Pages

lundi 11 mai 2020

HOKUTO NO KEN – TOME 6


HOKUTO NO KEN – TOME 6

A la fin du vingtième siècle, une guerre atomique ravagea la terre entière et la civilisation comme on la connaissait a entièrement disparu. Les survivants forment maintenant des villages centrés autour des puits, l’eau potable, la nourriture et l’essence étant devenus ce qui est rare et chère dans ce nouveau monde dévasté. Le décor n’est plus que ruines de l’ancien monde et déserts arides où rien ne semble devoir repousser. La loi du plus fort a donc refait surface et des bandes organisées tuent et volent les honnêtes gens, les faibles et les sans défense. Au village, un homme arrive en courant pour prévenir Shu de l’attaque de brigands à la solde de l’empereur. Shu demande à Kenshiro de lui prêter main forte et ce dernier accepte, tout en se demandant où il a déjà bien pu voir l’homme qui se tient en face de lui. Shu, Kenshiro et d’autres hommes du village s’élancent alors en direction des brigands. Ceux-ci comptent bien abattre les rebelles car l’empereur ne s’intéresse qu’aux enfants. Les voyous sont rapidement mis en déroute. Toutefois, Kenshiro ne veut pas tous les tuer car il souhaite les interroger pour savoir pourquoi l’empereur ne s’intéresse qu’aux enfants. Un des voyous se met à table et, face à l’horreur des révélations, Shu se déclare incapable de pardonner à ceux qui volent la lumière des enfants. Ces paroles réveillent alors des souvenirs en Kenshiro...


Hokuto no Ken – Tome 6
Scénariste : Buronson
Dessinateur : Tetsuo Hara
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Arts-Martiaux, Post-Apocalyptique
Titre en vo : Hokuto no Ken vol.6
Parution en vo : 10 juillet 1986
Parution en vf : 24 septembre 2014
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Kazé Manga
Nombre de pages : 368

Mon avis : Après avoir fait nos adieux a Rei, dans le volume précédent, force est de constater que ce nouveau tome de Hokuto no Ken est non seulement toujours aussi riche en émotions mais, qualitativement parlant, n’a pas grand-chose à envier à son prédécesseur. Bien évidement, pour ce qui est de la série en elle-même, nous sommes actuellement dans ce que l’on pourrait appeler le point culminant de celle-ci et il est évidant que cette sixième intégrale nous le prouve de fort belle manière… Ainsi, de la mort spectaculaire et oh combien tragique de Shu qui se sacrifie afin de sauver des otages a l’affrontement fratricide et oh combien dantesque entre les deux frères du Hokuto, Toki et Raoh, en passant, bien entendu, par l’impressionnant combat entre Kenshiro et Souther, l’Empereur sacré, le lecteur, totalement conquis, n’a guère le temps de s’ennuyer tout au long des pages, des combats et des diverses disparitions  de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Nous sommes, bien évidement, à mille lieux des débuts oh combien maladroits du manga et, sincèrement, peu de personnes auraient put croire que le duo Buronson et Tetsuo Hara auraient été capables d’élevés l’intérêt de celui-ci a ce niveau. Mais le plus formidable, en dehors, peut-être, d’un scénario devenu terriblement captivant et de dessins nettement plus aboutis que lors des débuts, c’est sans nul doute les sentiments que l’on peut éprouver vis-à-vis de ces personnages que l’on découvre dans Hokuto no Ken : ainsi, ici, même un cruel despote comme Souther possède un background suffisamment bien écrit pour que l’on comprenne l’origine de sa haine pour son prochain, de même que Raoh, oui, le grand Raoh en personne, se permet de s’émouvoir et de nous émouvoir, par la même occasion, lors de son combat face a son frère, Toki. Bref, vous l’avez compris, Hokuto no Ken, dans la grande tradition des meilleurs mangas, réussi le tour de main de nous stupéfier par ses affrontements spectaculaires mais aussi de nous toucher par ses protagonistes terriblement charismatiques et inoubliables, alors, pourquoi s’en priver, surtout que tout cela est loin d’être finit !?


Points Positifs :
- On croyait avoir atteint le point d’orgue dans le volume précédent et on se rend compte, avec joie, que cette suite est tout aussi bonne ! Il faut dire qu’entre la mort de Shu, le combat contre un Souther bien plus complexe que prévu et l’affrontement dantesque et fratricide entre Toki et Raoh, on ne s’ennui pas une seule seconde !
- Si le coté spectaculaire des affrontements à son importance, ce que je retiens, principalement, de ce volume, ce sont ses protagonistes, terriblement charismatiques, terriblement touchés par le destin et terriblement humains. Oui, même Souther et Raoh…
- Pour ce qui est des dessins, Tetsuo Hara livre une prestation magnifique et même si ce n’est plus vraiment une surprise, il ne faut pas hésiter à le rappeler.
- Bien entendu, si vous avez plus de 40 ans et avez connu les années 80 et la diffusion de Ken le Survivant à la télévision, alors, vous serez nettement plus réceptif à ce manga.
- Cette réédition par les éditions Kazé est plutôt bonne dans l’ensemble, surtout si on la compare avec les anciennes, bien moins respectueuses du matériel originel.

Points Négatifs :
- Bien entendu, Hokuto no Ken est un manga d’une violence rare et particulier, qui ne plaira pas à tout le monde. Qui plus est, son coté post-apocalyptique à la Mad Max peut sentir le réchauffé aux yeux de certains, mais bon, tout, ici, est une affaire de gouts…

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire