jeudi 9 septembre 2021

THE SUICIDE SQUAD


THE SUICIDE SQUAD
 
Attendant la fin de leur peine à Belle Reve, des super-vilains et des criminels son réquisitionnés par Amanda Waller pour intégrer la Task Force X, aussi surnommé la Suicide Squad car la plupart des membres de cette équipe de super-vilains ne reviennent guère en vie. Elle est composée de Harley Quinn, Savant, Javelin, Weasel, Blackguard, T.D.K. (The Detachable Kid), Captain Boomerang, Mongal et elle est surveillée sur le terrain par le Colonel Rick Flag et via Belle Reve par la section d'Amanda Waller (composée de John Economos, Flo Crawley et Emilia Harcourt et qui parient sur ceux qui mourront sauf Waller). Une puce explosive leur est implantée dans la nuque par le docteur Fitzgibbon afin que Waller puisse les faire exploser en cas de désobéissance. Ils sont emmenés à Corto Maltese, une petite île d'Amérique du Sud où un coup d'état a eu lieu quelques jours auparavant par un général anti-américain nommé Silvio Luna et par son fidèle bras droit le général Mateo Suarez. Le but de cette mission n'étant pas de le tuer mais de détruire les archives de Jotunheim, un laboratoire géant en forme de tour, auparavant détenu par des nazis. Jotunheim abrite en son sein un certain projet Starfish qui est dirigé par Gaius Grieves, alias Le Penseur.
 

The Suicide Squad
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn, d'après Suicide Squad de John Ostrander
Musique : John Murphy
Production : DC Films, Atlas Entertainment, The Safran Company
Genre : Super-Héros, Comédie
Titre en vo : The Suicide Squad
Pays d’origine : États-Unis
Parution : 28 juillet 2021
Langue d'origine : anglais
Durée : 132 min
 
Casting :
Margot Robbie : Dr. Harleen Quinzel / Harley Quinn
Idris Elba : Robert DuBois / Bloodsport
John Cena : Christopher Smith / Peacemaker
Joel Kinnaman : Colonel Rick Flag
Daniela Melchior : Cleo Cazo / Ratcatcher II
Sylvester Stallone : Nanaue / King Shark (voix)
Steve Agee : John Economos et Nanaue / King Shark (capture de mouvement)
David Dastmalchian : Abner Krill / Polka-Dot Man
Viola Davis : Amanda Waller
Peter Capaldi : Gaius Grieves / le Penseur
Jai Courtney : Digger Harkness / Captain Boomerang
Maya Le Clark : Cleo Cazo / Ratcatcher II, jeune
Michael Rooker : Brian Durlin / Savant
Pete Davidson : Dick Hertz / Blackguard
Flula Borg : Gunter Braun / Javelin
Mayling Ng : Mongal
Nathan Fillion : Cory Pitzner / T.D.K. (The Detachable Kid)
Sean Gunn : John Monroe / Weasel et Julian Day / Calendar Man
Alice Braga : Sol Soria
Joaquín Cosío : général Mateo Suarez
Juan Diego Botto : président Silvio Luna
Storm Reid : Tyla DuBois
Jennifer Holland : Emilia Harcourt
Tinache Kajese : Flo Crawley
Julio Ruiz : Milton
Taika Waititi : Ratcatcher I
John Ostrander : Dr Fitzgibbon
Lynne Ashe : la mère de Polka-Dot Man
Pom Klementieff : une des danseuses au bar
 
Mon avis :
 Depuis, sensiblement, une bonne décennie, le genre superhéroique est devenu le genre le plus présent sur grand écran, un peu, finalement, comme put l’être, jadis, les westerns, les péplums où les thrillers. Ainsi, il ne s’écoule pas une année – y compris en pleine période de Covid – où le public n’est pas abreuvé par moult sorties qui remportent, pour certaines, un succès pour le moins conséquent – sur ce point, Marvel est le grand vainqueur. La chose, à mes yeux, peut paraitre pour le moins savoureuse quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps encore, les lecteurs de comics et les amateurs de super-héros en général étaient considérés par beaucoup – y compris le grand public – comme des gamins attardés qui ne lisaient pas de la véritable bande dessinée – je me souviens encore comment, souvent, on me regardait en rigolant lorsque je m’achetais des comics mensuels… Les mêmes, probablement, sont devenus des fans de ces films qui ont tant de succès de nos jours, quand à moi, eh bien, si j’aime toujours les comics, cela fait belle lurette que j’ai quasiment abandonner Marvel et DC, quand aux films de super-héros, après quelques essais, j’en suis venu à la conclusion que tout cela n’est pas pour moi ! Pourtant, il y a toujours des exceptions et, justement, de temps en temps, il y a un film qui mérite le détour, qui trouve grâce à mes yeux et, justement, vous l’avez compris, le dernier exemple en date, c’est The Suicide Squad… A la base, je n’attendais strictement rien de celui-ci : il faut dire qu’après un premier volet dont je n’avais entendu que le plus grand mal, comment pouvais-je être attiré parce que j’attendais être un film du même acabit ? Fort heureusement, le hasard faisant souvent bien les choses, j’ai eu l’occasion, par hasard et au travail – oui, je sais, cela m’arrive – de regarder The Suicide Squad et alors que je m’attendais à passer un sale moment devant un truc sans intérêt, telle ne fut pas ma surprise de me rendre compte – assez rapidement d’ailleurs – que ce film était bon, très bon même ! Une équipe de bras cassés qui sont lancés dans une mission sur une quelconque ile sud-américaine, les choses tournent mal d’entrée de jeu et, première surprise, tout ce joli monde se fait massacrer. Hein, quoi, comment !? Ah, mais en fait, ces derniers ne servaient que de chair à canon pour que la seconde équipe – elle aussi composée de bras cassés mais c’est un point de détail – puisse accoster incognito et… comment dire… disons que c’est partit pour plus de deux heures de grand n’importe quoi, de rigolade, de scènes complètement ubuesques où l’on se plait à suivre la mission commando d’une bande de pieds nickelés en costumes qui finiront, pour la plupart, on ne sait pas trop comment, non seulement par survivre mais aussi par remplir leur mission, aussi saugrenue soit-elle. Quand à moi, que dire ? Eh bien, j’ai énormément rigolé devant The Suicide Squad, devant ce film qui ne se prend absolument pas au sérieux et qui me touche nettement plus, question humour, que c’est interminables et prétentieux films de chez Marvel qui se la racontent tout en nous assénant de vulgaires blagues de bas étages pas drôles pour un sou. Car ici, The Suicide Squad, avant d’être un film de super-héros, est une comédie… débile, grand guignolesque, certes, mais terriblement efficace dans ses délires, alors, ma foi, si je persiste à dire que je n’aime pas les films de super-slips, des exceptions comme celles là, j’en demande encore et encore !
 

Points Positifs
 :
- Davantage une comédie qu’un simple film de super-héros, The Suicide Squad est une belle réussite qui s’avère être, non seulement, supérieur à son prédécesseur de triste mémoire, mais aussi et surtout, un très bon film. Bien évidement, pour l’apprécier, il faut aimer ce genre d’humour un peu débile qui tombe par moments dans le grand guignolesque mais si c’est le cas, il est évidant que vous passerez un très bon moment !
- Autant l’on frôle par moments le grand n’importe quoi – King Shark, Starro le Conquérant, Polka-Dot Man – autant on passe beaucoup de temps à rigoler, autant ce film n’en reste pas moins terriblement captivant et ce, sans le moindre temps mort !
- Une belle bande de pieds nickelés lancés dans une mission suicide complètement improbable mais qui, malgré leurs débilités profondes, sont terriblement attachants et, ma foi, au vu du résultat final, efficaces.
- Un casting d’enfer où l’on retrouve, mine de rien, quelques grands noms comme Idris Elba, Margot Robbie et même Sylvester Stallone dans un rôle pour le moins innatendu. Quand aux autres, moins connus, force est de constater qu’ils tiennent la route et sont pour beaucoup pour la réussite de ce film.
- Effets spéciaux, décors, costumes, bande originale… ma foi, c’est du tout bon.
 
Points Négatifs :
- Bon, certes, The Suicide Squad est une belle réussite et un bon film de super-héros, cependant, ce n’est pas non plus un chef d’œuvre et son coté potache assumé risque de ne pas plaire à tout le monde.
- Finalement, Harley Quinn est le personnage le moins drôle du lot : il faut dire qu’elle en fait des tonnes au point de, par moments, devenir lassante.
- Bien évidement, si vous êtes totalement allergique au genre superhéroique, The Suicide Squad vous laissera complètement indifférent…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: