jeudi 10 juin 2021

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 198 – PATRIMOINE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 198 – PATRIMOINE
Mai/Juin 2021
 
Au sommaire :
Édito : De la pierre à l’Histoire
Dossier : Patrimoine
- Cadrage
- Destructions révélatrices
- Quand l’Antique revient en grâce
- Lumières sur les vieilles pierres
- Le patrimoine, enfant de la Révolution
- Alexandre Lenoir, le zélateur
- Un musée pour magnifier le passé
- Victor Hugo, le pourfendeur
- Le domaine de l’État
- Prosper Mérimée, l’arpenteur
- Restaurer, mais comment ?
- Eugène Viollet-le-Duc, le créateur
- Les grands chantiers : Carcassonne, Mont-Saint-Michel
- La protection, une affaire d’États
Interview « Des récits émergent pour défendre des grands et des petits patrimoines » de Maria Gravari-Barbas
Actualités
- Pompéi : un char de cérémonie sauvé des pilleurs
- Payer à l’âge de bronze
- Stonehenge aurait été apporté par des migrants gallois
- Un courrier cacheté de trois cents ans lu sans être ouvert
- On enterrait son animal de compagnie il y a deux mille ans
- Le fort perdu des Tlingit retrouvé par imagerie
- Sur les traces d’une alliance pirate oubliée
- Atlantide, ce que Platon doit à l’Egypte
Muséologies
- Napoléon, une vie de légende
- Convergences de luttes
Livres & Idées
- L’ADN fossile, une machinerie à remonter le temps
- Autopsie des fantômes
En Ligne
- Actuel Moyen-âge
 
Mon avis :
 Mine de rien, cela faisait belle lurette que je ne vous proposais pas de critiques presses sur ce blog puisque, la toute dernière fois, cela remontait à février dernier, alors que je rentrais tout juste de Nice – et avant que l’on se coltine un pseudo vrai-faux confinement qui nous interdisait de partir en vacances – et que je vous avais parlé du cent-quatre-vingt-dix-septième numéro des Cahiers de Science & Vie, un numéro, accessoirement, plutôt bon dans l’ensemble. Bref, selon mes habitudes, une éternité s’est écoulée depuis lors – un peu plus de trois mois et demi – et ce n’est donc qu’aujourd’hui que la catégorie presse revient dans Le Journal de Feanor, ce, avec le dernier numéro en date des Cahiers. Bon, je ne vais pas vous mentir, en découvrant le sujet du dossier de celui-ci, j’ai été loin d’être vraiment enthousiasmer : le patrimoine, franchement, ce n’est pas une de mes grandes passions… enfin, si, peut-être un peu mais pas au point de me coltiner un dossier complet sur le sujet. Qui plus est, ce que je craignais un peu arriva, c’est-à-dire, que ce dossier sur le patrimoine est, grosso modo, consacré au patrimoine français et, plus particulièrement, comment celui-ci évolua aux yeux des dirigeants qui se sont succédés, au fil des siècles, en France. Du coup, même si le dossier est loin d’être inintéressant – ce n’est absolument pas le cas et certains passages de celui-ci étaient plutôt pertinentes – je n’ai guère été emballé par ce numéro des Cahiers qui, certes, n’est pas mauvais, loin de là, mais qui ne restera pas dans mes annales personnelles… enfin si, peut-être pour une bonne raison : enfin, après tant d’années, les Cahiers retrouvent leur maquette d’antant et, ma foi, ce fut une bonne nouvelle !
 

Points Positifs
 :
- Sans être franchement passionnant, il faut reconnaitre que ce dossier consacré au patrimoine n’en reste pas moins plutôt bon dans l’ensemble, voir, par moments, intéressant, surtout pour ce qui est de la manière dont le lecteur découvre les changements de vision globale du pays, au fil des siècles, vis-à-vis de son patrimoine historique.
- Les changements positifs se poursuivent petit à petit du coté des Cahiers et, cette fois ci, le changement de maquette de la couverture nous renvoi aux heures de gloires de la revue, ce qui est une bonne chose !
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
 
Points Négatifs :
- Si le dossier est bon, force est de constater que l’on ne peut que regretter que celui-ci soit quasiment consacré, uniquement, au patrimoine français. Un tel sujet aurait sans nul doute mérité un traitement plus global selon moi.
- Une partie actualité loin d’être enthousiasmante quand a celles consacrées aux musées ou aux sorties littéraires, disons qu’elles font plus remplissage qu’autre chose…
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: