dimanche 13 janvier 2013

Les Cahiers de Science & Vie 134 : L'invention du temps



Il y à a peine plus de deux semaines, fin décembre dernier, je vous racontais, dans le billet consacré au cent-trente-deuxième numéro des Cahiers de Science & Vie, L’Homme et la machine, à quel point j’avais pris un sacré retard avec les derniers numéros en date de ce qui est l’une de mes revues préférées, tous genres confondus ; ainsi, s’il m’avait fallu quelques mois pour venir à bout de ce numéro, depuis, j’ai amplement rattrapé mon retard puisque, quelques jours après, le trois janvier, je publiais ici même la critique de son successeur, Codes et langages secrets, et aujourd’hui, c’est autour du tout dernier numéro paru à ce jour, d’etre mis à l’honneur comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Les Cahiers de Science & Vie n°134 : L'invention du temps
Janvier 2013

L'invention du temps
- Cadrage : Comprendre la nature du temps
- Interview : « La prévision a été le maître mot des grandes civilisations agricoles » de Dominique Fléchon
I – Le temps observé
- Le Soleil et la Lune pour guides
- Le jour, le mois, l'année
- Des cadrans grecs au calendrier romain
II – Le temps fabriqué
- La vie au son des cloches
- Les calendriers du Livre
- Ingénieuses horloges à eau
- La ville prend le contrôle du temps
- L'heure se mécanise
- Musée imaginaire : L'allée des garde-temps
III – Le temps mesuré
- La seconde pour mesurer le monde
- Les horloges gagnent le large
- Du chaos horaire au temps universel
IV – D'hier à aujourd'hui
- L'atome bouscule la mécanique
- Rythmes synchrones
- A chacun son heure
- Interview : « Quelle théorie pour concilier les temps modernes de la physique ? » d'Etienne Klein

Magazine davantage scientifique qu’historique, les Cahiers de Science & Vie, s’ils n’en abordent pas moins l’histoire de l’humanité au cours de ses divers numéros, le font davantage par le biais de l’évolution des sciences humaines, ce qui fait que, quel que soit le sujet abordé, nous avons toujours droit à une chronologie hautement intéressante de ceux-ci : ainsi, dans ce numéro de janvier 2013, c’est le temps qui est mis à l’honneur, et plutôt, son invention datant de la nuit des temps, et des diverses façons qu’il fut représenté, calculé, et ce, jusqu’aux techniques modernes de notre temps. Bien évidemment, et comme il est de coutume, c’est toujours aussi instructif, et ce, même si tout n’est pas si simple parfois à comprendre – mais je pense que, décidément, je ne serais jamais doué pour ce qui est de la compréhension des techniques, aussi simples soient-elles. Cependant, une fois de plus, le plaisir de la découverte fut au rendez-vous, et cela, particulièrement pour ce qui est des plus anciennes techniques de mesure du temps : bien souvent, et quelque soient les sujets, c’est toujours les périodes les plus anciennes de notre histoire qui me passionnent le plus. Alors certes, je n’irais pas jusqu’à dire que le thème de ce mois, le temps, m’aura captivé au plus haut point, mais bon, l’une des grandes forces des Cahiers de Science & Vie, depuis que je lis ce magazine, c’est que le contenu est tellement bien écris et complet que l’on finit toujours, d’une manière ou une autre, par y trouver son bonheur, et, mine de rien, c’est ce qui fait tout l’intérêt d’un bon magazine.

Aucun commentaire: