jeudi 18 février 2016

LES AVENGERS


LES AVENGERS

L’ambassade du Wakanda a New-York est dévastée par un mystérieux agresseur, au même moment, Hank Pym est enlevée après une attaque de robots contre son laboratoire et tandis que ses compagnons, les Avengers, mènent l’enquête, un petit pays d’Europe de l’Est est complètement détruit et sa population massacrée par le redoutable robot et ennemi de l'humanité connu sous le nom d'Ultron, revenu une fois de plus pour se venger de ses ennemis, les Avengers, plus puissant que jamais alors que ses adversaires, depuis quelques temps, connaissent bien des déboires…


Les Avengers
Scénario : Stan Lee, Kurt Busiek
Dessins : Jack Kirby, Stuart Immonen, George Perez
Encrage : Dick Ayers, Wade Von Grawbadger, Al Vey
Couleurs : Dick Ayers, Tom Smith
Genre : Super-héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : The Avengers
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : Septembre 1963, Août 1998 – Novembre 1998
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Hachette
Date de parution : 14 janvier 2016
Nombre de pages : 124

Liste des épisodes
Avengers 1
Avengers (vol 3) 0, 19-22

Mon avis : J’ai eu l’occasion a plusieurs reprises, sur ce blog, de vous parler de certaines grandes sagas Marvel que j’ai eu l’occasion de découvrir ou de redécouvrir par le biais de la collection de chez Hachette, Marvel Comics, la collection de référence – le dernier en date étant Old Man Logan. Bien évidement, l’avantage dans le cas d’une telle collection est avant tout son prix, inférieur aux albums traditionnels, surtout si ces derniers sont parus depuis longtemps. Or, alors que Marvel Comics, la collection de référence n’était même pas achever, Hachette lança, en ce début d’année, une autre collection du même genre, Le meilleur des super-héros Marvel, nouvelle série interminable et qui fait un peu doublon si ce n’est la différence de couleurs des albums : gris pour la première collection, rouge pour la seconde. Et pour ouvrir le bal, rien de bien original puisque nous avons droit aux Avengers avec une saga datant de la fin des années 90, Ultron Unlimited. Mouais, pas vraiment la meilleure période de l’équipe mais pour 3 euros 99, je me suis dit que le jeu, a la rigueur, pouvait en valoir la chandelle et, après coup, comment dire… eh ben, heureusement que la chose n’a pas couter le prix d’un album normal, je m’en serais voulu ! Car bon, comme je l’ai dit, la fin des années 90, ce n’était pas vraiment le top coté Avengers, d’ailleurs, la série, après de très bons épisodes au cours des années 80 n’avait pas cessée de baisser en qualité, jusqu’au point de disparaitre après le crosover Onslaught, d’être relancée une première fois lors de la piteuse expérience Heroes Reborn et de revenir, un an plus tard, une nouvelle fois relancée, dans l’univers Marvel normal. Bien entendu, a l’époque, les séries liées aux X-Men tenaient le haut du pavé, et de très loin, les autres titres de la Maison des Idées ne se contentant que de quelques miettes, y compris ces Avengers que l’on retrouve donc ici dans une énième version loin d’être enthousiasmante et sous la houlette du duo Busiek/Perez. Et donc, avec la mini-saga Ultron Unlimited qui met donc nos héros aux prises avec… bah, Ultron bien sur. Bien entendu, arrivé à ce moment précis de ma critique, tout sera une affaire de gouts personnels et comme je n’ai jamais été un grand fan de Perez (même si je reconnais que certaines de ses œuvres valent le détour), comme le style tant scénaristique qu’artistique des années 90 a parfois accouché du meilleur mais aussi du pire, bien trop souvent du pire, disons que je n’ai franchement pas été emballé par cet Ultron Unlimited. Oh certes, tout n’est pas à jeter dans cette mini-saga et oui, je reconnais qu’il y a quelques bonnes idées, que voir Ultron détruire un pays et toute sa population, ça marque les esprits, que les relations pour le moins complexes entre quelques membres des Avengers (Wanda, la Vision, etc.) sont plutôt bien trouvées, cependant, si l’on prend l’ensemble, comment ne pas se dire que le tout a terriblement mal vieilli ?! Coté dessins, Perez fait du Perez et sincèrement, quand je vois le style du monsieur, je ne peux m’empêcher de me dire que même dans les années 90, cela faisait vieillot. Mais le pire, c’est le scénario, beaucoup trop convenu, les dialogues, interminables et qui n’apportent souvent pas grand-chose à l’histoire, histoire qui, au demeurant, n’est pas des plus enthousiasmantes… Bref, vous l’avez compris, ce premier numéro du Meilleurs des Super-Héros Marvel consacré aux Avengers ne m’aura absolument pas convaincu, bien au contraire, dommage car au cours de sa très longue histoire, l’équipe phare de la Maison des Idées a connu des sagas exceptionnelles qui mériteraient d’être mises en avant dans ce genre de collections, mais bon, choisir Ultron étant la solution de facilité, je devrais encore patienter pour découvrir des petites merveilles comme La guerre Krees/Skrulls ou Korvac Saga


Points Positifs :
- Un album a 3 euros 99, ça vaut le coup, quoi qu’on pense du contenu.
- La fin des années 90 n’est pas la meilleure période des Avengers, Ultron Unlimited n’est pas la meilleure saga de la franchise, mais bon, tout n’est pas inintéressant et il y a quelques bonnes idées et des scènes qui marquent les esprits : Ultron qui dévaste un pays entier, population comprise, les relations conflictuelles entre pas mal de membres de l’équipe, les liens entre certains Avengers et Ultron.
- Je n’aime guère le style de Perez, mais bon, reconnaissons tout de même que la scène où Wanda danse, elle est plutôt réussie.
- Pour une fois, on ne se moque pas du monde et on a droit à pas mal d’articles plutôt intéressants sur l’histoire des Avengers.

Points Négatifs :
Ultron Unlimited a terriblement mal vieillit au fil des ans et sincèrement, tout cela fait beaucoup trop années 90, tant dans les dialogues, le scénario ou les dessins, pour être honnête ; d’un autre coté, on comprend en lisant ce genre de sagas pourquoi les Avengers se trouvaient dans le creux de la vague a cette époque…
- Je sais que je vais faire hurler les fans de George Perez mais franchement, si j’ai put apprécier certaines de ses œuvres, je ne suis pas vraiment fan du style du bonhomme – les scènes d’actions particulièrement – et ici, ce coté années 90 avec ces super-héros trop musclés, trop peu pour moi !
- Mais qu’est ce que c’est que ce bouclier qui se transforme en sabre laser que se trimballe Captain America !?
- Dans l’ensemble, le look de l’intégralité de l’équipe, ou presque…
- Mouais, le premier épisode de Avengers, histoire de proposer l’événement déclencheur qui accoucha de la création de l’équipe, en 1963 ; sympa mais sincèrement, qui, aujourd’hui, ne connait pas cet épisode publié au moins une centaine de fois dans diverses revues, albums et autres compilations ?
- Accessoirement, la republication de ce premier épisode des Avengers m’a rappeler a quel point je ne suis pas fan des comics de cette époque…
- Oui, je sais, cet album m’a couter moins de quatre euros, mais bon, n’y avait-il pas mieux a proposer qu’une énième opposition entre les Avengers et Ultron ?

Ma note : 4/10

Aucun commentaire: