dimanche 12 juillet 2020

NORTHLANDERS – LE LIVRE EUROPÉEN


NORTHLANDERS – LE LIVRE EUROPÉEN

Ce troisième tome de Northlanders se compose de cinq récits :
- L'Art Viking du Combat Singulier : deux seigneurs s'affrontent. Enfin, par le biais de leurs champions respectifs...
- Métal : Erik le forgeron ne comprend pas pourquoi les siens semblent prêts à se laisser envahir par les chrétiens contre de l'argent. C'est alors que la déesse Hulda ne lui apparaisse et le charge de débarrasser la Norvège du péril chrétien...
- Le Siège de Paris : En 885, 30000 vikings assiègent la ville de Paris. L'accès leur est barré par la Seine et par une tour remplie d'archers...
- La Chasse : Un chasseur poursuit un cerf à travers les bois gelés. Mais il se rend bientôt compte que cette chasse revêt en réalité une autre importance...
- La Veuve et la Peste : En 1020, sur les bords de la Volga, la Peste arrive aux portes d'un village. Les habitants décident de se couper du reste du monde....


Northlanders – Le Livre Européen
Scénario : Brian Wood
Dessins : Vasilis Lolos, Riccardo Burchielli, Simon Gane, Matthew Woodson, Leandro Fernandez
Encrage : Vasilis Lolos, Riccardo Burchielli, Simon Gane, Matthew Woodson, Leandro Fernandez
Couleurs : Dave McCaig
Couverture : Massimo Carnevale
Genre : Historique
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Northlanders – The European Saga
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 14 novembre 2017
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 25 avril 2015
Nombre de pages : 440

Liste des épisodes
Northlanders 17
Northlanders 21-28
Northlanders 30-34
Northlanders 37-39
Northlanders 40

Mon avis : Il y a de cela quelques semaines, j’avais eu le plaisir de vous parler des deux premiers volumes de Northlanders, comics du sieur Brian Wood qui mettait en scène, en quelque sorte, la grande histoire des célèbres vikings, probablement un des peuples les plus connus de l’Histoire mais aussi, un de ceux sur lequel on s’est fait le plus d’idées reçues. Du coup, j’avais loué le travail de reconstitution historique plutôt précis de Brian Wood, tout en reconnaissant les limites de celui-ci : après tout, l’ensemble restait limiter par le format BD et ne valait pas un véritable ouvrage consacré au sujet. Mais bon, en tant qu’entrée en matière pour le néophyte qui souhaitait découvrir un peu l’histoire des vikings, Northlanders méritait le coup d’œil et donc, après un premier volet consacré aux Iles Britanniques et un second qui nous entrainait du coté de l’Islande, ce troisième et dernier tome de la saga nous fait voyager sur le continent européen a proprement parler et, ma foi, disons que, au vu de son contenu, on était peut-être en droit d’en attendre un peu plus… En effet, si des récits comme Le Siège de Paris ou La Veuve et la Peste marquent les esprits et son à la hauteur des meilleurs arcs narratifs de la saga, force est de constater que les trois autres, eux, sont nettement moins aboutis : L'Art Viking du Combat Singulier et La Chasse sont sympas mais sans plus, quand a Métal, franchement, s’il n’est pas mauvais, disons que j’ai trouver son coté fantastique franchement hors-de-propos au vu de tout ce que l’auteur nous avait proposé jusqu’à présent. De plus, alors que l’on voyageait pas mal dans les deux premiers volumes, ici, je m’attendais davantage a autre chose que les pays nordiques dont sont issus les Vikings, Paris et les bords de la Volga : hum, quid, donc, des rivages sud de la Méditerranée ou de Constantinople ? Bref, vous l’avez compris, a mes yeux, Le Livre Européen aura été le volume de Northlanders auquel j’aurais le moins accrocher : certes, l’ensemble n’est pas mauvais, je le reconnais, mais bon, au vu de ses prédécesseurs, je m’attendais à mieux. Pas de quoi, en tous cas, parler de franche déception et, dans l’ensemble, si vous avez apprécié les deux premiers tome de la saga historique de Brian Wood, ce dernier volet est, bien évidement, indispensable !


Points Positifs :
- Ici, comme je l’avais déjà souligné dans ma critique des deux premiers volumes, non seulement nous sommes à mille lieux des comics traditionnels mais, en plus, les Vikings qui nous sont présentés sont nettement plus crédibles, historiquement parlant, que ceux que l’on a l’habitude de voir dans moult œuvres de fictions. Bref, chapeau bas a Brian Wood pour le coté précis de son œuvre.
- Le Siège de Paris et La Veuve et la Peste sont les deux récits les plus réussis de cet album et méritent le détour.
- Bien évidement, une anthologie vikings, historiquement assez exacte, a de quoi ravir les amateurs de ces terribles hommes du nord. Un pur régal !
- Une excellente initiative de la part des éditions Urban d’avoir choisis de nous proposer Northlanders dans un ordre chronologique et géographique. Cela facilite grandement la lecture et l’on apprécie davantage les récits qui, sans se succéder véritablement, ont lieu, dans chaque album, dans des lieux plus ou moins proches.
- Les passionnantes préfaces et postfaces de Patrick Weber.

Points Négatifs :
- Comme cela avait déjà été le cas dans les deux volets précédents, j’ai nettement moins accroché aux dessins. Cinq récits, cinq dessinateurs et, en toute sincérité, je n’ai pas vraiment accroché a tous les artistes même si, dans l’ensemble, cela reste correct. Dommage tout de même qu’une série comme Northlanders n’ai pas bénéficiée d’un travail artistique plus aboutit…
- Des récits moins marquants, dans l’ensemble, que ceux des volets précédents : L'Art Viking du Combat Singulier et La Chasse sont sympas mais sans plus, quand a Métal, franchement, s’il n’est pas mauvais, je n’ai absolument pas accroché au coté fantastique de ce récit.
- J’aurai aimé que Brian Wood entraine ses Vikings de l’autre coté de la Méditerranée, dans la péninsule Ibérique, à Constantinople, voir, même, sur le continent Américain…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: