Pages

lundi 23 décembre 2019

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 29


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 29

Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… L'écrasante victoire face à Mahr lors de la bataille de Revelio a permis aux Eldiens de mettre la main sur un Titan de sang royal, leur donnant accès au pouvoir d'activer le Grand Terrassement si nécessaire. Sous l'impulsion de Reiner, Marh lance une contre-attaque sur l'île du Paradis. Eren et Sieg doivent donc composer avec ces nouveaux événements.


L’attaque des Titans – Tome 29
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Fantastique
Titre en vo : Shingeki no Kyojin vol. 29
Parution en vo : 09 août 2019
Parution en vf : 11 décembre 2019
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192

Mon avis : Livaï est mort ! Oui, il y a de cela quelques moins, alors que paraissait le 115em chapitre de L’attaque des Titans, la nouvelle était tombée, terrible, inattendue, stupéfiante même puisque le personnage le plus puissant de la saga, celui qui semblait invincible et qui, a chaque fois, seul, réussissait a se débarrasser de dizaines d’adversaires, bref, le protagoniste que de nombreux fans préféraient – et de loin – à Eren, était mort ! Et en plus, d’une telle manière absurde, c’est-à-dire, suite a une explosion, comme on avait put le voir a la fin du volet précédent ! Non, ce ne pouvait pas être possible, pas lui, pas comme ça ! Et pourtant… et pourtant, après des mois de doutes, je l’ai enfin lu ce chapitre et, qu’en ais-je conclu ? Eh ben, qu’il y a de fortes chances que même grièvement blessé, même s’il risque de ne pas retrouver toutes ses facultés, Livaï pourrait bien être en vie ! Après tout, n’étais-ce pas logique qu’Hansi mente à ses ennemis, ne serais-ce que pour le sauver ? Et puis, quand elle prend la fuite, pourquoi prendre le corps d’un mort avec elle ? Vous saisissez ce que je veux dire ? Bien entendu… Bon, ceci étant dit car, il me semble, c’était nécessaire de revenir sur le cas Livaï, quid, donc, de ce vingt-neuvième tome de L’attaque des Titans ? Eh bien, qu’il est bon, très bon même et que, en toute sincérité, si j’avais mis la saga de coté pendant, quasiment, un an – en raison de ma lecture de l’intégralité de la série Berserk – force est de constater que me replonger dedans m’aura rappelé a quel point l’œuvre du sieur Hajime Isayama est excellente… Alors bien entendu, en comparaison du volume précédent, il y a, peut-être, une toute petite légère baisse qualitative – et encore – mais bon, dans ce nouveau volume, que d’événements, encore, sont au rendez vous pour surprendre, positivement, les fans de la saga : le cas Livaï, donc, qui fera encore couler beaucoup d’encre, ce qui arrive à Sieg, totalement incompréhensible pour le moment, la problématique Eren, véritable salaud ou agissant de la sorte afin de protéger ses amis et contrer Sieg, l’évolution de Gaby, sans nul doute un des meilleurs personnages parmi les nouveaux, l’attaque des forces de Mahr et cette bataille qui a, décidément, de sacrés airs de bataille finale puisque tout ce petit monde se retrouve au même endroit ! Bref, vous l’avez compris, L’attaque des Titans approche, à grand pas, de sa conclusion, et, au vu de ces derniers tomes, il me semble évident que celle-ci s’annonce épique ; a moins, bien entendu, que je ne me trompe, mais bon, je ne le pense pas, pas alors que l’intrigue a prit un si bon chemin…


Points Positifs :
- Un très bon tome, dans la lignée de ses prédécesseurs et qui nous prouve, une fois de plus, que Hajime Isayama maitrise parfaitement son sujet et que si, par moments, on est un peu perdus par la tournure prise par les événements, par d’incessants allers retours dans le temps, tout cela est voulu est participe, de fort belle manière, au déroulement d’une intrigue toujours aussi captivante !
- Les fans de Livaï ont de quoi pousser un ouf de soulagement, du moins, c’est mon impression au vu des agissements d’Hansi. On le croyait mort, stupidement, par une explosion, or, s’il est incontestablement grièvement blessé, il me semble bel et bien encore en vie !
- Gaby est devenu, depuis quelques tomes, l’un des protagonistes majeurs de ce manga et, accessoirement, un des plus intéressants à suivre. Pas mal pour une gamine apparue il y a peu…
- Tous les protagonistes se rejoignent, les uns après les autres, au même endroit… tout le monde se bat contre tout le monde, il y a des alliances improbables… hum, cela sent la bataille finale à plein nez !

Points Négatifs :
- Certains peuvent regretter la tournure radicale prise par Eren qui est devenu un sacré connard tout de même, a moins que… oui, attendons de voir ce qu’il en est…
- Pour ce qui est des dessins, c’est du Hajime Isayama, c’est-à-dire que l’on alterne entre des planches plutôt réussies et d’autres un poil plus discutables. Alors certes, en comparaison des débuts, il y a eu une nette évolution, mais bon, cela reste tout de même inférieur à ce que nous proposent bon nombre de mangakas.
- Les fans de Livaï ne sont pas encore totalement rassurés quand au sort de ce dernier…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire