mardi 26 juin 2018

HELLBOY – TROLLS ET SORCIÈRES


HELLBOY – TROLLS ET SORCIÈRES

En Malaisie, une petite fille accompagne Hellboy près d'un cours d'eau. Elle lui raconte l'histoire du Penanggalan, celle d'une vieille femme qui en accomplissant ses devoirs religieux fut surprise par un étranger. En se donnant un coup de pied, sa tête fut séparée de son corps et se transforma en démon. Hellboy en rigole et trouve l'histoire idiote. La petite malaise lui dit que cette créature vivait ici il y a quelques années, mais maintenant que les derniers sages sont morts, la créature est revenue. L'agent du BPRD lui dit être venu enquêter en réponse au courrier d’un médecin, concernant une étrange multiplication de morts. Elle avoue ne jamais avoir croisé le médecin et l'emmène là où elle a vu entrer la créature à de multiples reprises. En rentrant dans la grotte, Hellboy découvre un pot au côté duquel les insectes pullulent, comme attirés par une odeur de vinaigre. Hellboy voit aussi un corps, qui a tout l'air d'être très ancien. Il se retourne et voit alors que la petite fille n'a plus de tête…


Hellboy – Trolls et Sorcières
Scénario : Mike Mignola
Dessins : Mike Mignola, P. Craig Russell, Richard Corben
Encrage : Mike Mignola, P. Craig Russell, Richard Corben
Couleurs : Dave Stewart, Lovern Kindzierski
Couverture : Mike Mignola
Genre : Fantastique, Etrange, Aventure
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Hellboy – The Troll Witch and Others
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 02 octobre 2007
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 01 mai 2008
Nombre de pages : 131

Liste des épisodes
Hellboy – The Penanggalan
Hellboy – The Hydra and the Lion
Hellboy – The Troll Witch
Hellboy – The Vampire of Prague
Hellboy – Dr. Carp's Experiment
Hellboy – The Ghoul
Hellboy – Makoma 1-2

Mon avis : Depuis ses débuts, Hellboy, l’œuvre culte du sieur Mike Mignola alterne entre albums qui nous permettent de suivre l’avancée de l’intrigue et d’autres qui, tenant davantage de la compilations de petites histoires, permettent a son auteur de nous proposer tout un tas d’aventures, plus ou moins longues, de notre héros infernal. Bon, je ne vais pas vous mentir, je préfère nettement les premiers cités et si je ne suis pas, a priori, totalement contre les albums comportant moult histoires, prétendre que j’en suis fan serait, oh combien, exagéré. Ainsi, prenons donc de Trolls et Sorcières qui renoue avec certains de ses prédécesseurs, c’est-à-dire, que de par le nombre conséquent de nouvelles qui le composent, s’éparpille un peu dans tous les sens, ce, tandis que l’intrigue principale, elle, est mise de coté… Déjà, rien que pour cela, on pourrait être en droit d’être déçus, pourtant, alors que je n’attendais ni monts ni merveilles de ce huitième album de Hellboy, curieusement, je dois reconnaitre que dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris. Oh certes, ici, il y a du bon et du beaucoup moins bon et toutes les nouvelles ne se valent pas : ainsi, l’excellent The Troll Witch ou The Penanggalan, sont, dans l’ensemble, assez réussis. Mais le meilleur est encore a venir : ainsi, cet album marque un grand tournant dans la saga puisque, pour la toute première fois, d’autres artistes sont aux pinceaux et si, pour le moment, Mignola livre encore le gros du travail, deux nouvelles sont illustrées par P. Craig Russell et, surtout, le grand Richard Corben ! Le premier, je le reconnais, ne m’a guère attirer même si le lieu où se déroule l’histoire avait tout pour me plaire – Prague – par contre, pour ce qui est de Corben, alors là, c’est une toute autre histoire ! Celui-ci, dans son style inimitable, illustre a merveille la plus longue nouvelle de cet album, l’excellent Makoma, légende africaine qui, ici, colle si bien a l’univers de Hellboy et, sincèrement, c’est un pur régal ! Au point même que l’achat de cet album se justifie a lui tout seul pour les dessins de Richard Corben ? Sincèrement, je pense que oui…


Points Positifs :
- La longue nouvelle, Makoma, illustré par le grand Richard Corben, indéniablement, le point d’orgue de ce huitième album ! Il faut dire qu’entre les dessins toujours aussi somptueux de l’artiste et le scénario fort imaginatif d’un Mignola qui marie fort bien cette légende africaine a l’univers de Hellboy, c’est un pur régal !
- Quelques nouvelles méritent le détour : Makoma, bien sur, mais aussi The Troll Witch, The Penanggalan, ainsi que, dans une moindre mesure, The Ghoul – un sympathique clin d’œil a Shakespeare.
- Pour ce qui est des dessins, entre Mike Mignola et Richard Corben, je pense qu’il y a de quoi ravir les amateurs.

Points Négatifs :
- Je ne suis pas un grand fan de ces albums qui tiennent davantage de la compilation de petites histoires qu’autre chose, surtout que, pendant ce temps, l’intrigue principale, celle que l’on suit depuis le début, est mise de coté.
- Je n’ai absolument pas accroché au style de P. Craig Russell. Dommage car la nouvelle qu’il illustre se déroule dans l’une de mes villes préférées, Prague.
- Il y a du bon et du moins bon dans cet album…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: