samedi 15 mai 2021

L'HABITANT DE L'INFINI – TOME 1


L'HABITANT DE L'INFINI – TOME 1
 
Manji est un samouraï déchu depuis qu’il assassina son maître, le seigneur Horii. Traqué, il tua les cent samouraïs lancé à sa recherche et parmi eux le mari de sa sœur : Tatsumasa Saïto. Depuis lors, il veille sur sa sœur, Machi, rendue folle par la mort de son époux. Voyant sa détresse et son manque de but, la prêtresse Yobikuni lui fit don d'un superbe cadeau : le Kesenchû, un étrange parasite capable de donner la vie immortelle et de soigner toutes les blessures. Après avoir reçu cette immortalité un deuxième événement bouleverse la vie de Manji puisque sa sœur est assassinée par Hishiyasu Shido, le chef de la bande de rônins locale. Il parvint à tuer le meurtrier de sa sœur et désireux de perdre l'immortalité pour la rejoindre, il fait un pacte avec Yobikuni : pour racheter la mort des cent innocents tués de sa main, il s'engage à abattre mille scélérats. C’est alors qu’il fait la rencontre de Lin, une jeune femme en quête de vengeance…
 

L'Habitant de l'Infini – Tome 1
Scénariste : Hiroaki Samura
Dessinateur : Hiroaki Samura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Action, Samouraïs, Drame
Titre en vo : Mugen no jūnin vol.1
Parution en vo : 19 septembre 1994
Parution en vf : 06 décembre 2004
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 240
 
Mon avis :
 Cherchant depuis quelques temps un manga complet à lire dans son intégralité, un peu, finalement, comme j’ai l’habitude de le faire régulièrement depuis que ce blog existe – en dehors, bien entendu, des séries pas encore achevées dont je suis la parution de chaque nouveau tome lorsque ces derniers paraissent – ce fut, un peu par hasard, que je suis tomber sur L’Habitant de l’Infini, saga en trente volumes du sieur Hiroaki Samura et dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’alors… Un manga obscur aux yeux de beaucoup, certes, mais un manga dont je n’ai entendu que le plus grand bien et dont l’avantage, vis-à-vis de Vagabond – celui qui m’intéressait, au début – était que j’avais, ici, affaire à une œuvre complète et achevée. Le postulat de départ, pourtant, était plutôt simple : une histoire de vengeance dans le Japon féodal, des samouraïs, une jeune fille prise sous la coupe d’un Ronin qui cache un lourd passé et de sombres secrets, un soupçon de fantastique – ce dernier est immortel, ce qui représente une malédiction – une autre de rédemption et, bien évidement, des adversaires charismatiques en diable. Certes, tout cela sent le déjà-vu, pourtant, force est de constater que, dès les premières pages de cet Habitant de l’Infini, on se rend compte que l’on va avoir affaire à un superbe manga, peut-être même à quelque chose d’excellent – mais cela, j’attends de voir ce que donnera la suite pour en juger par moi-même. Et puis, bien évidement, il y a la partie graphique de ce manga et là, ma foi, disons que nous avons affaire à ce que fait une des grandes forces de cet Habitant de l’Infini : Hiroaki Samura alterne avec une habileté rare entre planches fort détaillées et d’autres tout juste crayonnées et le résultat, en plus d’être original, est plutôt un pur régal pour les yeux. Bref, vous l’avez compris, sans révolutionner en aucune manière le genre, L’Habitant de l’Infini s’avère être, dès ce premier tome, un bon, que dis-je, un très bon moment qui laisse, d’ores et déjà, présager du meilleur pour la suite. Bien évidement, il faudra voir ce que donneront les prochains volumes pour pouvoir qualifier ce manga, comme certains l’ont fait, de chef d’œuvre, mais bon, quoi qu’il en soit, pour le moment, je suis plutôt optimiste et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
 

Points Positifs
 :
- Un premier tome haut en couleur et qui laisse présager du meilleur pour la suite. Il faut dire que, sans révolutionner aucunement le genre et en reprenant les codes vus et revus du Seinen, Hiroaki Samura nous propose une œuvre forte qui, en nous entrainant dans le Japon féodal, sur les traces d’un samouraï immortel et d’une jeune fille en quête de vengeance, nous captive dès les premières pages !
- Même si le coté vieux baroudeur solitaire n’est pas original pour un sou, Manji n’en reste pas moins un héros charismatique en diable, quant à Lin, ma foi, celle-ci est loin d’être une simple potiche sans intérêt, loin de là. Ajoutons à cela une flopée de protagonistes – antagonistes ou non – qui, visuellement, marquent les esprits.
- La partie graphique est une des grandes forces de ce manga. Il faut dire que le mangaka maitrise à merveille son style qui alterne entre crayonnés fort audacieux et planches détaillées de toutes beautés. Un pur régal !
- Rares sont les premiers volumes d’un manga qui marquent autant les esprits de par leur contenu. C’est le cas ici et, ma foi, c’est franchement prometteur !
- Une couverture simple mais néanmoins efficace.
 
Points Négatifs :
- Une histoire de vengeance, des duels au sabre spectaculaires, des samouraïs, un geste de fantastique, des antagonistes charismatiques et surpuissants, un héros badass qui protège une jeune fille, une petite dose d’humour, manga oblige… mouais, tout cela est loin d’être franchement original, il faut le reconnaitre…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: