Pages

lundi 6 avril 2020

UMBRELLA ACADEMY – HÔTEL OBLIVION


UMBRELLA ACADEMY – HÔTEL OBLIVION

Un homme masqué est allongé sur le sol d'une pièce plongée dans la pénombre et commence péniblement à se relever. Il semble clairement déboussolé et cherche à savoir dans quel lieu il se trouve. Une voix émerge soudainement de l'obscurité afin d'apporter des réponses à ses questionnements. Il s'agit de Sir Reginald Hargreaves affublé de sa célèbre pipe qui s'avance tranquillement vers l'homme afin de lui expliquer la situation désagréable dans laquelle ce dernier se trouve. Ces célèbres enfants qui forment le groupe de héros appelé Umbrella Academy ont vaincu le vilain et l'ont arrêté. Pas d'appel à la police pour ce genre d'individus, la méthode Hargreaves est nettement plus radicale et originale. Sans perdre de temps, il lui confie une valise en le dirigeant prestement vers un portail dimensionnel en direction de l’hôtel Oblivion. Ce dernier a pour particularité de se situer dans un monde perdu au cœur du néant et de servir de prison d'où on ne s'évade pas aux individus mis hors d'état de nuire par l'équipe de héros. Cependant, depuis les événements de Dallas, les membres de la célèbre famille dysfonctionnelle sont éparpillés aux quatre coins du globe mais une nouvelle menace va les réunir...


Umbrella Academy – Hôtel Oblivion
Scénario : Gerard Way
Dessins : Gabriel Ba
Encrage : Gabriel Ba
Couleurs : Nick Filardi
Couverture : Gabriel Ba
Genre : Super-héros, Fantastique, Etrange
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : The Umbrella Academy – Hotel Oblivion
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 12 janvier 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt Comics
Date de parution : 25 septembre 2019
Nombre de pages : 224

Liste des épisodes
The Umbrella Academy – Hotel Oblivion 1-7

Mon avis : Indéniablement, les deux premiers volumes de Umbrella Academy m’avaient convaincu que oui, effectivement, l’œuvre du sieur Gerard Way – au scénario – et de Gabriel Ba – aux dessins – méritait largement tout le bien que l’on avait put dire, depuis une décennie, à son sujet. Bourrée d’idées à la foi loufoques et géniales, originale, captivante, avec cette famille dysfonctionnelle de super-héros décidément pas comme les autres, il était évidant que, à défaut d’être un chef d’œuvre – il ne faut pas exagérer – Umbrella Academy n’en restait pas moins une BD que tout amateur de comics se devait de lire, ne serais-ce que pour satisfaire sa curiosité. Curieusement, a l’issu du second tome, paru en 2009, Gerard Way mis son petit bébé de coté et n’y revint que… dix ans plus tard, en 2019 donc, alors que les fans les plus optimistes n’y croyaient plus. La raison de la sortie de cette suite ? En fait, l’adaptation télévisuelle de Umbrella Academy y fut pour beaucoup, surtout que cette dernière, plutôt louée par la critique, avait fait découvrir l’œuvre originale à un public plus large. Une bonne nouvelle, donc, pour les fans de la première heure, quoi que, au vu du résultat final, force est de constater que nous sommes loin, qualitativement parlant, de ce que nous avaient proposé les deux premiers volets de la saga. En effet, dans ce troisième volet, Gerard Way a crut bon complexifier au maximum son scénario, nous proposant plusieurs sous-intrigues qui alternent tout au long du récit avant de se rejoindre a la fin. Le procédé, en lui-même, n’est pas mauvais, le souci, c’est que l’auteur, a force d’en faire trop, finit par perdre son lecteur, ce qui est dommage car tout cela est loin d’être mauvais – ce que confirme une seconde lecture de la chose, une fois que l’on a saisit les tenants et les aboutissements de tout ce joyeux foutoir. Bref, vous l’avez compris, ce troisième tome de Umbrella Academy fera plaisir aux vieux fans de la série qui ne croyaient plus vraiment retrouver un univers et des protagonistes toujours aussi barrés. Le souci, et il n’est pas mince, c’est que l’intrigue, trop décousue, partant dans tous les sens, est nettement moins captivante que celle des deux premiers tomes. Pas au point de hurler a la déception, certes, mais bon, on ne peut pas l’occulter. Espérons, néanmoins, que nous aurons droit à une suite car bon, au vu du final et de la rencontre entre ces deux équipes de super-héros, on aimerait bien connaitre le fin mot de l’histoire…


Points Positifs :
- Au bout d’une décennie et alors que les fans de la première heure n’y croyaient plus, Gerard Way nous propose enfin la suite de Umbrella Academy et, franchement, c’est une bonne nouvelle car le plaisir de retrouver cet univers original et ces protagonistes toujours aussi charismatiques est au rendez vous !
- Le final, a lui tout seul, mérite que l’on lise cet album. Il faut dire que l’apparition de cette seconde équipe de super-héros, complètement innatendu, a de quoi surprendre le lecteur qui, bien évidement, à hâte de découvrir la suite !
- Si vous avez le courage de vous lancer dans une seconde lecture de la chose, alors, vous saisirez mieux les tenants et les aboutissements de ce synopsis oh combien complexe et l’ensemble passera beaucoup mieux.
- Pour ce qui est des dessins, il n’y a rien à redire : Gabriel Ba, malgré le temps qui passe, est toujours aussi bon ; enfin, du moins que vous appréciez son style particulier, bien entendu.

Points Négatifs :
- Gerard Way, malheureusement, s’est sentit obliger de trop complexifier son scénario en nous proposant moult sous-intrigues qui, non seulement ne sont pas toutes du même niveau, mais qui, en plus, ne sont pas toutes suffisamment développées. Certes, une seconde lecture nous permet de mieux saisir tout cela, cependant, tout le monde n’aura pas le courage de le faire…
- Le style de Gabriel Ba est tout de même particulier, il faut en convenir, et pas conventionnel pour un sou. Bref, certains risquent de ne pas apprécier.
- J’espère que l’on n’attendra pas dix ans pour connaitre la suite !?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire