dimanche 11 juillet 2021

RELIC


RELIC
 
Lorsqu’Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d’Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais le sait-elle vraiment…
 

Relic
Réalisation : Natalie Erika James
Scénario : Christian White, Natalie Erika James
Musique : Brian Reitzell
Production : Screen Australia, Film Victoria, Nine Stories Productions
Genre : Horreur
Titre en vo : Relic
Pays d’origine : Australie, États-Unis
Parution : 03 juillet 2020
Langue d'origine : anglais
Durée : 89 min
 
Casting :
Emily Mortimer : Kay
Robyn Nevin : Edna
Bella Heathcote : Sam
Chris Bunton : Jamie
Jeremy Stanford : Alex
Chris Bunton : Jamie
Christina O'Neill : Grace
Catherine Glavicic : Dr Stanley
Steve Rodgers : le Connétable Mike Adler
John Browning : l'homme de la maison de retraite
Robin Northover : le vieil homme
 
Mon avis :
 C’est un constat que je me suis fait depuis quelques années déjà et, ma foi, Relic, film australien paru en 2020 – année des débuts du Covid-19, comme chacun sait – aura confirmé à merveille ce que je me dis depuis longtemps, c’est-à-dire que, plus aucun film d’horreur ne trouve grâce à mes yeux… Bien entendu, ici, je n’aborde pas les cas de ces véritables merveilles du septième art que peuvent être Poltergeist, L’Exorciste, Massacre à la Tronçonneuse ou autres longs métrages tout aussi cultes, non, là où j’éprouve un dégout – oui, c’est le terme qui convient – pour le genre horrifique, c’est pour ce qui est des œuvres plus récentes, tous ces films sortis sur les écrans depuis, grosso modo, une bonne dizaine d’années et donc aucun, mais alors aucun, ne trouve grâce à mes yeux… Un peu comme si les effets spéciaux ayant pris le pas sur le coté artisanal de la chose, l’horreur étant devenu un genre convenu, sans surprises, maussade et sans véritable tête d’affiche digne de ce nom capable de relever un style de cinéma devenu, selon moi, moribond… Et donc, comme je vous le disais, Relic confirme à merveille mes dires, mes impressions sur la décrépitude du genre horrifique sur grand écran et, après visionnage de la chose, j’en suis venu à me demander, sérieusement, comment ce film a put trouver grâce aux yeux de certains !? Synopsis peu accrocheur, acteurs ou, plutôt, actrices peu inspirées et qui ne sont venues que pour prendre leur salaire car il faut bien vivre, effets spéciaux de qualité, certes, mais faut-il rappeler que nous sommes en 2021 et que ce n’est pas un exploit, bien au contraire, scénario indigeste et peu compréhensible, manque d’explications claires, événements qui surviennent sans que l’on sache bien pourquoi et un final risible pour ne pas dire ridicule, histoire de finir en beauté ! Alors bien sur, certains me diront que Relic est un film sympathique sur le naufrage de la vieillesse et je leur rétorquerais qu’il y avait mille manières de mieux traiter la thématique. De même, oui, j’ai compris que cette maison labyrinthique représentait l’esprit de plus en plus tortueux de la vieille femme, pauvre métaphore qui aurait put fonctionner si encore le scénario tenait la route, ce qui, visiblement, n’était pas le cas ici. Bref, Relic et moi, ce ne fut pas une belle histoire d’amour, bien au contraire, quand au fait que je retente l’expérience d’un film d’horreur moderne, je ne suis pas prêt de commettre une telle folie !
 

Points Positifs
 :
- La première moitié du film, grosso modo, se laisse regarder et n’est pas inintéressante. On se doute bien qu’il y a des éléments fantastiques à venir mais c’est surtout la décrépitude de cette vieille dame qui est mise en avant et il est difficile, effectivement, de ne pas éprouver une certaine sympathie pour cette dernière…
- La maison labyrinthique représente l’esprit de plus en plus tortueux de la vieille femme. Métaphore plus ou moins intelligente, il faut le reconnaitre.
- Des effets spéciaux de qualité, mais bon, Relic date de 2020 et c’est tout de même la moindre des choses !
 
Points Négatifs :
- Si la première partie du film se laisse regarder, la suite est nettement plus problématique et on tombe tout simplement dans le grand guignolesque avec la mère et sa fille qui, perdues dans cette inquiétante demeure labyrinthique, sont poursuivies par une vieille en pilotage automatique qui veut leur faire la peau.
- Un final tout simplement ridicule, grotesque, pathétique…
- N’attendez aucune explication avec Relic : celles-ci brillent particulièrement par leur absence. Certes, on peut comprendre qu’une œuvre garde en elle une part de mystère mais ici, les scénaristes ont fait fort et les événements se succèdent sans que le spectateur y comprenne grand-chose.
- Des protagonistes absolument pas charismatiques et dont on se moque allègrement de leur sort.
- L’exemple parfait que les films d’horreur récents ne sont franchement pas terribles et que ce genre qui nous offrit jadis de belles réussites et en totale décrépitude…
 
Ma note : 3,5/10

Aucun commentaire: