Pages

mercredi 22 août 2018

PARANOID


PARANOID      

Angela Benton, médecin généraliste apprécié de la ville de Woodmere, est poignardée à mort dans une aire de jeux locale. L'enquête est confiée à une équipe de détectives de la police locale et se compose de la detective sergeant Nina Suresh, des detective constables Bobby Day et Alec Wayfield, et de leur supérieur le detective inspector Michael Niles. Leur première piste les amène à suspecter une personne souffrant de troubles mentaux, Jacob Appley, suivi par le psychiatre Chris Crowley. Lorsqu'Appley est retrouvé mort, son frère, Henry est convaincu que Jacob n'était pas responsable de ce meurtre, et qu'il a été piégé par un ou plusieurs inconnus. Pendant ce temps, un homme non identifié, surnommé « le détective fantôme », transmet à l'équipe des informations et des indices qui permettraient d'identifier le tueur d'Angela. Au fil de l'enquête, l'équipe découvre que la mort de cette dernière pourrait être liée à son ex-compagnon, Ruben Lukana. Lorsque celui-ci est retrouvé mort, le corps retourné dans sa piscine, l'équipe sollicite l'assistance de la police de Düsseldorf…


Paranoid
Réalisation : Bill Gallagher
Scénario : Mark Tonderai, Kenny Glennan, John Duthie
Musique : Ben Onono
Production : Red Production Company
Genre : Policier
Titre en vo : Paranoid
Pays d’origine : Royaume-Uni, Allemagne
Chaîne d’origine : ITV
Diffusion d’origine : 22 septembre 2016 – 10 novembre 2016
Langue d'origine : anglais, allemand
Nombre d’épisodes : 8 x 45 minutes

Casting :
Indira Varma : Nina Suresh, detective sergeant de la police de Woodmere
Robert Glenister : Bobby Day, detective constable de la police de Woodmere
Dino Fetscher : Alec Wayfield, detective constable de la police de Woodmere
Neil Stuke : Michael Niles, détective de la police de Woodmere
Christiane Paul : Linda Felber, détective de la police de Düsseldorf
Lesley Sharp : Lucy Cannonbury, témoin principal du meurtre d'Angela Benton
Michael Maloney : Chris Crowley, psychiatre
Kevin Doyle : le détective fantôme
Dominik Tiefenthaler : Walti Merian, détective de la police de Düsseldorf
Polly Walker : Monica Wayfield, mère d'Alec Wayfield
Anjli Mohindra : Megan Eaux, constable de la police de Woodmere
Danny Huston : Nick Waingrow, directeur de la société pharmaceutique Rustin Wade
Jason Done : Dennis, petit-ami de Nina Suresh
Jean Duttine : Eric Benton, Angela Benton père
Shobna Gulati : docteur Parcival, médecin de Bobby Day
Wiliam Cendres : Henry Appley, frère de Jacob Appley
Ayda Field : Sheri, petite-amie de Ruben Lukana
Nikol Kollars : Marquito Olivo, mère du fils de Ruben Lukana
Emma Bispham : Angela Benton, victime de meurtre
Daniel Drewes : Cedric Felber, mari de Linda Felber
Isabella Pappas : Sadie Waingrow, fille de Nick Waingrow

Mon avis : Une série policière britannique, ma foi, pourquoi pas !? Car bon, comment dire, malgré le fait que les séries soient plutôt nombreuses sur ce blog, je dois reconnaitre que le genre thriller se fait plutôt rare… au point même que, au moment où j’écris cette critique, je me demande si Paranoid n’est pas la première du genre – d’origine britannique – dans Le Journal de Feanor ?! Rien d’important, certes, mais bon, je tenais tout de même à le souligner. Mais au fait, quid, donc, de cette mini-série de huit épisodes ? Aura-t-elle valut le coup, restera-t-elle dans les annales ? Bon, il faut reconnaitre que non même si, au final, je l’aurais trouvé plutôt sympathique et plaisante à regarder. Déjà, il y a Indira Varma que j’avais découverte il y a longtemps dans la première saison de la série Rome : campant un personnage assez drôle – même en quelques occasions agaçantes – l’actrice est le premier point positif de cette série. Ensuite, il y a l’intrigue en elle-même : démarrant comme une simple et banale enquête policière au sujet d’un meurtre a priori sans raisons, le spectateur, au fil des épisodes, va découvrir – comme notre trio d’enquêteurs – que tout cela cache un sombre complot international où une grosse entreprise pharmaceutique et mêlée. Certains pourront trouver cela un poil exagéré mais après tout, pourquoi pas ? Ce n’est pas comme si ces fameux labos et autres grosses entreprises avaient les mains tout a fait propre, n’est ce pas ? Ajoutons a cela une belle petite flopée d’acteurs plutôt bons dans l’ensemble – petite mention spéciale a Robert Glenister qui interprète un enquêteur vieillissant et touchant – une certaine dose d’humour et une intrigue franchement captivante et on obtient au final une série qui, ma foi, pourra plaire aux amateurs du genre, enfin, ceux qui n’ont rien contre un peu de légèreté… Alors certes, tout n’est pas parfait, mais bon, malgré ses défauts, Paranoid se regarde plutôt bien et entre quelques protagonistes hauts en couleurs, une intrigue qui nous tient par moments en haleine et une thématique d’ensemble fort appropriée selon moi, pourquoi bouder son plaisir et passer a coté de cette fort sympathique mini-série ?


Points Positifs :
- Une mini-série très plaisante et qui, après un démarrage que l’on peut qualifier de banal – un meurtre, une enquête – va rapidement prendre des proportions inattendues avec cette puissante entreprise pharmaceutique qui cache énormément de zones d’ombres.
- Pour ce qui est des acteurs, nous sommes bien servis, que ce soit pour ce qui est du casting britannique, allemand ou américain. Bien évidement, j’aurai retrouvé avec plaisir Indira Varma mais celui qui crève indéniablement l’écran est sans conteste Robert Glenister, ce, dans un rôle assez touchant.
- Une certaine dose d’humour plutôt bienvenue par moments.
- Même les sentimentaux seront aux anges avec une petite histoire d’amour entre deux des protagonistes principaux.

Points Négatifs :
- Bon, il ne faut pas se leurrer non plus : Paranoid n’est pas le truc de l’année et souffre d’un certain classicisme propre au genre. Ainsi, certains protagonistes sont un peu trop stéréotypés et on n’échappe pas à quelques longueurs vers le milieu de la saison.
- Certaines révélations sont un peu trop prévisibles : ainsi, on devine qui est un des coupables dès qu’il fait son apparition – il faut dire qu’il a une salle tête !
- Je l’ai bien aimé Indira Varma dans cette série et elle est plutôt drôle, mais, par moments, un chouia agaçante…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire