll Tarly
Tom Hopper : Dickon Tarly
Jim Broadbent : Archimestre Ebrose
David Bradley : Arya Stark utilisant le visage de Walder Frey
Ben Hawkey : Tourte Chaude

Mon avis : La première chose qui aura choqué les fans de Game of Thrones, et je pense ne pas me tromper en affirmant que ces derniers étaient bien nombreux, c’est que, lorsque cette septième saison sortit sur le petit écran, elle en déçu plus d’un par son nombre d’épisodes… sept au lieu des dix habituels, en toute sincérité, il y avait de quoi être dubitatif. Car bon, comment dire, que pouvait-on craindre d’une saison plus courte que d’habitude ? Que les auteurs n’approfondissent pas l’intrigue, mettent les dialogues au second plan, ne s’attardent plus sur des point de détails, entre autre petites chose ? Ma foi, ces craintes étaient pour le moins fondées et même si le résultat final fut loin de confirmer tout cela, il est évidant que si cette septième saison de Game of Thrones possède bien un défaut principal, c’est que celle-ci est courte, beaucoup trop courte… Forcément, n’ayant plus autant de temps pour développer les intrigues en courts, les auteurs font carrément l’impasse sur les voyages des divers protagonistes qui, en quelques minutes, ont le temps de traverser Westeros. Certes, on peut toujours se dire que quelques semaines se ont écoulées entretemps, mais bon, pour une série où, parfois, certains personnages mettaient presque une saison pour aller d’un point A à un point B, cela a de quoi choquer même les fans les plus compréhensifs. Alors, je ne sais pas pourquoi les producteurs de la série ont choisis une saison plus courte ? Est-ce en rapport avec le fait que, depuis la saison précédente, ils naviguent un peu a l’aveuglette – la série ayant dépassée les romans de Martin – et qu’ils ne disposent plus du matériel original pour développer leur scénario ? Il y a peut-être un peu de cela ? Quoi qu’il en soit, tout cela est bien dommage car, dans l’ensemble, cette septième saison de Game of Thrones est bonne, très bonne même : ainsi, entre tous ces protagonistes qui se réunissent pour la toute première fois, chose que l’on attendait depuis longtemps, ces premières batailles oh combien spectaculaires, surtout lorsque les dragons sont de la partie, quelques retrouvailles hautes en couleurs, de nouvelles morts plus ou moins importantes, une histoire d’amour naissante entre Jon Snow et Daenerys – forcément – la suite des révélations quand au passé du premier cité qui se révèle être un Targaryen et, au passage, le neveu de la jeune femme, sans oublier, la mort d’un dragon et l’armée des morts qui franchit le Mur après l’avoir détruit, comment ne pas reconnaitre que l’on n’a guère le temps de s’ennuyer au cours de cette septième saison !? Alors, que demander de plus ? Trois épisodes, histoire de faire comme les saisons précédentes et de faire de cette septième un incontournable ? Ma foi, oui, cela aurait été une très bonne chose…


Points Positifs :
- Comme je le dis à chaque fois, le plaisir de retrouver la suite de Game of Thrones qui, une fois de plus, confirme tout le bien que l’on pense de cette série, c’est-à-dire, qu’elle est, tout simplement, une des meilleures de ces dernières années, rien que ça ! De plus, comme on approche de plus en plus de la conclusion, le plaisir n’en n’est que décuplé.
- Il s’en passe des choses dans cette septième saison : entre la rencontre entre Daenerys et Jon Snow, les retrouvailles entre tout un tas de protagonistes, le massacre des troupes Lannister par les Dothrakis et les dragons, l’expédition de l’autre coté du Mur, la destruction de celui-ci par le Roi de la Nuit et ses troupes, la mort de l’un des dragons, une Cersei plus diabolique que jamais, un Littlefinger enfin punit pour ses crimes et, bien entendu, les révélations sur le passé de Jon, on n’a absolument pas le temps de s’ennuyer !
- Costumes, décors, bande originale, générique, bref, on reprend tous ces petits éléments qui avaient fait la réussite des saisons précédentes… surtout que ces derniers se sont nettement améliorés depuis les débuts.
- Une seule scène de sexe et cette dernière dure moins de cinq secondes… c’est tout de même beaucoup mieux ainsi.

Points Négatifs :
- Une saison beaucoup trop courte avec, uniquement, sept petits épisodes. Franchement, je ne sais pas pourquoi les producteurs de Game of Thrones ont fait ce choix mais, du coup, on se retrouve avec une intrigue qui ne s’attarde plus sur les détails – ou presque – où les protagonistes traversent Westeros en quelque minutes et où il n’y a quasiment plus de temps morts, les scènes spectaculaires se succédant les unes aux autres.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: