SHAHADA
A Berlin, trois musulmans, dont les
valeurs religieuses sont remises en question, se croisent à la mosquée de
Vedat, un imam éclairé. Vedat élève seul Mariam, sa fille de 19 ans, qui a
souvent de vives discussions avec son père, inquiet de son mode de vie. Non
sans raison, car Mariam se retrouve enceinte sans avoir désiré sa grossesse.
Sammi et son ami Daniel suivent un cours de Coran. Daniel est amoureux de
Sammi, qui le repousse. Ils se rapprochent cependant peu à peu. Ismail, un
policier, recroise le chemin de Leyla lors d'une descente de police dans une
entreprise. Leyla est Bosniaque, et ses papiers ne sont pas en règle...
Shahada
Réalisation : Burhan
Qurbani
Scénario : Burhan
Qurbani, Ole Giec
Musique : Daniel
Sus
Société de
production : Memento Films Distribution
Genre : Drame
Titre en vo : Shahada
Pays d’origine : Allemagne
Parution : février
2010
Langue d'origine
: allemand
Durée : 90
mn
Casting :
Carlo Ljubek : Ismail
Jeremias Acheampong : Sammi
Maryam Zaree : Maryam
Sergej Moya : Daniel
Marija Skaricic : Leyla
Vivian Kanner : Ärztin
Anne Ratte-Polle : Sarah
Vedat Erincin : Vedat
Mon
avis : Les jours et les semaines s’écoulent et
je n’arrive pas à sortir de ma période dite de films « sérieux », et donc, après une petite fournée de cinéma français,
avec ses hauts et ses bas, voilà que, hier soir, j’ai effectué un petit tour
outre-Rhin avec un certain Shahada,
un film germanique qui s’intéresse à sa communauté musulmane, sujet oh combien
intéressant à notre époque, surtout quand on évoque la problématique de la
religion et de la façon de l’appréhender dans notre monde occidental moderne. Et,
ma foi, disons que, sans jamais tomber dans le grandiloquent et dans les
personnages caricaturaux au possible, ce qui serait finalement chose facile
avec un tel sujet, nous avons ici un film plutôt sombre où quelques jeunes
hommes et femmes ont décidément, pour différentes raisons, bien du mal à
concilier leur vie avec la religion… et plus précisément, la façon de l’interpréter,
ce qui est encore autre chose et donnera, d’ailleurs, quelques-unes des
meilleures scènes du film, celles où cet Iman décidément bien moderne (et qui rappelle
quelques curés catholiques moins pointilleux) a maille a partit avec sa fille
et son islam décidément bien plus radical. Malheureusement, et malgré une
thématique fort intéressante et quelques scènes réussies – je pense à la
problématique de l’homosexualité – tout cela ne suffit pas à en faire un grand
film, la faute, je pense, a certains petits défauts comme un manque de liens
entre certaines scènes qui nuisent à la compréhension générale de l’ensemble,
des personnages moins réussis ou intéressants que d’autres (le policier bien sûr
mais aussi le petit ami de Maryam, une vrai caricature celui-là) et une fin un
peu loupée sur les bords, du moins, ce fut mon avis lorsque celle-ci survint :
hein, quoi, c’est tout ? Bah oui, et c’était bien dommage…
Points Positifs :
- De par sa thématique principale
et la crédibilité de ses personnages, force est de constater que nous avons là
un film sérieux et plutôt bien traiter.
- La plupart des acteurs, assez
bons dans l’ensemble.
- Peu de scènes grandiloquentes,
tout cela reste finalement assez sobre et c’est pas mal ainsi.
Points Négatifs :
- L’intrigue du policier,
franchement, c’est la moins intéressante au point d’en etre quasiment inutile.
- Un manque de lien parfois entre
certaines scènes ainsi que quelques difficultés de compréhensions par moments.
- La fin, qui tombe un peu comme un
cheveu dans la soupe.
Ma note : 5,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire