dimanche 7 juillet 2019

CRÉATURES SACRÉES – TOME 2


CRÉATURES SACRÉES – TOME 2

Depuis la nuit des temps, en secret les Sept Pêchés Capitaux ont parcouru en secret la Terre en tant que personnes. Ils appartiennent à l’ancienne race des Néphilims, capables de susciter et contrôler les émotions. Ils poussent Josh Miller, un jeune étudiant, à tuer Naviel, un Ange laissé sur Terre afin de surveiller les Néphilims. Maintenant que Naviel n’est plus là, les catastrophes s’enchaînent…


Créatures Sacrées – Tome 2
Scénario : Paolo Raimondi, Klaus Janson
Dessins : Paolo Raimondi, Klaus Janson
Encrage : Paolo Raimondi, Klaus Janson
Couleurs : Chris Chuckry, Brian Reber, Hi-Fi Studio
Couverture : Olivier Coipel
Genre : Fantastique, Esotérique
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Sacred Creatures – Vol 2
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 12 juin 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 03 juillet 2019
Nombre de pages : 160

Liste des épisodes
Sacred Creatures 4-6

Mon avis : Il y a de cela quelques mois, en avril dernier pour être plus précis, j’avais eu l’occasion de vous parler du premier volume de Créatures Sacrées, œuvre ésotérique du duo composé de Klaus Janson et Paolo Raimondi et qui, sans être d’une franche originalité, loin de là, restait suffisamment plaisant pour m’avoir donné envie de découvrir la suite. A mille lieux d’un Black Monday Murders, comme je le disais alors – celui-ci possédant décidément tous les atouts pour devenir un incontournable – ce premier volet posait néanmoins les bases d’une intrigue qui gagnait à se développer et, première bonne nouvelle puisque, dans ce second tome, si l’on pouvait encore éprouver quelques doutes quand a l’envie de poursuivre l’aventure, ceux-ci sont définitivement écartés : oui, Créatures Sacrées ne sera pas un chef d’œuvre, c’est un fait, cependant, il serait dommage de passer a coté de ce comics, ne serais-ce que pour voir ce que nous réservent les deux auteurs/dessinateurs !? Ainsi, dans ce second volume, nous avons droit a bon nombre de révélations sur le passé de quelques uns des protagonistes et, je ne vous le cache pas, celles-ci sont le gros point fort de cet album puisque ces dernières permettent aux personnages de gagner en consistance. Ensuite, il y a quelques scènes qui marquent les esprits, dont une de cannibalisme, totalement inattendue et qui en bouleversera plus d’un. Bref, il y a de quoi faire dans ce second volet de Créatures Sacrées surtout que, malgré les révélations, bien des mystères subsistent et on se doute bien que les auteurs ont de quoi nous surprendre par la suite… alors bien sur, il ne faut pas non plus sauter au plafond ni même crier au génie : tout cela est sympathique, divertissant mais en aucun cas génial… mais bon, si vous apprécier l’ésotérisme, si vous souhaitez découvrir une série où vous ne vous prendrez pas trop la tète, je pense que Créatures Sacrées pourrait parfaitement vous convenir…


Points Positifs :
- Sans être le truc de l’année, il y a tout de même un certain plaisir à retrouver la suite d’une intrigue qui n’est peut-être pas extraordinaire mais qui possède néanmoins suffisamment d’atouts pour nous faire passer un bon moment, surtout si vous êtes fans d’ésotérisme.
- Les nombreuses révélations sur le passé de certains des protagonistes principaux et qui permettent de donner de la consistance à ces derniers.
- La scène de cannibalisme est l’un des moments les plus marquants de ce second tome : inattendue, horrible, elle ne laissera pas les lecteurs indifférents !
- La couverture d’Olivier Coipel est plutôt pas mal.

Points Négatifs :
- Tout cela est plutôt sympathique, il faut en convenir, mais bon, ce n’est pas non plus le truc de l’année et ce Créatures Sacrées manque tout de même d’une franche originalité avec son scénario qui tient, par moments, de la simple série B.
- Les deux scénaristes, Klaus Janson et Paolo Raimondi, s’occupent également des dessins et, pour être tout à fait franc, je ne suis pas vraiment fan de leurs styles respectifs, particulièrement pour ce qui est du premier cité.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: