DRAGON
MAGAZINE N°6
Juillet/Août
1992
Au
sommaire :
- Lovecraft
-
Ia ïa Cthulhu fhtagn !
-
Le Livre Noir et les Chasseurs
- Drider
-
Métamorphose des Elfes Noirs
- Rêve
de Licorne
- Aux
frontières du crépuscule
- L’écologie
de la Licorne
- Warhammer 40000
-
L’Empereur crucifié
-
Six jeux pour l’univers de WH40K
- Actualité
- Ciné : Nouvelles
Histoires de Fantômes Chinois
- Jeu Micro: Dracosoft
- BD :
Lorette et Harpie
- Figurines :
A la pointe du pinceau
- Preview :
ciné, Vidéo, BD, bouquins, JDR
-
Nouvelle : Le voleur aux yeux
bleus
- Cahier
Technique
-
Le Livre Noir et les Chasseurs
-
Métamorphose des Elfes Noirs
-
L’écologie de la Licorne
-
Warhammer 40000 : le jeu de
rôles
-
Conseil des Sages
Mon avis :
Après un nombre plutôt conséquent de critiques d’anciens numéros de la mythique
(pour les rolistes) revue Dragon Magazine,
l’un des maitres étalons du genre dans les années 90, le mois dernier, cela
faisait, mine de rien, deux bonnes semaines que je ne vous en proposais plus
aucune – la dernière, c’était pour le cinquième
numéro – du coup, bonne nouvelle pour les vieux nostalgiques puisqu’aujourd’hui,
comme vous pouvez le constater, c’est le sixième numéro de Dragon qui a droits aux honneurs de sa critique sur ce blog. Pour
la petite histoire, ce numéro est sans nul doute l’un des plus marquants qu’il m’a
été donné de lire a l’époque, et ce, pour une simple raison : ce fut par
le biais de celui-ci que j’ai véritablement découvert le grand Lovecraft. Bien
entendu, il me faudra encore environ deux ans et demi pour que finalement, je
lise enfin l’intégralité de son œuvre, mais sans ce numéro, combien de temps
aurais-je dut patienter encore ? Cinq ans, dix ans ? Allez donc
savoir… Quoi qu’il en soit, avec ce court dossier sur Lovecraft, je plongeais
pour la première fois dans le cultissime mythe de Cthulhu, sans nul doute l’une
des œuvres littéraires qui m’a le plus marquer au cours de ma vie. Du coup, vous
comprendrez aisément que rien que pour le coté nostalgique de ce numéro, j’en
garde un excellent souvenir… pourtant, a bien y regarder, enlevons le dossier
Lovecraft et que reste-t-il donc ? Un article sur les Driders, les Elfes
Noirs métamorphosés ; mouais, un peu bof. Un autre article sur les
Licornes ; sympa mais sans plus. Reste un énième dossier sur l’un des
univers de jeu qui marchait le plus à l’époque : Warhammer 40000. Une fois de plus plutôt complet, assez intéressant
pour les amateurs, celui-ci vaut le coup, moins que Lovecraft, certes, mais
réussi tout de même… Bref, un sixième numéro de Dragon Magazine loin d’être parfait mais qui, pour des raisons personnelles,
principalement, occupe une place de choix a mes yeux…
Points
Positifs :
- Bien
évidement, le dossier consacré à Lovecraft est le gros point positif de ce
sixième numéro de Dragon Magazine :
certes, il n’est pas très long, mais bon, comment oublier que c’est grâce a ce
dernier que j’ai découvert ce légendaire écrivain et le fameux mythe de Cthulhu !?
-
Le dossier consacré à Warhammer 40000
est l’autre gros morceau de ce numéro ; certes, ce n’est pas très original
mais bon, pour l’histoire de cet univers qui est dévoilé et pour la possibilité
de passer du jeu de plateau au jeu de rôle, je pense qu’il vaut le coup.
-
Bon, l’article sur les Licornes est plutôt réussi…
Points
Négatifs :
- Encore
les Elfes Noirs au menu… originalité, quant tu nous tiens…
-
D’ailleurs, je ne veux pas être méchant mais on ne peut pas vraiment dire qu’en
abordant pour la énième fois l’univers de Warhammer
40000, on puisse vraiment parler d’originalité.
-
Ah, quel dommage que le dossier consacré a Lovecraft ne soit pas plus long.
-
Un peu bof la couverture.
Ma
note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire