dimanche 31 octobre 2021

SLEEPLESS


SLEEPLESS
 
Dans le royaume d'Harbeny, la princesse Liccotia vient de perdre son père, le roi Verato. Alors qu'elle reste près de la tombe de son père, son fidèle chevalier sans sommeil, du nom de Cyrenic, lui demande de se hâter : elle va manquer la cérémonie de couronnement. C'est son oncle qui prend la succession du royaume. Avec beaucoup de respect, elle le félicite de ce nouveau poste. Mais la jeune femme se sent seule : son père vient de les quitter, sa mère est en voyage loin du royaume et elle ne sait quand elle rentrera. Elle essaie tout de même de festoyer auprès de Cyrenic, son indormis, qui a promis de veiller sur elle. Soudain, il se retourne, et déjoue une tentative d'assassinat : quelqu'un a voulu tuer Liccotia ! Cyrenic parvient à intercepter le malfrat, mais Liccotia est sous le choc ! Le changement de couronne a engendré la méfiance des citoyens, qui voient en elle, fille illégitime du feu roi, une menace pour le trône. Elle comprend alors que sa vie vient de basculer, et que cette tentative de meurtre ne sera pas la dernière. Il faudra qu'elle se tienne sur ses gardes. Cyrenic est prêt à tout pour la protéger, et ensemble ils vont tenter de trouver qui est la tête pensante de ces commandes d'assassinats. Ils ne seront pourtant pas au bout de leurs peines, et les trahisons seront nombreuses avant que la vérité n'éclate au grand jour. Mais trouveront-ils le moyen de survivre dans cet environnement incertain ?
 

Sleepless
Scénario : Sarah Vaughn
Dessins : Leila Del Duca
Encrage : Leila Del Duca
Couleurs : 
Couverture : Leila Del Duca
Genre : Fantasy
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Sleepless
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 10 juillet 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 15 octobre 2021
Nombre de pages : 308
 
Liste des épisodes
Sleepless 1-11
 
Mon avis :
 Indéniablement, alors que j’écris la critique de ce comics, Sleepless, je ne peux qu’affirmer que celui-ci reste une parfaite énigme à mes yeux… Car bon, comment dire, non seulement je n’ai pas compris ce qui m’a attirer dans cette œuvre lorsque je l’ai découverte, il y a quelques temps, non seulement je n’ai pas compris pourquoi je me la suis procurée et, après lecture de la chose, je n’ai pas compris pourquoi, malgré le fait que nous avons affaire ici a tout sauf à un incontournable, celui-ci m’aura laissé une assez bonne impression dans l’ensemble… Bref, je vous l’avais dit, voilà une belle énigme ! Car il ne faut pas se voiler la face, Sleepless, œuvre du duo composé de Sarah Vaughn pour ce qui est du scenario et de Leila Del Duca pour ce qui est des dessins – un duo féminin, donc, auquel on peut ajouter Alissa Sallah à la colorisation – est un comics qui, a priori, ne m’était pas destiné… scénario simpliste parfaitement calibré pour un public plutôt jeune, thématiques romantiques qui plairaient davantage a une jeune adolescente qu’a un quadra qui n’est plus très loin de ses cinquante ans, Sleepless, finalement, avait tout pour ne pas attirer mon attention… Or, ici, je me suis laissé prendre au piège comme un bleu, ce, dès la couverture qui nous présentait la fameuse héroïne, la jeune Liccotia qui n’aurait absolument pas détonné dans une production Disney si, du moins, la firme de Mickey osait prendre un minimum de risques… car oui, malgré les apparences, malgré ce coté enfantin qui déplaira à certains – et je peux les comprendre – Sleepless reste un bon comics, pas exceptionnel, certes, mais suffisamment bien écrits et bourré de bonnes idées pour, ma foi, faire passer un bon moment à un lectorat qui, ici, ne cherchera nullement la complication mais, uniquement, passer un agréable moment sans se prendre la tête. Bien entendu, peut-être qu’il faut, à la base, avoir un esprit pour le moins ouvert, partir du principe que ce n’est pas ici que l’on trouvera le Graal, loin de là, mais bon, si vous souhaitez passer un bon moment devant un récit de Fantasy certes simpliste mais bien plus malin qu’on pourrait le penser de prime abord, alors, Sleepless pourrait vous plaire. Et puis, si jamais vous avez dans les 14 ou 15 ans et si vous apprécier ce genre d’amourettes bourrées d’aventures, ce sera encore mieux, bien évidement !
 

Points Positifs
 :
- Un récit fort sympathique et qui s’avère être nettement plus intéressant et maitrisé qu’on pourrait le penser de prime abord. Certes, Sleepless reste une œuvre destiné à un jeune public, cependant, malgré cela, il n’en reste pas moins suffisamment bon pour, qui sait, plaire à des lecteurs plus agés qui, ici, trouveront leur compte en passant un agréable moment sans prise de tête…
- Certes, les protagonistes ne brillent pas par un charisme fou, cependant, je les ai bien aimé notre petit duo d’amoureux, c’est-à-dire, la princesse Liccotia et son chevalier servant, l’indormis, Cyrenic.
- Justement, cette idée de chevaliers indormis – c’est-à-dire, des guerriers qui ont fait vœu de ne plus dormir afin de servir leur royaume – est plutôt une excellente idée qui brille par une certaine originalité.
- Un scénario simple, certes, mais plutôt efficace et franchement captivant si on se laisse prendre au jeu.
- Pour ce qui est des dessins, le style de Leila Del Duca est un peu trop simpliste mais il n’en reste pas moins convenable pour ce genre de récits.
- Une belle couverture.
 
Points Négatifs :
- Bon, ne nous voilons pas la face : Sleepless reste une œuvre destinée à un public plutôt jeune et sensible à ce genre de romances. Certains diront que nous avons là un comics destiné à de jeunes femmes, peut-être, mais, en tous cas, disons plutôt qu’il plaira davantage aux amateurs de merveilleux et de sympathiques histoires d’amours qu’a de vieux de la vieille…
- Dommage que Leila Del Duca ne nous livre pas une prestation qui marque vraiment les esprits car bon, si son style n’est pas désagréable, certaines planches restent un peu trop simplistes et brillent par l’absence de décors.
- Une intrigue simple, trop simple aux yeux de certains, quand aux protagonistes, bon, ils sont sympas mais un peu trop stéréotypés pour être honnêtes.
- Malgré les onze épisodes qui composent cette mini-série, curieusement, j’ai trouvé celle-ci un peu trop courte !? Peut-être que l’univers proposé ici méritait d’être davantage développé ?
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: