dimanche 6 juin 2021

MONSTRESS – GUERRIÈRE


MONSTRESS – GUERRIÈRE
 
Maïka est une jeune fille qui tente au mieux de survivre aux traumatismes de la guerre au cœur d’une Asie uchronique. Elle supporte également les effets d’un lien psychique qui l’unie à un monstre d’une autre dimension. La guerre tant redoutée entre la Fédération et les Arcaniques est sur le point de commencer tandis que se mettent en place les forces en présences et que de curieuses alliances se font jour. Quand à Maika, elle doit faire un choix terrible : va-t-elle aider ses amis ou se débrouiller seule ?
 

Monstress – Guerrière
Scénario : Marjorie Liu
Dessins : Sana Takeda
Encrage : Sana Takeda
Couleurs : Sana Takeda
Couverture : Sana Takeda
Genre : Heroic-Fantasy
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Monstress – Warchild
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 06 octobre 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 12 mai 2021
Nombre de pages : 192
 
Liste des épisodes
Monstress 25-30
 
Mon avis :
 L’attente aura été plutôt longue pour que l’on ait enfin droit à la parution du cinquième volet de Monstress, œuvre du duo composé par Marjorie Liu, pour ce qui est du scenario et de Sana Takeda, pour ce qui est des dessins puisque, pour rappel, le tome précédent, le quatrième, était sortit en France en décembre 2019, ce qui, comme vous pouvez le constater, commence à dater un peu. Bien évidement, la raison de ce retard fut dut à l’épidémie de Covid-19 et, plus précisément, au véritable confinement quasi-mondial qui eut lieu l’année passée entre mars et mai et qui, comme chacun sait, fit davantage que bouleversement le petit monde des comics… Bref, une attente un peu plus longue que d’habitude mais comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais et, justement, il est grand temps de s’attaquer à ce cinquième volet de Monstress… Bon, je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un inconditionnel absolu de ce comics : certes, depuis ses débuts, je lui trouve un petit coté sympathique, l’histoire est plutôt pas mal, les protagonistes également mais ce mélange entre bande dessinée nord-américaine et nippone, franchement, ce n’est pas trop ma tasse de thé. De plus, au fil des tomes, je trouve que, scénaristiquement parlant, tout cela se complexifie un peu inutilement par moments. Mais bon, dans l’ensemble, Monstress, malgré ses défauts et son coté girl power qui aurait put m’agacer en d’autres occasions, reste un comics sympathique, loin d’être parfait mais suffisamment plaisant, c’est déjà cela… Le souci, c’est que je n’ai pas vraiment accroché à ce cinquième tome… Plus long qu’en temps normal, quasiment consacré à une bataille où troupes humaines et Arcaniques se battent pour la maitrise d’une cité, un peu brouillon par moments – on a déjà connu Sana Takeda plus inspirée, il faut le reconnaitre – j’ai trouver que l’intrigue en elle-même n’avançait guère, ce, même si certains passages étaient plutôt réussis et que, dans l’ensemble, tout cela reste loin d’être mauvais, loin de là… Bref, vous l’avez compris, plus le temps passe et moins l’effet de surprise et l’émerveillement des débuts est présent : Monstress reste un comics agréable, je suis toujours curieux de voir comment tout cela fait s’achever mais bon, en étant tout a fait franc, celui-ci fait de moins en moins partit de mes comics préférés, bien au contraire. Espérons tout de même que la suite soit d’un autre acabit et rehausse un peu le niveau d’un comics qui commence à tourner un peu en rond…
 

Points Positifs
 :
- Malgré une baisse de régime scénaristique et quelques défauts, il est difficile de ne pas se passionner pour la suite des aventures de Maïka Demi-Loup et de ses compagnons, surtout que, dans ce cinquième tome, nos héros sont plongés en plein siège, dans une bataille terrible entre humains et Arcaniques.
- Les protagonistes, nombreux, sont toujours aussi charismatiques et les fans de girl-power seront une fois de plus aux anges vu qu’il y a davantage de femmes que d’hommes dans ce comics…
- Si Sana Takeda à déjà réalisée de biens meilleures prestations auparavant, force est de constater que celle-ci réalise encore quelques planches qui sont tout bonnement magnifiques, quand à la colorisation, ma foi, il n’y a rien à redire.
- Une couverture que l’on peut qualifier de superbe !
 
Points Négatifs :
- Un petit coup de mou scénaristique dans ce cinquième tome de Monstress ! La bataille, interminable, est trop longue, certains passages n’apportent pas grand-chose quand à l’arrivée de nouveaux protagonistes, reconnaissons qu’ils viennent augmenter inutilement un casting déjà pléthorique…
- Comme je l’avais déjà souligner dans mes critiques précédentes de la série, le principal soucis est le style manga de Sana Takeda qui fait que celle-ci est capable de nous livrer des planches tout bonnement exceptionnelles et d’autres qui le sont un peu moins, surtout pour ce qui est décors, parfois vides, et des affrontements, un poil trop brouillons. Qui plus est, on à déjà connu l’artiste plus inspirée dans les volets précédents…
- Bien entendu, ceux qui détestent les mangas risquent de ne pas trop accrocher à Monstress, peut-être un peu trop typé à leurs yeux ?!
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: