Pages

samedi 13 juin 2020

NORTHLANDERS – LE LIVRE ANGLO-SAXON


NORTHLANDERS – LE LIVRE ANGLO-SAXON

Ce premier tome de l'intégrale de Northlanders est composé de plusieurs récits dont quatre arcs principaux :
- Lindisfarne : Sur l'île de Lindisfarne, en l'an 793, un jeune garçon espère échapper à sa famille et à l'étouffante doctrine chrétienne du monastère local. Son salut apparaît le jour où débarquent les guerriers vikings.
- Skjaldmös : En 868, trois femmes danoises ayant survécu au massacre des habitants de leur village des Midlands par les troupes saxonnes, se réfugient dans une forteresse romaine abandonnée. Mais elles ont emporté le trésor de guerre de leurs époux et les saxons ne comptent pas en rester là.
- Sven le Revenant : En 980, un jeune guerrier normand en exil et servant dorénavant dans la garde Byzantine décide de retourner sur ses terres, afin de reconquérir son héritage, usurpé par son oncle.
- La Fille de Thor : Birna, la fille d'un seigneur local écossais tente de conserver son héritage après l'assassinat de son père.
- La Croix et le Marteau : En 1014, en Irlande. Un Irlandais du nom de Magnus fuit dans la campagne avec sa fille, Brigid. Poursuivis par les hommes du roi Sigtryggr, ils engagent alors tous deux une entreprise de sape des forces ennemies.


Northlanders – Le Livre Anglo-Saxon
Scénario : Brian Wood
Dessins : Dean Ormston, Danijel Zezelj, Davide Gianfelice, Marian Churchland, Ryan Kelly
Encrage : Dean Ormston, Danijel Zezelj, Davide Gianfelice, Marian Churchland, Ryan Kelly
Couleurs : Dave McCaig
Couverture : Massimo Carnevale
Genre : Historique
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Northlanders – The Anglo-Saxon Saga
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 28 juin 2016
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 21 mars 2014
Nombre de pages : 470

Liste des épisodes
Northlanders 9-10
Northlanders 18-19
Northlanders 1-8
Northlanders 41
Northlanders 11-16

Mon avis : Après avoir côtoyer, avec grand plaisir, ces fameux hommes du nord, comme on les surnommait au Moyen-âge, avec les premières saisons de l’excellente série Vikings, ce fut avec un enthousiasme certain que j’ai retrouver ces formidables guerriers et navigateurs et que je me suis plonger dans la lecture de ce premier tome de Northlanders, anthologie comics du sieur Brian Wood chez Vertigo et dont j’en avais entendu le plus grand bien. Il faut dire que, ici, nous sommes à des années lumières de l’image d’Épinal que l’on se fait des vikings : pas de casques à pointes qui pointe stupidement le bout de son nez mais, à la place, plutôt une œuvre pour le moins sérieuse, qui s’appui sur ce que les historiens savent vraiment de ces derniers et, au passage, des récits à mille lieux du fantastique, bien entendu, mais même des hauts faits d’armes des plus grands noms de ces peuples nordiques. Non, à la place, une succession de récits plus ou moins longs qui nous présentent moult personnages, hommes et femmes, auxquels ont été amenés a suivre leur destin, plus ou moins glorieux. On pourrait trouver le procédé pour le moins casse gueule, or, il n’en est rien et l’ensemble, présenté de manière chronologique, s’avère être une fort bonne trouvaille et l’on passe sans problèmes de récits hauts en couleurs comme Sven le Revenant a d’autres, nettement plus courts mais tout aussi intéressants comme Lindisfarne ou Skjaldmös… Le choix chronologique, choisis par les éditions Urban, est une bonne chose mais ce n’est pas le seul puisque la série s’en trouve également divisée en trois parties : ce premier album, donc, consacrée aux iles britanniques, le second nous amènera du coté de l’Islande et le dernier, lui, nous entrainera sur le continent européen. Une excellente initiative qui, s’il elle ne nous présente pas l’œuvre dans son ordre de parution, apporte nettement de la clarté à la lecture de celle-ci. Bref, tout est parfait avec ce premier volet de Northlanders ? Presque car, pour ce qui est des dessins, j’aurais été, dans l’ensemble, un peu moins enthousiaste, n’ayant pas accroché au style de certains des artistes officiant ici. Rien de grave, certes, mais bon, je n’aurai pas été contre des dessins un poil plus plaisant à mes yeux. En tout cas, cela ne m’a pas empêché d’apprécier grandement ce premier volet de Northlanders et d’avoir hâte de découvrir la suite, c’est-à-dire, de partir sur les traces des Vikings en… Islande !


Points Positifs :
- Ici, non seulement nous sommes à mille lieux des comics traditionnels mais, en plus, les Vikings qui nous sont présentés sont nettement plus crédibles, historiquement parlant, que ceux que l’on a l’habitude de voir dans moult œuvres de fictions. Bref, chapeau bas a Brian Wood pour le coté précis de son œuvre.
- Un premier volet qui s’intéresse aux iles britanniques et qui, ma foi, est assez réussi dans l’ensemble : les cinq récits sont assez variés et plaisants et si l’ensemble est assez bon, j’ai une nette préférence pour le plus long, Sven le Revenant.
- Bien évidement, une anthologie vikings, historiquement assez exacte, a de quoi ravir les amateurs de ces terribles hommes du nord. Un pur régal !
- Une excellente initiative de la part des éditions Urban d’avoir choisis de nous proposer Northlanders dans un ordre chronologique et géographique. Cela facilite grandement la lecture et l’on apprécie davantage les récits qui, sans se succéder véritablement, ont lieu, dans chaque album, dans des lieux plus ou moins proches.
- Les passionnantes préface et postface de Patrick Weber.
- Une couverture magnifique !

Points Négatifs :
- Bon, pour être tout à fait franc, j’ai nettement moins accroché aux dessins. Cinq récits, cinq dessinateurs et, dans les grandes lignes, en dehors de un ou deux d’entre eux, le reste ne m’aura guère attiré… Dommage car une telle série méritait peut-être un travail artistique plus abouti ?!
- Il faut reconnaitre que tous les récits ne se valent pas et que l’on alterne entre le très bon et le moyen – je pense, particulièrement, a La Fille de Thor avec un seul épisode peu engageant…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire