mardi 14 juillet 2020

GIDEON FALLS – CHEMIN DE CROIX


GIDEON FALLS – CHEMIN DE CROIX

Il n'y a plus de doute possible, la Grange Noire est la source de tout, des disparitions, comme des meurtres. Alors que Norton Sinclair et le Dr Xu décident de reconstruire sa porte, pour en percer les secrets, le père Fred suit la trace de Joe Reddy pour comprendre la disparition de Daniel Sutton. Les chemins de Norton et Fred finissent par se croiser dans ce lieu maléfique, où le temps, les époques et la réalité y semblent distendus.


Gideon Falls – Chemin de Croix
Scénario : Jeff Lemire
Dessins : Andrea Sorrentino
Encrage : Andrea Sorrentino
Couleurs : Dave Stewart
Couverture : Andrea Sorrentino
Genre : Fantastique, Horreur
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Gideon Falls – Stations of the Cross
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 16 octobre 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 29 mai 2020
Nombre de pages : 136

Liste des épisodes
Gideon Falls 12-16

Mon avis : Depuis que j’ai découvert Gideon Falls, fin 2018, je dois reconnaitre que j’ai été totalement conquis par cette bande dessinée du duo composé de Jeff Lemire pour ce qui est du scénario et Andrea Sorrentino pour les dessins, une œuvre qui réussit à me surprendre, encore et encore, ce qui avait déjà été le cas dans le second volume, franchement excellent et l’est toujours, de la plus belle des manières, avec ce troisième tome, paru il y a tout juste quelques semaines… Il faut dire que, désormais, je ne me fait plus de soucis quand a la qualité de cette œuvre, convaincu que je suis par la qualité intrinsèque de cette dernière et ayant compris que, avec Gideon Falls, je n’en suis plus à me demander si la suite sera toujours aussi bonne mais, plutôt, pourquoi elle le sera toujours ? Ainsi, dans ce troisième tome, cela débute fort, très fort même et les deux premiers épisodes proposés sont, peut-être, les plus innatendu et les plus surprenants depuis le début de la saga : bourré de révélations, on comprend enfin, du moins en partie, une bonne partie des mystères qui entourent cette fameuse grange maudite et, ma foi, bien malin aurait été celui qui, au début de Gideon Falls, aurait deviner qu’il allait être question d’univers parallèles, de voyages entre les mondes et, accessoirement, d’une créature indicible issue d’entre les mondes et qui serait responsable de tous ces meurtres… Bref, scénaristiquement, c’est toujours aussi bon pour ne pas dire exceptionnel et, sur ce point, il faut reconnaitre que Jeff Lemire nous livre ici un scénario de folie digne des plus beaux romans du Stephen King de la grande époque. Coté dessins, pas de surprises, Andrea Sorrentino nous livre une fois de plus des planches de folie et si son style est oh combien particulier et ne plaira pas a tout le monde, force est de constater qu’il est pour beaucoup pour la réussite de ce comics. Bref, une fois de plus, nous flirtons allègrement avec le chef d’œuvre et, une fois de plus, je n’ai envie que d’une seule chose : découvrir la suite, bien sur !


Points Positifs :
- Le confirmation de tout le bien que l’on pouvait penser de Gideon Falls, même si, au bout de trois tomes, ce n’est plus vraiment une surprise. Disons que l’intrigue est toujours aussi bonne que dans les volumes précédents, que l’on a droit a quelques révélations majeures et inattendues, quand a l’ensemble, disons que nous flirtons allègrement avec les meilleurs romans de Stephen King, c’est pour dire !
- Les dessins d’Andrea Sorrentino, bien entendu ! Fidèle a son habitude, l’artiste nous livre une prestation exceptionnelle et ses planches, cinématographiques, décloisonnées, d’une inventivité rare, sont pour beaucoup pour la réussite de ce Gideon Falls.
- Une intrigue captivante qui vous tient en haleine de la première à la dernière page, des révélations totalement inattendues qui nous surprendront à de multiples reprises, des personnages toujours aussi intéressants, une ambiance toujours aussi particulière et qui oscille entre un l’horreur et le fantastique, quant à l’intrigue elle même, disons que celle-ci fourmille toujours autant d’idées pour le moins géniales.

Points Négatifs :
- Comme je l’avais souligné dans ma critique des précédents volets de Gideon Falls, il se peut que le scénario de Jeff Lemire déplaise au grand public en raison d’une certaine complexité, ce, même s’il faut reconnaitre qu’il y a pire dans le même genre…
- Le style d’Andrea Sorrentino est tellement particulier qu’il risque de déplaire a pas mal de monde, plus habitués a des dessinateurs plus conventionnels et, accessoirement, plus passe partout mais aussi et surtout plus fades.
- Un choix de couverture pour le moins discutable : mais qu’est-ce qu’elle est moche !

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: