Pages

vendredi 16 octobre 2020

SKETCHES OF SPAIN


SKETCHES OF SPAIN
 
Miles Davis
 
1 – Concierto de Aranjuez (Joaquín Rodrigo) 16:19
2 – Will o' the Wisp (Manuel de Falla) 03:47
3 – The Pan Piper (Gil Evans) 03:52
4 – Saeta (Gil Evans) 05:06
5 – Solea (Gil Evans) 12:15
 

Sketches of Spain
Musicien : Miles Davis
Parution : 18 juillet 1960
Enregistré : 20 novembre 1959 – 10 mars 1960
Durée : 41:33
Genre : Jazz
Producteur : Teo Macero & Irving Townsend
Label : Columbia
Musiciens :
Miles Davis : trompete, bugle
Gil Evans : arrangement, chef d’orchestre
Danny Bank : clarinette basse
Bill Barber : tuba
John Barrows : cor d’harmonie
Albert Block : flute
James Buffington : cor d’harmonie
Eddie Caine : flute
Paul Chambers : basse
Earl Chapin : cor d’harmonie
Jimmy Cobb : batterie
Johnny Coles : trompette
Harold Feldman : clarinete, flute, hautbois
Bernie Glow : trompette
Dick Hixon : trombone
Elvin Jones : percussions
Taft Jordan : trompette
Jack Knitzer : basson
Jose Mangual : percussion
Jimmy McAllister : tuba
Tony Miranda : cor d’harmonie
Louis Mucci : trompette
Romeo Penque : hautbois
Janet Putnam : harpe
Frank Rehak : trombone
Ernie Royal : trompette
Joe Singer : cor d’harmonie
 
Mon avis :
 Après vous avoir proposé la critique, il y a tout juste une semaine, de l’un des meilleurs et des plus connus albums du grand John Coltrane, je veux, bien entendu, parler de My Favorite Things, premier opus de jazz a avoir droit à sa critique sur ce blog depuis que celui-ci existe, j’ai décider de rester dans ce genre qui m’attire depuis fort longtemps mais que je ne connais pas aussi bien que le rock, ce, avec un autre monument du genre, un album incontournable, somptueux, le célèbre Sketches of Spain du grandissime trompettiste, Miles Davis ! Ici, comme son titre l’indique et comme l’annonce la pochette – le drapeau espagnol en fond, un taureau qui charge un Miles Davis en train de jouer de la trompette – c’est à un formidable voyage du coté de l’Espagne que nous entraine cet album. Davis, chapeauté par Gil Evans, énorme pianiste et compositeur, réussit le tour de force de se réapproprié, d’entrée de jeu, le sublime Concierto De Aranjuez, le fameux concerto pour guitare de Joaquín Rodrigo, une des œuvres cultes de la musique espagnole, et qui est, ici, sublimée dans cette version totalement jazz, où la trompette de Miles fait des étincelles. Bien évidement, Concierto De Aranjuez et ses plus de seize minutes sont le sommet de cet album, le titre, à lui tout seul, méritant l’achat de ce dernier, cependant, n’allez pas croire que le reste ne mérite pas le détour car, entre une autre reprise, celle de Will O' The Wisp de Manuel De Falla, qui est tout bonnement magique ou les trois compositions de Gil Evans, toutes trois fortement inspirées de la musique espagnole, force est de constater que nous avons là, un album qui flirte non seulement avec la perfection de bout en bout mais qui, en plus, est nettement plus accessible que pas mal d’autres opus du maitre, du moins, au grand public peu connaisseur du jazz. Bref, vous l’avez compris, Sketches of Spain est un grand album et même si vous n’êtes pas un grand amateur de jazz, ce dernier peu valoir le coup, ne serais-ce que pour cette ode à la musique espagnole mais aussi, bien entendu, pour la grâce géniale d’un Miles Davis égal à lui-même, c’est-à-dire, fabuleux !
 

Points Positifs
 :
- Un des albums les plus connus de Miles Davis mais aussi un de ses plus accessibles : il faut dire que, sous la houlette de Gil Evans, le trompettiste nous livre un formidable voyage en Espagne, réussissant le tour de force de mêler le jazz à la musique espagnole, ce, pour un résultat qui flirte avec la perfection !
- Bien entendu, le Concierto De Aranjuez de Joaquín Rodrigo, une des œuvres cultes de la musique espagnole, est le sommet de cet album : a la base, bien évidement, nous avons là une des œuvres les plus cultes du vingtième siècle, mais cette version de Miles Davis lui rend magnifiquement hommage et peut être qualifiée de parfaite.
- Le reste de l’album mérite le détour : entre Will O' The Wisp de Manuel De Falla, autre sommet incontestable de l’opus et les compositions de Gil Evans, c’est un pur régal !
- Une pochette, a priori, simple mais qui n’en reste pas moins magnifique et devenue culte au fil du temps.
 
Points Négatifs :
- Dommage que Sketches of Spain ne soit pas plus long tellement il est bon.
- Bien entendu, si vous êtes totalement allergique à la musique espagnole ou au jazz, cet album n’est pas fait pour vous. Mais bon, cela reste une affaire de gouts personnels…
 
Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire