Pages

jeudi 23 août 2018

ALL-NEW THOR – TOME 3


ALL-NEW THOR – TOME 3

La guerre qui ravage les Dix Royaumes se poursuit et la nouvelle Ligue des Royaumes doit désormais faire face à Malekith et ses alliés. Pourtant, la plus grande menace pour Thor pourrait bien venir de l'empire Shi’ar, dont les puissantes divinités attendent impatiemment de la défier. Découvrez également les origines secrètes du marteau mythique Mjolnir.


All-New Thor – Tome 3
Scénario : Jason Aaron
Dessins : Russel Dauterman, Frazer Irving, Steve Epting, Valerio Schiti
Encrage : Russel Dauterman, Frazer Irving, Steve Epting, Valerio Schiti
Couleurs : Matthew Wilson
Couverture : Russel Dauterman
Genre : Super-héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : The Mighty Thor – Vol. 3
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 01 août 2017
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 04 juillet 2018
Nombre de pages : 160

Liste des épisodes
The Mighty Thor 13-19

Mon avis : Unique série de chez la Maison des Idées que je suis depuis que celle-ci m’a littéralement dégouté de leurs productions en pertes de vitesse et d’une médiocrité indicible, les aventures de la nouvelle Thor, c’est-à-dire, Jane Foster, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sont toujours aussi plaisantes et nous démontrent fort bien que même si Marvel est a des années lumières de ce qu’il fut jadis, tout n’est pas a jeter. Alors certes, on pourrait pointer du doigt, une fois de plus, Panini qui a décidé de renommer la saga en All-New Thor au moment où celle-ci était devenue, outre-Atlantique, The Mighty Thor mais comme cela n’a strictement rien à voir avec le contenu de cet album, passons aux choses sérieuses, c’est-à-dire, la suite des aventures de Jane Foster en Déesse du Tonnerre ! Bon, disons le tout de suite : c’est toujours aussi bon ! Car sans être un chef d’œuvre absolu n’y même tenir la comparaison avec bon nombre de titres de chez Image et d’autres éditeurs du même genre, The Mighty Thor est sans nul doute une des meilleures surprises de chez Marvel de ses dernières années : un changement de sexe pour une des figures principales de l’univers Marvel auquel personne ne croyait et qui fonctionne a merveille, un auteur, Jason Aaron, inspiré, imaginatif et qui ne cesse de nous surprendre, sans oublier, bien sur, une partie graphique assurée par Russel Dauterman et qui, est tout bonnement parfaite. Bref, c’est frais, c’est captivant, c’est original par moments et sans atteindre des sommets narratifs et malgré quelques petits défauts, ici et là, chaque épisode est un pur régal, même quand on ne s’y attend plus. Ainsi, prenons ce troisième tome un poil plus épais que son prédécesseur et qui nous entraine, en compagnie de Jane Foster/Thor, dans un conflit divin face aux dieux des Shi’ar, a un face a face inattendu et grandiose avec le Phénix – avec, au passage, une petite apparition de Quentin Quire – sans oublier, en ouverture, une mission pour la Ligue des Royaumes qui lorgne allègrement du coté de la Fantasy pure et dure. Bref, c’est bon, très bon même et mon seul regret, au vu de l’actualité venu d’outre-Atlantique, c’est qu’a terme, tout cela doive prendre fin…


Points Positifs :
- Une énième confirmation que l’idée de faire de Thor une femme fut une des meilleures, si ce n’est la meilleure – voir la seule – que les têtes pensantes de chez Marvel ont eu ces dernières années. Ainsi, dans la lignée des albums précédents, The Mighty Thor est toujours aussi plaisant à lire !
- Thor face aux dieux Shi’ar : au départ, on trouve la chose plutôt singulière mais au final, l’idée est plutôt pas mal, surtout pour ce qui est des rapports entre les divinités et leurs croyants.
- Les deux épisodes avec la Ligue des Royaumes, pour son coté Fantasy assumé.
- L’opposition entre Jane Foster et le Phénix… avec, au passage, une petite apparition de Quentin Quire.
- Fichtre, on a même droit aux origines de Mjolnir !
- Pour ce qui est des dessins, Russel Dauterman livre une fois de plus une prestation a la hauteur de ce qu’il nous a habitués jusqu’ici, c’est-à-dire très bonne. Mais il n’est pas seul et les fans de Steve Epting seront ravis de le voir officier sur deux épisodes.

Points Négatifs :
- L’ancien Thor – enfin, Odinson comme il se fait appeler désormais – dont l’apparition tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.
- Le fils de Gladiator : déjà que le père n’a jamais fait parti de mes personnages préférés, bien au contraire, mais alors, son rejeton, quelle tête a claques !
- Une fois de plus, on se demande pourquoi Panini a changé le nom de la série qui, de The Mighty Thor est devenu All-New Thor ? Mais bon, ce n’est pas la première fois que les marchands de sandwich nous étonnent par la négative…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire