dimanche 12 avril 2015

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 146 – LES CELTES


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 146 – LES CELTES
Juillet 2014

Les Celtes
Edito : Qui est le plus Celte ?
Cadrage : Sur les traces de la dame de Vix
Interview « Les Celtes ne sont plus considérés comme des Barbares » de Jean-François Mondot
I – Qui sont les Celtes ?
- L’âge du fer forge le paysage
- Celtes en quête d’identité
- L’ère des Princes
- Culture paysanne
II – Culture et religion
- Dialogues avec les dieux
- Quand la langue fait l’union
- Au cœur de la créativité celte
III – L’Europe des Celtes
- Par monts et par vaux
- Les Gaulois, des Celtes comme des autres ?
- Oppida, la montée des villes fortifiées
IV – D’hier a aujourd’hui
- Aux confins de la culture celte
- Et la Bretagne redevint celte
Interview « Chaque Européen peut revendiquer une filiation avec un peuple celte » de Jean-François Mondot

Mon avis : En février dernier, dans ma critique du cent-cinquante-et-unième numéro des Cahiers de Science & Vie, consacré aux conséquences du Climat dans l’Histoire, je vous expliquais que j’avais pris un retard considérable dans mes lectures de cette revue ; depuis, j’ai commencé à le rattraper et, aujourd’hui, donc, voici venu le tour d’un numéro paru en… juillet dernier (2014) et consacré aux Celtes, un numéro qui, pour la petite histoire, fut le premier que je mis de coté et qui, en quelque sorte, fut le responsable de mon retard. Pourtant, il serait fort dommage de juger celui-ci de façon négative ne serais-ce que pour la simple et bonne raison qu’en fait, malgré mes difficultés a le lire, il s’est avéré être franchement bon. Tout d’abord, et malgré ce que l’on peut penser vu que de nos jours, le mot Celte est utilisé a toutes les sauces, y compris les plus saugrenues et, surtout, pour se faire de la publicité, ici, nous avons droit – Cahiers oblige – a une succession de vérités et de contre-vérités qui nous dévoilent un monde celtique bien différent de celui présenté au grand public : loin des mascarades modernes et des fausses idées, ce dernier nous montre que les Celtes, au pluriel bien sur, occupaient une grande partie de l’Europe de l’âge du fer, qu’ils n’étaient bien évidement pas des barbares mais aussi, que non seulement, ce n’étaient pas que des guerriers mais aussi d’habiles artisans et commerçants, mais aussi, qu’il n’y eut jamais un peuple Celte mais des peuples Celtes. Ainsi, de la péninsule ibérique a l’Anatolie, de la Grande Bretagne a l’Italie du nord et des cotées atlantiques a la Bohème, l’Europe fut Celte… au pluriel. Bref, vous l’avez deviné, a mes yeux, et, de façon paradoxale vu qu’il me fallut tant de temps pour le lire, ce numéro des Cahiers de Science & Vie s’est avéré être franchement captivant, fort instructif, ne serais-ce que pour faire la lumière sur une civilisation, celle des Celtes, bien différente de celle qu’on nous présente de nos jours, une civilisation qui mérite d’être connue et qui, en quelque sorte, est un peu l’ancêtre de bien des peuples du vieux continent…


Points Positifs :
- Vous croyez tout savoir sur les Celtes ? Détrompez vous et préparez vous a jeter aux oubliettes bien des choses dites a leurs sujets de nos jours car les vrais Celtes, ceux qui occupèrent le continent européen lors du premier millénaire avant J.C. n’ont vraiment rien a voir avec le folklore breton ou les mégalithes…
- Une véritable mine d’informations que ce numéro, et puis, c’est toujours bien lorsque l’on rétabli certaines vérités.
- Comme dans tous les numéros des Cahiers, nous avons droit à des articles de qualité, forts instructifs, plutôt bien illustrés et qui, bien entendus, sont un véritable régal.

Points Négatifs :
- Je pense qu’il manque un article consacré à la façon dont la civilisation Celte a disparu, au fil des siècles et au gré des invasions romaines puis barbares.
- On a compris que les Celtes étaient multiples et bon nombre de ces peuples sont présentés, cependant, j’aurai préféré que l’on s’attarde un peu davantage sur ces derniers.
- Hum, ce numéro risque de ne pas plaire aux professionnels du tourisme breton…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: