Pages

jeudi 5 décembre 2019

SEPT MAGES


SEPT MAGES

Depuis qu’il a accédé au trône du royaume de Cocaigne, le roi Féric fait face aux attaques incessantes de son frère, Jean le nécromant, qui veut lui ravir la couronne. Après une expédition du côté de Karp, Arnaud de Ravenne, le capitaine de la garde royale, revient avec de mauvaises nouvelles pour son souverain. En effet, le frère de Féric vient de créer une armée de bêtes sanguinaires ressemblant à des goules ou des homoncules et il sera bientôt là pour assiéger le château ! Après ces révélations, le roi requiert le conseil et l’aide de l’esprit du Dieu Herne, qui a déjà aidé Cocaigne par le passé. Pour stopper la menace du nécromant, Herne conseille au roi Féric de recruter sept mages aux caractéristiques spécifiques. Tout d’abord, le gérant de Cocaigne va devoir faire appel au géant Gargan surnommé « le maître des troupeaux ». Ensuite il lui faudra recruter les sœurs de l’épouvante Vive, Brise et Ponce, suivies d’un jeune mage qu’on nomme « le disciple ». Ce dernier ne croit pas en la magie mais aux atomes et au vide. Le périple se poursuivra au vieux temple de Jupiter où se trouve Lumen le foudroyeur. Enfin, tout ce petit monde se rendra au château où se trouve déjà la septième personne : Anna l’enchanteresse, la propre fille du Roi. Ensemble, ils vont devoir trouver le moyen d’éliminer l’armée de morts qui avance inexorablement…


Sept Mages
Scénario : Serge Lehman
Dessins : Emmanuel Roudier
Couleurs : Simon Champelovier
Couverture : Emmanuel Roudier
Editeur : Delcourt
Genre : Heroic-Fantasy
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 13 avril 2016
Nombre de pages : 56

Mon avis : De Serge Lehman, jusqu’à aujourd’hui, je dois reconnaitre que je ne connaissais de lui que ses œuvres liées, de prêt ou de loin, à ce qui restera indéniablement comme étant son chef d’œuvre absolu, je veux bien évidement parler de La Brigade Chimérique. Ainsi, de cette merveille absolue a L’Œil de la Nuit en passant par Masqué, L’Homme Truqué voir, dans une moindre mesure, Metropolis, je n’avais eu l’occasion que de lire des œuvres que l’on peut qualifier comme étant plus proches du format comics qu’européen. Pourtant, comme il fallait s’y attendre pour un auteur français, celui-ci a put, au fil des années, nous offrir des productions que l’on qualifiera de plus conventionnelles et, justement, dans le cas présent, Sept Mages en fait, indéniablement, parti. De la même collection que Sept Psychopathes ou Sept Missionnaires, dont je vous ai parlé le mois dernier, Sept Mages est, il faut le reconnaitre, une petite BD plutôt sympathique mais qui reste à mille lieux de ce que le sieur Lehman a fait par ailleurs. Œuvre d’Heroic Fantasy sans grande surprise, elle ravira, sans nul doute, les amateurs du genre où celles et ceux qui, ma foi, souhaiteront avant tout passer un bon moment sans prise de tête puisque, en effet, ici, il est évidant que Serge Lehman se contente de faire le strict minimum pour ce qui est de son scénario et de son intrigue. Certes, l’auteur nous réserve tout de même quelques bonnes idées, il ne faut pas le nier, de même, l’ensemble est assez plaisant, de même que les dessins d’Emmanuel Roudier qui, à défaut d’être exceptionnels, sont plus que convenables, mais bon, malgré une impression générale acceptable, tout cela apparait comme étant beaucoup trop moyen pour, vraiment, marquer les esprits. Bref, sympa mais sans plus que ce Sept Mages, quand à Serge Lehman, pour ma part, j’espère avoir l’occasion, dans l’avenir, de découvrir d’autres œuvres plus dignes de son immense talent…


Points Positifs :
- Une œuvre assez réussie et qui ravira les amateurs d’Heroic Fantasy qui ne désirent pas franchement se prendre la tête avec un récit sympathique et nullement compliqué. Il faut dire que l’ensemble se lit assez bien et que l’on passe un bon moment – à défaut d’autre chose – à la lecture de ce Sept Mages
- Dans l’ensemble, les dessins d’Emmanuel Roudier sont plus que corrects, sur ce point là, il n’y a rien à redire.
- L’opposition entre magie et méthode scientifique, qui transparait, tout naturellement, au second plan de l’intrigue.

Points Négatifs :
- Au vu de tout ce que Serge Lehman a put nous proposer auparavant, il apparait nettement que ce Sept Mages est trop simpliste, trop basique, bref, qu’il ne peut que décevoir. Bien entendu, le format one-shot et le fait de devoir remplir un certain cahier des charges pour cette série Sept n’aide pas, cependant, on était en droit de s’attendre a quelque chose de plus audacieux de la part d’un tel auteur.
- Scénario sans grande surprise, protagonistes qui sentent le déjà vu pour une bonne partie, utilisation de tout un tas de vieilles ficelles scénaristiques habituelles dans l’Heroic Fantasy ; mouais, on a déjà connu Lehman plus inspirer !
- Emmanuel Roudier est un bon dessinateur, je ne le nie pas, cependant, son style est trop conventionnel pour vraiment le plaire.
- Bien entendu, la série n’a jamais été connue pour la qualité de ses couvertures

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire