Pages

samedi 30 juin 2018

X-O MANOWAR – DE SOLDAT À GÉNÉRAL


X-O MANOWAR – DE SOLDAT À GÉNÉRAL

Aric coule des jours paisibles dans la planète Gorin. Il mène une petite vie tranquille en s'occupant de la terre et en vivant avec celle qu'il aime, Schon. Pourtant, sa bien aimée n'est pas totalement satisfaite. Elle aimerait apprendre à lire et à écrire pour avoir une activité respectable mais les Cadmiums oppressent le peuple azure depuis longtemps et elle ne peut donc faire ce qu'elle veut. Aric ne veut pas revivre un conflit et il suggère d'accepter son sort. Pourtant, dès le lendemain, des soldats passent en grand équipage. Voyant le vieil homme encore robuste, ils lui disent qu'il est réquisitionné pour se battre contre les Cadmiums. Il n'a pas le choix et doit accepter, malgré les supplications de sa compagne. La guerre s'annonce terrible, d'autant que les hommes réquisitionnés n'ont pas le droit d'avoir des armes. Ils serviront juste de chair à canon sur le champ de bataille.


X-O Manowar – De Soldat à Général
Scénario : Matt Kindt
Dessins : Tomas Giorello, David Mack, Zu Orzu, Doug Braithwaite, Cafu
Encrage : Tomas Giorello, David Mack, Zu Orzu, Doug Braithwaite, Cafu
Couleurs : Diego Rodriguez, Andrew Dalhouse
Couverture : Lewis Larosa
Genre : Science-Fiction, Super-Héros
Editeur : Valiant Comics
Titre en vo : X-O Manowar – Soldier
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 11 juillet 2017
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Bliss Comics
Date de parution : 27 avril 2018
Nombre de pages : 232

Liste des épisodes
X-O Manowar – Soldier 1-3
X-O Manowar – General 1-3

Mon avis : Si les comics occupent une place non négligeable dans ma vie d’amateur de bande dessinée, force est de constater que, jusqu’à ce jour, j’étais passer a coté de l’un des acteurs les plus importants outre-Atlantique, je veux bien évidement parler des éditions Valiant, pourtant renommée pour quelques créations a succès, tant critique que pour ce qui est des ventes. Les choses auraient put en rester là si je n’avais pas été intrigué, en tombant par hasard, sur ce premier volet du relaunch de X-O Manowar, un personnage dont je n’avais jamais entendu parler mais dont les quelques extraits que j’avais put lire m’avaient poussé à me procurer cet album. Le postulat de départ est assez simple : un ancien guerrier, exilé sur une autre planète, essaye de vivre loin de la guerre qu’il a toujours connu, ce, en compagnie d’une autochtone a la peau bleu plutôt séduisante. Bien évidement, et sans la moindre surprise, notre héros qui n’aspire plus qu’a la paix sera rapidement rattrapé par son passé guerrier et incorporé de force dans l’une des armées de cette planète. Bref, on a déjà connu plus original comme scénario, il faut le reconnaitre et ce n’est surement pas avec cette entrée en matière que le néophyte risque d’être attirer par X-O Manowar. D’un autre coté, malgré cette faiblesse scénaristique évidente, tout cela n’en reste pas moins une entrée en matière parfaite pour ceux et celles qui ne connaitraient pas ce personnage, ce qui est on cas, ce relaunch un peu particulier ne faisant pas table rase du passée mais permettant a un nouveau public de découvrir ce bien singulier Aric de Dacie et son armure oh combien puissante. Mais bon, la découverte d’un nouveau personnage, d’un nouvel univers, c’est sympa mais encore faut-il que le reste vaille le détour, alors, est-ce le cas ? Ma foi, dans l’ensemble, oui, mais sans qu’il y ait de quoi sauteur au plafond : ainsi, Matt Kindt, l’auteur, nous propose un sympathique récit de SF guerrière plutôt politisé qui n’est pas désagréable, de plus, pour ce qui est des dessins, dans l’ensemble, c’est plutôt correct voir bon – suivant les propres gouts de chacun – ce qui donne au final un ensemble qui n’est pas extraordinaire, il faut le reconnaitre, mais suffisamment bon pour que l’on n’ai pas l’impression d’avoir perdu son temps – ni son argent – et que, ma foi, l’envie de découvrir la suite et le fin mot de l’histoire soit au rendez vous. Bref, à voir ce que la suite nous donnera…


Points Positifs :
- Un point de départ parfait pour découvrir Aric de Dacie, le fameux X-O Manowar, un des personnages majeurs des éditions Valiant.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a pas grand-chose à dire et ceux-ci sont plutôt bons, Tomas Giorello et Doug Braithwaite (surtout le premier a mes yeux) faisant preuve d’un certain talent.
- Scénaristiquement, cette histoire de guerre interminable entre trois peuples dans une autre planète est plutôt plaisante à suivre, surtout qu’un certain travail a été effectué quand a la création de ces races extraterrestres.
- Mais que sont ces singuliers Monolithes noirs qui apparaissent vers la fin et détruisent tout sur leur passage ?!
- Un nombre conséquent de bonus dans cette édition.
- Une couverture plutôt réussie.

Points Négatifs :
- Même si tout cela est plutôt sympathique, il est clair que, scénaristiquement, cela ne brille pas par une franche originalité et que l’on a déjà connu bien d’autres œuvres nettement plus spectaculaires et marquantes.
- Malgré tout, des protagonistes qui ne brillent pas par un charisme fou et dans le genre héros, Aric est assez stéréotypé finalement.
- Doug Braithwaite dessine plutôt bien, je ne le nie pas, mais je trouve qu’il y a un souci avec son encrage ; quelque chose de plus marqué aurait mis en valeur son trait.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire