Pages

vendredi 29 juin 2018

HELLBOY – L'APPEL DES TÉNÈBRES


HELLBOY – L'APPEL DES TÉNÈBRES

De retour de son long périple sous-marin, Hellboy croyait pouvoir se reposer tranquillement chez Harry, un des amis de Trevor Bruttenholm. Mais alors qu’il se promène aux abords d’une forêt, trois personnes s’approchent de lui et commencent à lui raconter diverses histoires sur Henri Hood. Quelques instants plus tard, l’ancien leader du BPRD se retrouve au milieu de nombreuses sorcières. Celles-ci lui demandent de retrouver Igor Broomhead et celle qu’il a fait revenir, Hécate. Sa mission : les éliminer. Le problème est que les magiciennes n’ont pas un seul moment imaginé qu’Hellboy pourrait les envoyer paître… ce qu’il fait l’instant suivant ! En sortant de la forêt, il se retrouve dans une plaine où la neige tombe drue, au bout de laquelle une armée de soldats morts-vivants l’attend. L’ancien agent du BPRD ne se pose pas de question et se rue sur des adversaires en surnombre. Il fait alors un carnage, mais au bout d’un moment, il n’arrive plus à tous les repousser. Il se réfugie alors dans le bois à proximité. Certains soldats se mettent à le poursuivre, mais des loups géants interviennent et les mettent en déroute…


Hellboy – L'appel des Ténèbres
Scénario : Mike Mignola
Dessins : Duncan Fegredo, Mike Mignola
Encrage : Duncan Fegredo, Mike Mignola
Couleurs : Dave Stewart
Couverture : Mike Mignola
Genre : Fantastique, Etrange, Aventure
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Hellboy – Darkness Calls
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 13 mai 2008
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 01 octobre 2008
Nombre de pages : 170

Liste des épisodes
Hellboy – Darkness Calls 1-6

Mon avis : Indéniablement, L’appel des Ténèbres, neuvième tome de Hellboy, est un des plus importants de toute la saga ! Pas le meilleur, c’est une certitude, mais un de ceux qui étaient le plus attendu, un de ceux sur lequel on était en droit de se poser bien des questions et, au passage, un de ceux qui, après coup, s’en est sortit le mieux. La raison ? Elle est toute simple puisqu’après un album, Trolls et Sorcières, où Mike Mignola avait déjà laissé le crayon à d’autres artistes – mais uniquement pour des histoires courtes – ici, c’est à un véritable passage de témoin auquel nous assistons puisque le créateur de Hellboy, s’il dessine encore quelques planches, laisse le gros du travail à celui qui sera son successeur dans la série, Duncan Fegredo ! Vous comprenez maintenant pourquoi le fan était en droit de craindre a une dénaturation de l’œuvre originale, que dis-je, a une hérésie ? Or, a la surprise de tout le monde et surtout des plus pessimistes d’entre nous, force est de constater que le sieur Fegredo s’acquitte fort bien de sa tache : s’inspirant a merveille du style de Mignola – au point même que, par moments, il est difficile de savoir qui a dessiné quoi – l’artiste s’avère être le successeur idéal du maitre, au point même que, passer les premières pages qui choquent forcément un peu, assez rapidement, on ne fait plus attention a ce changement majeur dans la série. Il faut dire que, libéré du travail artistique, Mignola a le temps de nous livrer un scénario a la hauteur de nos espérances, un scénario percutant, bourré de bonnes idées et qui mêle a loisir – et sans le moindre problème – légendes celtiques, anglaises et slaves. Le résultat est étonnant – il faut reconnaitre que lorsque paru cet album, plus grand monde n’escomptais que Hellboy renoue avec la qualité de ses débuts – et même s’il subsiste quelques petites imperfections, force est de constater que vu la tournure prise par les événements, vu ce que Mignola laisse sous-entendre sur la suite de sa saga, le fan, ravi, ne peut-être qu’aux anges, tout simplement !


Points Positifs :
- Une très longue histoire de Hellboy qui relance totalement la série et annonce, petit à petit, sa conclusion. Il faut dire que Mignola mêle sans le moindre problème légendes celtiques, sorcières britanniques, mythes celtes et que l’ensemble est on ne peut plus cohérant vu comment tout cela est amené. Bref, un album comme on n’en n’attendait plus !
- Mike Mignola passe le relais a Duncan Fegredo aux dessins et, aussi incroyable que cela puisse paraitre, cela fonctionne a merveille ! Bien évidement, le sieur Fegredo s’inspire beaucoup du style du maitre, mais tout de même, je ne m’attendais pas à ce qu’un tel changement passe aussi bien.
- Si vous êtes amoureux des mythes russes, alors, ce neuvième volume de Hellboy ne peut que vous plaire, ne serais-ce que pour le dépaysement que celui-ci va vous offrir.
- Au vu de tout ce que l’on apprend dans cet album, on a hâte de découvrir la suite, surtout que l’on comprend que la fin de la série est pour bientôt…

Points Négatifs :
- Un peu confus par moments tout de même. Il faut dire que Mignola ne cesse de faire des références à ses anciennes histoires et que, par moments, il est facile de s’y perdre.
- Une couverture tout bonnement hideuse !
- Les fans ultras de Mignola regretteront tout de même qu’il ne dessine plus la série.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire