MATRIX
Programmeur
anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la
nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du
cyberespace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes
et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à
aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante
constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun
homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé
que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la
prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la
Matrice et ses terribles agents...
Matrix
Réalisation : Larry
et Andy Wachowski
Scénario : Larry
et Andy Wachowski
Musique : Don
Davis
Production : Warner
Bros
Genre : Science-Fiction
Titre
en vo : The Matrix
Pays
d'origine : Etats-Unis, Australie
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 31 mars 1999
Durée : 135
mn
Casting
:
Keanu
Reeves : Néo ou Thomas A. Anderson
Carrie-Anne
Moss : Trinity
Laurence
Fishburne : Morpheus
Hugo
Weaving : Agent Smith
Gloria
Foster : L'Oracle
Joe
Pantoliano : Cypher ou Mr
Reagan
Marcus
Chong : Tank
Ada
Nicodemou : Dujour
Matt
Doran : Le Mulot
Belinda McClory : Switch
Julian Arahanga : Apoc
Anthony
Ray Parker : Dozer
Paul
Goddard : Agent Brown
Robert
Taylor : Agent Jones
Steve
Dodd : l'homme aveugle
Mon avis :
Dans le petit monde du septième art, tout le monde sait que certaines œuvres,
lorsqu’elles sortent, marquent tellement le genre qu’elles en deviennent des
incontournables, et ce, qu’on les aime ou pas, car bon, comment dire, même
ceux, et ils doivent être nombreux de par le monde, qui n’ont pas aimé Matrix reconnaissent du moins qu’il y
eut un avant et un après Matrix, ne
serait-ce que dans le domaine des effets spéciaux qui, avec ce film, stupéfièrent
littéralement a la fois les critiques et les spectateurs. Car en cette année
1999, en cette fin de siècle, la sortie de Matrix
fut un véritable coup de tonnerre, quelque chose d’énorme, que les plus jeunes,
blasés, ne peuvent pas comprendre, et qui annonçait, en quelque sorte, ce qui
serait le cinéma des années 2000 où rien ne serait plus impossible… Effets
spéciaux éblouissant, donc, fameux bullet-time entrés depuis dans la norme et
copiés dans tant d’œuvres, chorégraphies de combats totalement improbables et hallucinantes,
usage des ralentis jusqu’à n’en plus finir, avec Matrix, les frères Wachowski lancèrent un véritable pavé dans la
marre, ringardisant d’un coup, un seul, tous les films d’actions sortis
auparavant, mais ce n’est pas tout, car Matrix,
ce n’est pas qu’un film – enfin, une franchise car il y eut deux suites – où l’on
voit des mecs courir sur des murs et éviter des balles dans des positions pour
le moins absurdes, non, Matrix, c’est
aussi une œuvre de science-fiction, et pas des moindres. En effet, imaginez un
monde, le notre, qui en fait, ne serait pas réel, tout n’étant qu’illusion – la
nourriture, les voitures, les immeubles, notre vie en gros – crée par des
machines, celles-ci ayant pris le contrôle environ 200 ans auparavant et nous
maintenant en vie, comme du bétail, dans des cocons, afin de les nourrir. Une vision
cauchemardesque où, en dehors de quelques individus qui connaissent la vérité,
le reste de l’humanité continue à vivre sa vie comme si de rien n’était, et ce,
dans l’illusion la plus total. Et au sein de ces quelques « éveillés », il y aurait un certain élu, le fameux Neo –
Keanu Reeves – pris en main par un certain Morpheus – excellent Laurence
Fishburne – et qui, vous l’avez compris, va devoir lutter contre cette fameuse
Matrice… Bref, vous l’avez sans doute compris, si le scénario est suffisamment
intéressant et possède quelques bonnes idées de part ses propos et son coté paranoïaque
– en gros, il faut se méfier de tout le monde et on est contrôler dans l’ombre,
ce qui plaira aux complotistes de tout poil – au final, l’histoire en elle-même
est plutôt convenue et l’on est plus marqué par tout ce déploiement d’effets
spéciaux tout bonnement incroyables pour l’époque que par tout ce fatras pseudo-philosophique
que l’on nous assène au cours du film. Mais cela n’empêche nullement ce Matrix d’être un bon film, car même si
seize ans plus tard, on est moins impressionner par les effets spéciaux, rien
que pour le côté historique, il se doit d’être vu par tout cinéphile digne de
ce nom, surtout pour les amateurs de SF.
Points
Positifs :
- Tous
ceux de ma génération en conviendront sans peine : lors de sa sortie, en
1999, Matrix fut un véritable coup de
tonerre, un truc qui aura marqué l’histoire du cinéma, surtout pour ses effets
spéciaux, bluffant a l’époque et copiés a maintes reprises depuis.
-
Des types qui courent sur les murs, qui font des bonds incroyables, qui évitent
les balles en se contorsionnant, les bullet time, la façon d’user des ralentis ;
effectivement, il y eu un avant et un après Matrix.
-
Mine de rien, le synopsis est loin d’être à jeter, bien au contraire : ce
monde où tout est illusion et où une humanité vit, sans le savoir, sous le contrôle
des machines afin de nourrir ces dernières, c’est plutôt pas mal.
-
Le design des costumes, l’esthétique du film, ce coté cuir, sombre et costumes
impeccables.
-
Bien entendu, Trinity, quoi que, je l’aime bien l’Agent Smith également…
Points
Négatifs :
-
Le problème parfois avec certaines œuvres qui révolutionnent l’histoire des
effets spéciaux, c’est qu’avec le temps, elles impressionnent moins, et,
sincèrement, seize ans plus tard, ça commence a devenir le cas même si tout
cela reste plutôt excellent – et puis, Matrix
fut tellement copié qu’au bout d’un moment, ça ne fait plus le même effet.
-
Tout le coté pseudo-philosophique, c’est un peu saoulant à la longue…
Ma note : 8,5/10
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