jeudi 2 juin 2022

LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES


LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES
 
En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril, une jeune femme plutôt jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du Boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le Cercle des Illusionnistes.
 

Le Cercle des Illusionnistes
Scénario : Alexis Michalik
Mise en scène : Alexis Michalik
Décors : Marion Rebmann
Costumes : Marion Rebmann
Musique : Romain Trouillet
Genre : Comédie
Titre en vo : Le Cercle des Illusionnistes
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 22 janvier 2014
Durée : 100 mn

Casting :
Clotilde Daniault, Cloé Horry, Fannie Outeiro, Charline Paul, Joséphine Berry, Déborah Krey, Pénélope Rose, Michel Derville, Olivier Claverie, Michel Robbe, Victor Boulenger, Charles Cabon, Arnaud Dupont, Guillaume Riant, Frank Cicurel, Matthieu Hornuss, Thibault Truffert, Adrien Cauchetier, Olivier Dote Doevi, Mathieu Metral, Clyde Yeguete.
 
Mon avis :
 En fin d’année dernière, j’avais eu le plaisir de vous parler de l’un des derniers succès du sieur Alexis Michalik, Les Producteurs, excellente pièce qui était, en fait, une adaptation de l’œuvre du grand Mel Brooks et qui, d’un point de vu personnel, marquait mes retrouvailles avec le théâtre puisque, en raison de l’épidémie de Covid-19, je n’avais guère eu l’occasion d’aller voir des pièces ces deux dernières années. Ne souhaitant pas, cette fois ci, attendre aussi longtemps pour me replonger dans le genre théâtral, je me suis dit que l’occasion était fort belle pour, enfin, découvrir Le Cercle des Illusionnistes qui était, accessoirement, une des toutes premières pièces de l’auteur mais aussi, un de ses plus grands succès… Ainsi, après Le Porteur d’Histoire et Edmond, deux pièces qui m’avaient fortement convaincus, ce fut avec un enthousiasme pour le moins certain que je me suis rendu au Splendid et, ma foi, après visionnage de la chose, disons que je n’ai nullement été déçu et que, une fois de plus, Alexis Michalik aura confirmer tout le bien que je pense de lui… Alors bien sur, désormais, après avoir vu quelques pièces de l’auteur, je suis en terrain familier et je peux affirmer que l’effet de surprise n’est plus vraiment au rendez vous : ainsi, son art de la mise en scène dynamique, ses décors plutôt simples qui ne cessent de changer sous nos yeux, son utilisation des jeux de lumières et de passages vidéos, sans oublier ses acteurs, peux nombreux mais qui interprètent plusieurs rôles, tout cela, cela sent le déjà vu. Cependant, le premier constat est que cette touche Michalik n’en reste pas moins toujours aussi efficace et que celle-ci possède le don certain de rendre les pièces de l’auteur toujours aussi captivantes. C’est donc pour cela que Le Cercle des Illusionnistes est, avant toute chose, une pièce captivante qui, une fois que l’on est happé par son scénario, qui mêle habillement diverses époques et divers personnages, nous tient en haleine jusqu’à sa conclusion. Ainsi, dans celle-ci, on retrouve, pèle mêle, les débuts des spectacles de magie avec un certain Jean-Eugène Robert-Houdin, les débuts du cinéma avec le célèbre Georges Méliès et même, en guise de clin d’œil, l’évolution actuelle du médium visuel par le biais des jeux vidéos, la pièce s’achevant en 2002 et un certain Tomb Raider faisant son apparition… Ajoutons à cela des personnages loufoques, pas mal d’humour et même un certain Championnat d’Europe des Nations 1984 et vous comprendrez que Le Cercle des Illusionnistes est, indéniablement, une pièce qui mérite le détour. Alors, si vous ne la connaissez pas, vous savez ce qui vous reste a faire, surtout que vous ne serez pas déçus, mais bon, après toutes ces années, ce n’est plus vraiment une surprise avec Alexis Michalik…
 

Points Positifs
 :
- Un formidable voyage dans le temps qui nous entraine, au fil des époques et des lieux, sur les traces de Robert-Houdin, de Georges Méliès et qui nous dévoile les origines des spectacles de magie et les débuts du cinéma. Scénaristiquement, c’est captivant au possible et le sieur Michalik nous prouve une fois de plus qu’il n’a pas son pareil pour nous proposer des pièces qui nous tiennent en haleine tout en nous amusant.
- On connait désormais la touche Michalik, mais bon, ce n’est nullement un défaut et celle-ci est toujours aussi efficace !
- Les nombreuses références a des événements et des figures historiques, a des œuvres du patrimoine et qui, bien entendu, revireront les amateurs éclairés.
- Vu que les acteurs et actrices, depuis la première de la pièce, sont interchangeables, je suis incapable de vous dire qui est qui, cependant, je ne peux que tirer mon chapeau aux interprètes qui ont alterné les divers rôles d’une main de maitre !
 
Points Négatifs :
- En tant que portugais, j’ai un peu fait la grimace à deux reprises : lorsque la pièce revient sur les éliminations du Portugal en demi-finales de l’Euro 1984 et 2000 face à la France.
- Certains regretteront peut-être que le style d’Alexis Michalik soit toujours, grosso modo, le même – d’un autre coté, Le Cercle des Illusionnistes est l’une de ses premières pièces, du coup, ce n’est pas avec celle-ci que l’on allait avoir une quelconque évolution…
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: