mercredi 15 juillet 2020

PINK


PINK

Trois hommes fortunés, Raunak, Vishwajyoti et Rajveer Singh, se précipitent vers l'hôpital le plus proche suite à une blessure à la tête subie par Rajveer. Au même moment, trois femmes – Meenal, Falak et Andrea – qui se trouvaient quelques heures auparavant en compagnie des trois hommes, retournent dans l’appartement où elles vivent toutes les trois et essaient, tant bien que mal, d’oublier cette soirée qui a mal tourné… Cependant, très rapidement, les jeunes femmes subissent moult pressions et menaces de la part des amis de Rajveer Singh et, alors que celles-ci se croient abandonnées par tout le monde, un de leur voisin, un vieil homme du nom de Deepak, décide de les aider…


Pink
Réalisation : Aniruddha Roy Chowdhury
Scénario : Shoojit Sircar, Ritesh Shah
Musique : Shantanu Moitra, Faiza Mujahid et Anupam Roy
Production : Rashmi Sharma Telefilms Limited
Genre : Drame
Titre en vo : Pink
Pays d'origine : Inde
Langue d'origine : anglais, hindi
Date de sortie : 16 septembre 2016
Durée : 136 mn

Casting :
Amitabh Bachchan : Deepak Sehgal
Taapsee Pannu : Meenal Arora
Kirti Kulhari : Falak Ali
Andrea Tariang : Andrea Tariang
Angad Bedi : Rajvir Singh
Dibang : JCP Amod
Raashul Tandon : Dumpy
Tushar Pandey : Vishwa
Mamta Malik : Haryanvi
Dhritiman Chatterjee : Juge Satyajit Dutt
Piyush Mishra : Prashant Mehra
Vijay Verma : Ankit Malhotra
Mamta Shankar : Sara
Vinod Nagpal : Kasturilal
Sudhanva Deshpande : Javed
Pawan Mahendroo : le père de Meenal
Jogi : Inspecteur Shaukeen
Swaroopa Ghosh : Uma Di
Arjun Chakrabarty : Ritwik
Vinod Rai : le père d’Andrea

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, ce ne fut pas avec un grand enthousiasme que je me suis lancer dans le visionnage de Pink, film indien paru en 2016 et qui traitait de la problématique des femmes dans le sous-continent indien, condition qui, comme chacun sait – sauf ceux qui se voilent la face – est loin d’être évidente, bien au contraire. Disons plutôt que le sujet ne m’était pas indifférent et que, ma foi, en attendant de pouvoir, enfin, après quelques mois de confinement et une reprise du travail en dent de scie, partir en vacances, ce film pourrait, éventuellement, me faire passer une bonne soirée. Alors certes, si Pink ne servait qu’a me faire passer le temps, disons qu’il aura remplit son but : le film est plutôt prenant, le sujet, oh combien intéressant, assez bien traité, surtout si on se met dans le contexte indien, bref, ce visionnage n’aura pas été inutile. De plus, même si certains regarderont ce Pink en se disant que la condition féminine, en Inde, est décidément particulière – ce qui est un fait – même s’il est difficile de comparer ce qui ne l’est pas, force est de constater qu’il est facile, par moments, de faire le parallèle avec ce qui se passe de par chez nous quant on pense a certaines affaires de viol ou de harcèlement sexuel. Bref, un bon film que ce Pink ? Ma foi, oui et non car bon, comment dire… dans le genre Bollywood, j’ai déjà eu le plaisir de voir des longs métrages nettement moins typés que celui-ci : la mise en scène est particulière et m’aura fait penser a certaines vieilles séries sud-américaines, quand aux acteurs, comment ne pas reconnaitre que certains d’entre eux surjouent jusqu’à en devenir ridicules – je pense, particulièrement, à Amitabh Bachchan, demi-dieu vivant et énorme star du cinéma indien qui, ici, en fait des tonnes au point d’en finir par perdre toute crédibilité… Au final, je n’aurai pas été totalement convaincu par ce Pink qui, s’il possède une intrigue et une thématique forte, souffre beaucoup trop de son traitement trop Bollywood a mon gout, ce qui est dommage car ce film avait un potentiel certain et méritait, sans nul doute, une mise en scène moins tape à l’œil et plus posée…


Points Positifs :
- Un film qui nous montre fort bien ce qu’est la condition féminine dans le sous-continent indien, une condition qui, encore de nos jours, est loin d’être enviable, loin de là. Sur ce point, Pink est une belle réussite et nous amène à réfléchir sur la place des femmes dans la société indienne, certes, mais, si l’on réfléchit un peu, dans d’autres parties du monde tant certains points communs apparaissent a l’écran.
- Un casting cinq étoiles même s’il est plutôt méconnu de par chez nous : il faut dire que le sieur Amitabh Bachchan est un véritable dieu vivant en Inde !
- Si le coté Bollywood ne vous gène pas, si vous êtes fans de l’extravagance narrative des films indiens, alors, bon nombre de détails de la mise en scène et du jeu d’acteurs ne vous gênera nullement, bien au contraire.

Points Négatifs :
- Une mise en scène trop Bollywood à mes yeux : sur ce point, d’autres longs métrages s’en sortent beaucoup mieux et, ici, tout est exagération et l’ensemble m’aura fait penser à ces vieilles séries sud-américaines à petit budget…
- Il en va de même des acteurs qui surjouent énormément devant la caméra, la palme étant remportée, haut la main, par Amitabh Bachchan qui en fait des tonnes et qui finit, au bout d’un moment, par perdre toute crédibilité, ce qui est un comble au vu du personnage sérieux qu’il était censé interprété…
- Curieusement, il semble manquer des bouts de scénarios par moments ou alors, c’est moi qui n’ait pas tout suivit ?!
- Un générique de fin complètement hallucinant et qui m’aura donné une crise de fou rire alors que, je pense, ce n’était pas le but recherché.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: