dimanche 8 octobre 2017

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 172 – L’ÉCRITURE, COMMENT ELLE A CHANGÉ LE MONDE


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 172 – L’ÉCRITURE, COMMENT ELLE A CHANGÉ LE MONDE
Septembre 2017

Au sommaire :
Edito : J’écris donc je pense…
Actualités
En bref
- La Pompéi française préservée par le feu
- Cet outil servait à tresser des cordes il y a 42000 ans
- Rituels casse-tête à Göbekli Tepe
- Antiques échanges épistolaires
- Elle s’appelait Hama, histoire d’une reine oubliée
Décryptage
- Les Jeux Olympiques… toute une histoire !
En question
- Reines : elles ont plus fait la guerre que les rois
Découverte
- Tenochtitlan, renaissance d’une capitale perdue
Dossier : L’écriture, comment elle a changé le monde
- L’écriture, une pratique protéiforme
- Des signes précurseurs
- Et l’homme se mit à écrire
- Une invention qui en appelle d’autres
- Bibliothèques, au service du pouvoir
- Copies, faux et piratages…
- Naissance d’une civilisation du texte
- Les livres qui ont changé le monde
- L’information brise ses chaînes
- Index, autodafés… quand les livres font peur
- Ecriture, la révolution permanente
Interview « Notre manière d’écrire et de lire n’est pas définitive. Elle ne l’a jamais été été » de Frédéric Barbier
En coulisses
Muséologies
- Trésors oubliés des chrétiens d’Orient
- Petites et grandes histoires de sièges
- Dans l’intimité des soldats de la Grande Guerre
- 1000 ans d’explorations maritimes racontés
Livres & Idées
- Panorama de la vie préhistorique
- Les Celtes, nos ancêtres imaginaires
- Drôles d’histoires de fossiles
- De la torture et de ses limites
- Visites secrètes des palais parisiens
- Dans l’intimité de Marie-Caroline de Naples
- Quand la pluie fait le beau temps

Mon avis : La première chose qui m’a sauté aux yeux, en découvrant le sujet du principal dossier du dernier numéro en date des Cahiers de Science & Vie, c’est que, justement, celui-ci était tout sauf une nouveauté… En effet, il y a de cela sensiblement neuf ans déjà, nous avions eu droit aux Origines de l’écriture, excellent numéro, au demeurant. Bref, rien de bien original, même si, il faut le reconnaitre, le sujet, lui, n’en restait pas moins passionnant. Quoi qu’il en soit, alors que je m’attendais a une vulgaire réédite de cet ancien numéro des Cahiers, telle ne fut pas ma surprise, au fil des pages, de me rendre compte que, malgré une impression normale de déjà-vu, ce nouveau dossier n’en restait pas moins fort intéressant, et ce, pour deux raisons : premièrement, comme je l’avais dit, parce que le sujet en lui-même mérite largement que l’on s’y attarde, deuxièmement, car si l’ancien numéro abordait les origines a proprement parler de l’écriture, celui-ci, lui, s’intéressait davantage a son évolution au fil des âges jusqu’à notre époque actuelle. Deux approches, donc, sensiblement différentes de traiter un même sujet, ce qui fait que, au final, j’ai fortement apprécié ce numéro des Cahiers… Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais toute seule, le reste de la revue est lui aussi plutôt réussi : ainsi, entre les Jeux Olympiques, les reines qui, mine de rien, ont été davantage guerrières que les hommes et tout un tas d’autres articles assez intéressants, il apparait clairement que ce numéro de septembre des Cahiers de Science & Vie est un bon, que dis-je, un très bon cru ; alors, que demandez de plus !?


Points Positifs :
- Des origines de l’écriture a son évolution au fil des âges jusqu’à notre époque actuelle, il y a de quoi faire dans ce dossier oh combien instructif et, ma foi, fort réussi.
- L’écriture est bien entendu au cœur du dossier de ce numéro mais pas que, ainsi, nous avons droit aux différents types de supports utilisés au fil des siècles, des tablettes d’argile jusqu’aux tablettes des temps modernes.
- Bien aimé la partie consacrée au livres qui ont changé le monde.
- Pour ce qui est du reste du numéro, les articles consacrés aux Jeux Olympiques et aux femmes chef d’états qui ont été davantage des guerrières qu’autre chose sont fort instructifs.

Points Négatifs :
- Aussi bon soit-il, ce dossier consacré à l’écriture sent tout de même le déjà-vu pour les anciens lecteurs.
- Une fois de plus, je ne peux que déplorer cette fichue nouvelle formule (qui n’est plus si nouvelle que cela d’ailleurs) qui fait que le dossier principal est plus court, et ce, au détriment d’une partie consacrée aux expositions ou aux sorties littéraires, beaucoup trop importante a mon gout.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: