Pages

mercredi 2 janvier 2019

FAIREST – LE GRAND RÉVEIL


FAIREST – LE GRAND RÉVEIL

Dans les ruines d'une cité ancienne, un homme nommé Ali Baba découvre une drôle de bouteille dans laquelle est enfermé, non pas un génie, mais un djinn. Jonah Panghammer, c'est son nom, n'a pas de vœux à offrir à celui qui est un voleur expérimenté, mais il lui fait une proposition. Ali doit sauver une femme endormie et prisonnière de gobelins pour hériter de sa fortune. Le prince des voleurs ne se fait pas prier et se glisse dans le camp des créatures, atteignant ainsi sans difficulté l'endroit où la prisonnière se trouve. Ali Baba est totalement surpris car il n'y a pas une, mais deux endormies l'une à côté de l'autre ! L'une d'elle est la Reine des neiges et la seconde la Belle aux Bois Dormants. Ne se débinant pas, le voleur embrasse l'une puis l'autre, sans réaction aucune. Pourtant, un baiser d'amour aurait du réveiller au moins l'une des deux ! Soudain, un soldat entre dans la tente et se rue sur Ali. Celui-ci le tue très vite mais leur combat a réveillé les gobelins alentours mais aussi, plus surprenant, une des deux femmes !


Fairest – Le Grand Réveil
Scénario : Bill Willingham, Matthew Sturges
Dessins : Phil Jimenez, Steve Sadowski, Shawn Mcmanus
Encrage : Andy Lanning, Mark Farmer, Andrew Pepoy
Couleurs : Andrew Dalhouse
Couverture : Adam Hughes
Genre : Aventure, Conte, Féerie
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Fairest – Wide Awake
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 27 novembre 2012
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 14 février 2014
Nombre de pages : 168

Liste des épisodes
Fairest 1-7

Mon avis : Considéré, a mes yeux, comme étant la BD de l’année 2017, Fables, œuvre du sieur Bill Willingham fut, indéniablement, un des comics les plus jouissifs que j’ai eu l’occasion de lire ces dernières années. Cependant, et comme je le soulignais lors de la critique du vingt-troisième et dernier tome de la saga, en février dernier, je n’en n’avais pas tout fait finit avec cet univers oh combien enchanteur ; disons juste qu’il m’aura fallut pas mal de temps pour que, finalement, je me lance dans une des séries parallèles de Fables, je veux bien évidement parler de Fairest ! Annoncée, lors de sa parution, en 2012, alors que la série principale n’était pas encore achevée, comme un prolongement de cette dernière qui était censé mettre l’accent sur les protagonistes féminins de la saga, Fairest avait de quoi laisser le lecteur dubitatif, y compris le fan absolu de Fables : après tout, la série principale ne se suffisait-elle pas à elle-même, a quoi bon nous pousser à nous procurer une série annexe qui, fatalement, serait inférieure ? Eh bien, disons que si j’ai put éprouver, au départ, quelques doutes quant a l’intérêt intrinsèque de Fairest, la lecture de ce premier tome me les aura totalement dissipé, ce, pour deux raisons : premièrement, car la qualité est au rendez vous – et, mine de rien, cela a son importance – deuxièmement, car cette nouvelle série complète fort bien l’univers de Bill Willingham, permettant a l’auteur de l’approfondir, ce qui, ma foi, ravira les fans. Le résultat, donc, pour ce premier volume, est bon, franchement bon même et sans atteindre les sommets de la série principale, force est de constater que le lecteur prend un certain plaisir à suivre les péripéties d’Ali Baba, le fameux Prince des Voleurs, entouré d’un génie sans grands pouvoirs mais aussi et surtout d’un duo de choc et de charme : la Reine des Neiges et la Belle au Bois Dormant. C’est plutôt drôle, il faut le reconnaitre, et, surtout, servi de main de maitre par un Phil Jimenez au top de sa forme, ce qui ravira les amateurs de l’artiste. De plus, ce premier tome de Fairest nous permet d’en apprendre davantage sur le sort de quelques protagonistes, perdus de vu en cours de route lors du déroulement de la saga principale, ce qui, ma foi, donne un certain intérêt à la chose. Bref, pour une entrée en matière, Fairest s’en sort avec les honneurs et même si ce n’est pas aussi bon que Fables, les amateurs, eux, seront ravis de prolonger l’expérience de cet univers oh combien plaisant !


Points Positifs :
- Au moins, on ne nous prend pas pour des pigeons sur ce coup là ! Sans être totalement indispensable, Fairest n’en reste pas moins un excellent moyen de prolonger l’expérience Fables, surtout que, mine de rien, Bill Willingham en profite pour approfondir son univers et fait quelques révélations sur le sort de quelques uns de ses protagonistes.
- Ali Baba, la Reine des Neiges, la Belle au Bois Dormant ! Ma foi, voila un casting haut en couleur qui nous fait passer un bon moment !
- Un Phil Jimenez au top de sa forme pour ce qui est des dessins. Qui plus est, il est aidé, sur certains épisodes, par Steve Sadowski qui, ma foi, s’en sort plutôt bien.
- Le septième épisode, a part, nous révèle une sacrée surprise au sujet de la Belle !
- Une couverture tout simplement magnifique !

Points Négatifs :
- Bon, cela reste tout de même inférieur a la série principale et il faut prendre Fairest pour ce que c’est : un divertissement agréable mais sans le génie de Fables.
- Je n’ai franchement pas accroché aux dessins du septième épisode, celui avec Lamia et la Bête.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire