Pages

dimanche 24 juin 2018

HELLBOY – LE TROISIÈME SOUHAIT


HELLBOY – LE TROISIÈME SOUHAIT

Hellboy a pris une décision importante durant sa dernière mission : il a démissionné du BPRD et s’en est allé en Afrique. Là bas, il rencontre Mohlomi, un vieil homme âgé de plusieurs centaines d’années, que les peuplades alentour surnomment « le grand homme médecin ». Après une longue discussion, Hellboy est fatigué. En s’endormant, il fait un rêve étrange où des lions lui demandent de partir d’Afrique. A son réveil, Mohlomi est toujours là, mais… chose plutôt curieuse, ils sont près de la mer, alors que la veille ils étaient en plein champs. Le vieil homme lui donne alors un pendentif et tous les deux se rapprochent de la côte, une gigantesque vague s’abat sur eux et emmène Hellboy dans les tréfonds des eaux. Trois sirènes se rapprochent de lui et le saisissent. L’une d’elle plante même un clou dans l’une des cornes d’Hellboy. Il est emmené dans un temple où la tante des sirènes l’attend. Celle-ci récompense ses nièces : elle en condamne deux à une mort certaine, la troisième obtient la lame d’une lance ayant appartenue à son père. Hellboy s’apprête à être tué. Son salut viendra pourtant d’un être inattendu…


Hellboy – Le Troisième Souhait
Scénario : Mike Mignola
Dessins : Mike Mignola
Encrage : Mike Mignola
Couleurs : Dave Stewart
Couverture : Mike Mignola
Genre : Fantastique, Etrange, Aventure
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Hellboy – The Third Wish
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 2002 – 2005
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 14 juin 2006
Nombre de pages : 135

Liste des épisodes
Hellboy – The Third Wish 1-2
Hellboy – The Island 1-2

Mon avis : Après quelques errements narratifs qui avaient put me faire douter quand au bien fondé de la poursuite de ma lecture de la série Hellboy, mon enthousiasme au sujet de celle-ci avait de nouveau grimpé en flèche suite a l’excellent Le Ver Conquérant, certes pas le meilleur volume de la saga mais, en tous cas, un tome suffisamment bon pour que l’on ait envie de poursuivre l’aventure. Hélas, mille fois hélas, je commence a comprendre qu’avec Hellboy, cela soit un peu comme dans les montagnes russes, c’est-à-dire que pour toute montée, il y ait une descente… car oui, après la réussite du Ver Conquérant, il est clair, selon moi, que Le Troisième Souhait renoue avec les volumes un peu plus… comment dire… contestables ! Alors certes, il faut relativiser la chose : après tout, ce septième tome n’est pas le plus mauvais du lot, bien au contraire, de même, au fil des deux récits qui le composent –The Third Wish et The Island – force est de constater que l’on y trouve tout un tas de bonnes idées, des adversaires hauts en couleurs et, surtout, tout un tas de révélations sur le passé de notre planète et le rôle qu’a a jouer notre héros quand a la destruction a venir de celle-ci. Bref, tout un tas d’éléments qui jouaient en la faveur de ce volume. Hélas, a coté de cela, je trouve que certaines choses ne fonctionnent pas, comme cet énième château que Hellboy visite – au bout d’un moment, je ne les compte plus – ces quelques phases de dialogues a n’en plus finir et qui plombent un peu l’avancée de l’intrigue mais aussi un scénario qui, entre les deux récits, se perd un peu – il faut dire, pour rappel, que Mignola a mis trois ans pour publier The Island. Bref, au final, Le Troisième Souhait apparait comme étant un volume intéressant du point de vu du background de la saga et on y apprend tout un tas de choses, cependant, pour ce qui est de l’histoire en elle-même, on a déjà vu beaucoup mieux, c’est une évidence…


Points Positifs :
- On apprend tout un tas de choses dans ce septième tome de Hellboy : ainsi, que ce soit sur les pouvoirs de la main de notre héros ou sur son rôle à jouer dans l’apocalypse à venir mais aussi – et surtout – sur le passé caché de notre planète, le fan de la saga sera aux anges devant tant de révélations.
- Pour ce qui est des dessins, une fois de plus, il n’y a pas grand-chose à redire puisque Mignola est aux crayons. Bref, si vous êtes fans de l’artiste, c’est un pur régal !
- La première histoire, celle avec les sirènes et la sorcière marine m’a bien plu. Au passage, c’est un bel hommage à La Petite Sirène de Hans Christian Andersen.

Points Négatifs :
- La seconde histoire de ce volume, The Island, est intéressante de par ses nombreuses révélations mais plutôt ratée de par son déroulement : on y retrouve pour la énième fois un château que notre héros doit visiter, on se coltine une fois de plus un ver géant et, au bout d’un moment, trop de blabla tue le blabla…
- Je trouve que Mignola s’embrouille un peu dans son scénario, certains passages étant pour le moins obscurs et peu compréhensibles. Un rapport avec le fait qu’il y ait trois années d’écart entre les deux histoires qui composent cet album ?
- J’ai rarement été fan des couvertures de Hellboy mais celle-ci est l’une des plus moches du lot.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire