mercredi 2 mars 2022

YOUR FUNERAL, MY TRIAL


YOUR FUNERAL, MY TRIAL
 
Nick Cave and the Bad Seeds
 
1 - Sad Waters (Nick Cave) 5:00
2 - The Carny (Nick Cave) 8:01
3 - Your Funeral, My Trial (Nick Cave, Anita Lane, Blixa Bargeld) 3:56
4 - Stranger Than Kindness (Nick Cave, Mick Harvey) 4:47
5 - Jack's Shadow (Nick Cave) 5:41
6 - Hard On for Love (Nick Cave) 5:19
7 - She Fell Away (Nick Cave) 4:30
8 - Long Time Man (Tim Rose) 5:35
 

Your Funeral, My Trial
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 03 novembre 1986
Enregistré : juillet 1986 – août 1986
Durée : 42:47
Genre : Post-Punk
Producteur : Flood, Tony Cohen, Nick Cave and the Bad Seeds
Label : Mute Records
 
Musiciens :
Nick Cave : chant, orgue, harmonica
Mick Harvey : orgue, basse, piano, batterie, glockenspiel, xylophone, guitare
Thomas Wydler : batterie
Barry Adamson : basse
Blixa Bargeld : guitare, chant
 
Mon avis :
 Après un certain Kicking Against the Pricks, album de reprises pour le moins audacieux et plutôt réussi selon moi, Nick Cave and the Bad Seeds ne tardèrent guère à refaire parler d’eux en cette lointaine année 1986 puisque, tout juste quelques mois plus tard, l’australien et ses mauvaises graines débarquaient à nouveau dans les bacs avec ce qui fut leur quatrième opus, Your Funeral, My Trial. Bon, disons le tout de suite : si l’album précédant avait put diviser les fans de par le fait que celui-ci n’était composé que de reprises – plus ou moins connues selon les gouts de chacun – ce nouvel opus, lui, est davantage apprécier au sein des amateurs du génial crooner punk australien. Renouant avec la violence des débuts, Your Funeral, My Trial marque tout de même un nouveau tournant au sein de la discographie des Bad Seeds puisque, après le proto-punk des débuts, le blues puis les reprises, désormais, le piano, l’orgue et l’harmonica sont de plus en plus omniprésents au sein de la musique d’un groupe qui, petit à petit, démontre qu’il est tout sauf une simple bande de musiciens excités comme on aurait put le penser de prime abord. Naturellement, au sommet de tout ce petit monde, Nick Cave, plus inspiré et plus sombre que jamais, règne en maitre, musicalement parlant, et nous livre une nouvelle flopée de titres toujours aussi marquants et qui nous prouve tout son génie : chantant, éructant, chuchotant, l’australien, toujours sur la corde raide et complètement habité par moments, poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin et même si ont peut estimer que certains de ses albums précédents étaient plus aboutis et que le meilleur était encore à venir, il est clair que ce Your Funeral, My Trial est un très bon album qui s’avère être indispensable pour tous les fans de Nick Cave et de ses mauvaises graines, sans aucun doute, un des meilleurs groupes de ces quatre dernières décennies et, accessoirement, un des moins connus du grand public, mais bon, ceci est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Quatrième album de Nick Cave and the Bad Seeds et quatrième réussite absolue pour un artiste et un groupe qui démontrent, une nouvelle fois, tout leur immense talent ! Quasiment parfait de bout en bout, toujours aussi sombre et grandiloquent Your Funeral, My Trial est un excellent album de proto-punk qui n’a rien perdu de sa force et de son intensité même aujourd’hui !
- Nick Cave confirme une nouvelle fois tout son talent, que cela soit au niveau de l’écriture comme du chant et nous livre quelques compositions de haut niveau, une fois de plus…
- Si l’ensemble des chansons méritent le détour, il faut reconnaitre que certains titres sortent nettement du lot comme Hard On for Love, Jack's Shadow, Sad Waters, Your Funeral My Trial et, bien entendu, l’extraordinaire The Carny !
- Une fois de plus, les Bad Seeds nous prouvent de fort belle manière à quel point ces derniers étaient davantage qu’un simple groupe d’accompagnement du sieur Cave. Après tout, musicalement parlant, ces derniers frôlent avec l’excellence, tout simplement !
 
Points Négatifs :
- Un opus peut-être un poil moins aboutie que ses prédécesseurs, est encore, ce n’est qu’une impression.
- Bon, il est clair que la pochette n’est pas la plus réussie de la discographie du groupe, du moins, c’est mon avis.
- On ne va pas se mentir, Nick Cave est un artiste au style pour le moins particulier et il faut accrocher à son univers, à ses obsessions et je ne suis pas sur que le grand public adhère à cette noirceur qui transparait de cet album. Après, cela reste une affaire de gouts, bien entendu…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: