Pages

dimanche 14 février 2021

DEADLY CLASS – BONE MACHINE


DEADLY CLASS – BONE MACHINE
 
Lorsque Marcus Lopez, orphelin sans-abris, a rejoint l'école des Arts Létaux de Kings Dominion, il se doutait bien que ça ne serait pas une promenade de santé. Pour autant, il n'aurait jamais imaginé vivre une telle souffrance physique et psychologique durant sa première année. Après un avant-goût éphémère de ce que pourrait être une belle vie le long des plages du Mexique, lui et Maria sont de retour sur le campus ; non plus en tant que rats chassés par les plus puissants, mais en tant que couple admiré de tous. Une popularité qui risque de faire des envieux, et notamment attiser la haine d'Helmut, bien décidé à venger son amour disparu, Petra.
 

Deadly Class – Bone Machine
Scénario : Rick Remender
Dessins : Wes Craig
Encrage : Wes Craig
Couleurs : Jordan Boyd
Couverture : Wes Craig
Genre : Action
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Deadly Class – Bone Machine
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 23 juin 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 12 février 2021
Nombre de pages : 128
 
Liste des épisodes
Deadly Class 40-44
 
Mon avis :
 L’attente aura été fort longue pour que l’on ait droit, enfin, au neuvième tome de cette excellente et originale saga du sieur Rick Remender qu’est Deadly Class puisque, comme vous le savez peut-être, le volume précédant, le huitième, datait déjà d’octobre 2019. Bien entendu, la raison est simple : le Covid étant passé par là et n’étant pas tout à fait partit, hélas, il y eut, principalement l’année passée, moult retards dans les publications de comics, entre autres – inutile de parler de la problématique qui touche les consoles nouvelle génération ou le cinéma, ce dernier étant au point mort. Ceci étant dit, revenons à nos moutons et, donc, a ce neuvième tome de Deadly Class qui, ma foi, s’il se sera fait attendre, nous aura complètement convaincu au vu de son contenu que l’on peut qualifier d’excellent, tout simplement ! Il faut dire que si le tome précédent péchait un peu, scénaristiquement parlant, en raison de quelques épisodes un peu en deçà en comparaison de leurs prédécesseurs, force est de constater que celui-ci n’était, finalement, qu’un préambule avant le feu d’artifice qu’aura été ce neuvième tome : en effet, dans ce dernier, alors que, a priori, on pouvait se dire que celui-ci débutait tranquillement, dans la même veine, plus on avance dans celui-ci, plus on est surpris par la tournure prise par les événements et si, au départ, les quelques coups de théâtre sont pour le moins humoristiques ou ne prêtent pas à de grandes conséquences, les deux derniers épisodes vont loin, très loin et bouleversent littéralement nos certitudes ainsi qu’un synopsis qui part dans tous les sens… Ainsi, entre des trahisons annoncées, des vengeances enfin assumées et autres coups de sangs, on a droit, en plus, a quelques morts de protagonistes majeurs, ce, en quelques pages à peine. Rick Remender n’en n’est certes pas a son coup d’essai puisque Deadly Class nous avait déjà habitué, au court de sa parution, a voir disparaitre bon nombre de personnages importants, mais bon, malgré tout, cela fonctionne toujours aussi bien, de même que cette ultime planche qui risque de nous tenir en haleine encore bien longtemps : mais sur qui Marcus a-t-il donc tiré ?! Bonne question mais bon, il faudra s’armer de patience pour connaitre la réponse a celle-ci…
 

Points Positifs
 :
- Après un volume un peu en deçà, il faut le reconnaitre, Deadly Class revient enfin et, ce, par le biais d’un neuvième tome qui risque de marquer durablement les fans et qui s’avère être un des meilleurs de la série depuis ses débuts ! Bref, du Remender en très grande forme qui nous prouve une fois de plus qu’il est un superbe scénariste.
- Un album qui débute plus ou moins tranquillement, dans la lignée de son prédécesseur et qui va, petit a petit, aller de surprises en surprises avant le feu d’artifice final qui laissera sur le carreau quelques protagonistes majeurs de la saga. Bref, on ne s’ennui pas une seule seconde et l’on est captiver de bout en bout par ce neuvième tome de Deadly Class !
- La relation entre Marcus et Maria qui part complètement en couille…
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire, Wes Craig livrant une prestation fidèle à ce qu’il nous a habitués depuis les débuts de la série.
- Une couverture plutôt réussie.
 
Points Négatifs :
- Certains pourront regretter les éternelles lamentations de Marcus qui, il faut le reconnaitre, peuvent devenir rapidement plombantes pour l’ambiance au bout d’un moment. Mais bon, ce personnage est ainsi…
- Comme je le dis lors de chaque critique de Deadly Class, Wes Craig possède un style pour le moins clivant, c’est-à-dire que soit on adore, soit on… déteste.
 
Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire