Pages

mardi 2 février 2021

AZIZLER


AZIZLER
 
Vivant un mariage sans amour avec Mary, Paul, professeur de mathématiques, est en attente d’une greffe de cœur. Mariée et mère de deux petites filles, Cristina, ex-junkie, mène une existence heureuse et paisible auprès de son mari Michael. À peine sorti de prison où il a trouvé la foi, Jack, gangster repenti, veut reconstruire son foyer et venir en aide aux jeunes délinquants. Un terrible accident va réunir ces trois personnes et les changer à jamais. Elles vont s'affronter, se haïr et s'aimer.
 

Azizler
Réalisation : Durul Taylan, Yağmur Taylan
Scénario : Durul Taylan, Yağmur Taylan, Berkun Oya
Musique : Burak Kanbir
Production : Netflix
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Azizler
Pays d'origine : Turquie
Langue d'origine : turque
Date de sortie : 08 janvier 2021
Durée : 111 mn
 
Casting :
Engin Günaydın : Aziz
Haluk Bilginer : Erbil
Binnur Kaya : Kamuran
Öner Erkan : Alp
İrem Sak : Burcu
Fatih Artman : Cevdet
Gülçin Santırcıoğlu : Vildan
İlker Aksum : Rıza
Hülya Duyar : Rüya
Göktuğ Yıldırım : Caner
Helin Kandemir : Cansu
Bergüzar Korel : Füsun
Halit Ergenç : Necati
Okan Yalabık : le psychologue
 
Mon avis :
 Le cinéma turc est bien plus intéressant qu’on pourrait le penser de prime abord et si cela m’est déjà arrivé, a quelques reprises, de vous parler, en bien, de quelques films franchement réussis – voir Müslüm et Mustang qui sont de beaux exemples, surtout le second – force est de constater que, jusqu’à présent, jamais je n’avais aborder un long métrage turc aussi barré que peut l’être cet Azizler. Il faut dire que, ici, nous nageons en plein absurde mais n’allez pas croire que ce film produit par Netflix est une simple succession de gags tous plus débiles les uns que les autres, ce qui arrive bien souvent dans ce genre de longs métrages qui plaisent tant au grand public. Non, avec Azizler, nous allons au-delà du genre comique, ce, même si bon nombre de scènes toutes plus absurdes les unes que les autres ne vous empêcherons nullement de rire aux éclats : protagonistes barrés et qui ont des comportements loufoques ou incompréhensibles, situations ubuesques qui passent parfaitement comme une lettre à la poste, dans Azizler, on peut facilement répéter une simple phrase en boucle pendant des jours ou discuter tranquillement avec les morts sans que cela choque, bien au contraire. Bref, vous l’avez compris, si vous êtes fans de films absurdes qui ne se prennent pas au sérieux, n’hésitez pas une seule seconde, Azizler est fait pour vous et vous fera passer un très bon moment, certes, ce n’est pas un genre réservé à tout le monde, mais bon, cela est-il vraiment important ?!
 

Points Positifs
 :
- Un film cintré pour un public de cintrés ! Azizler ne se prend absolument pas au sérieux, est complètement barré, absurde et multiplie les situations pour le moins coquasses et ridicules mais qui fonctionnent magnifiquement bien. Un pur régal !
- Pour ce qui est du casting, bien entendu, je ne vais pas affirmer que je suis un grand spécialiste du cinéma turc donc, celui-ci m’est, en grande partie, inconnu, cependant, dans ces multiples rôles a contre emploi, force est de constater que tout ce petit monde est parfait.
- Difficile de ne pas rire devant cette avalanche de scènes toutes plus ubuesques les unes que les autres, ma préférée étant, bien entendu, celle de la femme qui répète en boucle la même phrase pendant des jours.
 
Points Négatifs :
- Bien entendu, Azizler est un film très spécial qui ne plaira pas à tout le monde, loin de là, et il faut être un amateur du genre pour savoir l’apprécier…
- Bon, il ne faut pas exagérer non plus : voilà un film sympathique, qui vous fera passer un bon moment mais qui n’est nullement un grand film.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire