"D’abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps."
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mardi 30 mars 2021
LE TOMBEAU DES LUCIOLES
LE
TOMBEAU DES LUCIOLES Nous
sommes en été 1945, au Japon, alors que la Seconde Guerre Mondiale touche à sa
fin. Seita est un adolescent de quatorze ans. Sa jeune sœur Setsuko en a
quatre. Leur père est un officier supérieur de la marine impériale japonaise
enrôlé dans les forces navales depuis plusieurs années, ils vivent donc avec
leur mère dans la ville de Kōbe. Or, les forces armées américaines réalisent à
l'époque un lourd bombardement à la bombe incendiaire de cette ville portuaire.
La mère n'a pas pu s’enfuir à temps du gigantesque incendie qui va survenir
dans la cité. Elle est très gravement brûlée puis meurt de ses blessures. De ce
fait, les deux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Après avoir vainement
tenté de contacter leur père, Seita et Setsuko partent habiter chez une tante
éloignée. La tante, au début relativement accueillante, traite progressivement
les deux enfants comme des fardeaux, volant leur nourriture, les dédaignant
avec mépris. Aussi, Seita et Setsuko partent et se réfugient dans un abri
désaffecté, en dehors de la ville, près d'un lac. Celui-ci est illuminé la nuit
par des milliers de lucioles.
Le Tombeau des Lucioles Réalisation : Isao
Takahata Scénario : Isao
Takahata, d'après le roman La Tombe des
Lucioles d’Akiyuki Nosaka Musique : Michio
Mamiya Production :Studio
Ghibli Genre : Animation,
Guerre, Drame Titre
en vo :Hotaru no haka Pays
d'origine : Japon Langue
d'origine : japonais Date
de sortie : 16 avril 1988 Durée : 90
mn Casting
: Tsutomu
Tatsumi : Seita Ayano
Shiraishi : Setsuko Yoshiko
Shinohara : La mère Akemi
Yamaguchi : La tante
Mon
avis : Lorsque l’on entend parler de célèbre Studio Ghibli, le premier nom qui nous
vient à l’esprit, pour ne pas dire, parfois, le seul, c’est celui, bien
évidement, du grand Hayao Miyazaki. Certes, la chose est plutôt normale puisque
cet immense nom de l’animation nippone nous aura offert, au fil des décennies,
des œuvres aussi cultes que Princesse
Mononoké, Le
Voyage de Chihiro, Nausicaä
de la Vallée du Vent, Le
Château Ambulant, Le
Château dans le Ciel ou Le Vent
se Lève. Cependant, quelque part, la chose est plutôt injuste puisque
Miyazaki n’était pas le seul à briller au sein du studio et, justement, un
autre nom est pour le moins notable : celui de Isao Takahata. Cofondateur
des Studio Ghibli, celui-ci aura
certes moins marqué les esprits du grand public tout en livrant, au fil des
années, quelques films plutôt marquants, cependant, une des œuvres les plus
connues, les plus appréciées et la plus louée par les critiques et le public
est de lui, vous l’avez compris, je veux, bien entendu, parler du Tombeau des Lucioles ! Ainsi,
depuis sa sortie dans les salles, en 1988 – puis, au fil des ans, dans le reste
du monde – ce long métrage d’animation aura sut conquérir les foules de par ses
innombrables qualités qui en fond une œuvre qui n’a absolument rien perdu de sa
force plus de trois décennies plus tard… Film dramatique qui nous replonge dans
la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans un Japon au bord de la capitulation
et qui ne cesse d’être bombarder quotidiennement, Le Tombeau des Lucioles est une œuvre d’une noirceur absolue, ce,
malgré le coté poétique de la chose. Imaginez deux jeunes orphelins, vivant
seuls et devant se débrouiller pour se nourrir alors que le pays est en déroute :
un adolescent et une toute petite fille, le premier veillant du mieux qu’il
peut sur la seconde. A priori, dans un film d’animation banal, nous aurions eu
droit à un sympathique happy-end, or, ici, Isao Takahata ose briser un des plus
grands des tabous du genre en nous montrant, à l’écran, la mort d’un enfant.
Impensable, inimaginable !? Certes, je vous laisse imaginer la tronche des
parents qui, à l’époque, avaient amené leurs enfants, souvent très jeunes, voir
ce film… Cependant, le coté dramatique de la chose, aboutissement logique d’une
intrigue dont on sait par avance qu’elle ne finira pas bien, fait du Tombeau des Lucioles une œuvre pas comme
les autres et qui aura littéralement conquis un public adulte, plus mur et
franchement lassé des trucs débiles que l’on trouve trop souvent dans les films
d’animations. Bien évidement, l’œuvre d’Isao Takahata n’est pas fait pour tout
le monde, cependant, si vous êtes réceptif au genre, si vous savez apprécier
une certaine poésie – malgré la noirceur qui se dégage de ce film – et si vous
n’avez pas peur de verser une petite larme à la fin, alors, Le Tombeau des Lucioles vous conviendra
parfaitement. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir et
apprécier une œuvre aussi excellente…
Points
Positifs : -
Un des plus grands films des Studio
Ghibli et il n’est même pas d’Hayao Miyazaki ! Il faut dire que Le Tombeau des Lucioles est bien plus qu’un
simple film d’animation et que nous avons davantage affaire à une œuvre d’une
maturité rare comme on en voit quasiment jamais dans le genre… -
Malgré le coté dramatique de l’intrigue et une fin oh combien traumatisante
pour une grande partie du public, comment ne pas reconnaitre qu’il se dégage de
cette œuvre une poésie certaine et que les nombreuses scènes du quotidien –
souvent misérable – des deux enfants ne vous laisseront pas indifférent. -
Un des plus grands tabous du genre est brisé ici puisque on nous y montre la
mort d’un très jeune enfant ! Ma foi, c’est une très bonne chose. -
Pour ce qui est de l’animation, il n’y a rien à redire et l’on frôle avec la
perfection. Petite mention pour la reconstitution de Kōbe, ravagée par les
bombardements américains. -
La preuve que dans les Studio Ghibli,
il n’y avait pas que Miyazaki puisque c’est son vieux comparse, Isao Takahata,
qui nous livre ici sa plus belle réalisation et une des œuvres les plus
marquantes du studio. Points
Négatifs : -
Attention aux cœurs sensibles car Le
Tombeau des Lucioles est une œuvre dramatique qui va très loin dans l’horreur.
Bref, à déconseiller aux jeunes enfants ainsi qu’a ceux qui ne supportent pas
les histoires qui finissent mal… Ma
note : 8,5/10
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