Pages

dimanche 12 avril 2020

HOKUTO NO KEN – TOME 2


HOKUTO NO KEN – TOME 2

A la fin du vingtième siècle, une guerre atomique ravagea la terre entière et la civilisation comme on la connaissait a entièrement disparu. Les survivants forment maintenant des villages centrés autour des puits, l’eau potable, la nourriture et l’essence étant devenus ce qui est rare et chère dans ce nouveau monde dévasté. Le décor n’est plus que ruines de l’ancien monde et déserts arides où rien ne semble devoir repousser. La loi du plus fort a donc refait surface et des bandes organisées tuent et volent les honnêtes gens, les faibles et les sans défense. Profitant de l’absence de Kenshiro, Jackal et sa bande se sont rendus dans le petit village abritant la grand-mère de Batt et tous les orphelins qu’elle a recueillis. Pour défendre les enfants, la vielle femme menace Jackal d’un fusil mais ce dernier ouvre son manteau qui révèle alors de nombreux bâtons de dynamite. Ainsi, si un coup de feu part, tout le monde sera anéanti autour de lui, y compris les enfants. Désemparée, la femme se fait saisir son arme et prend un coup d’épée qui la laissera morte d’ici quelques minutes. Toute résistance maintenant anéantie, Jackal décide d’établir son nouveau repère sur place afin de profiter du puits qu’avait creusé Kenshiro avant de s’en aller. Les bandits décident ensuite de tuer les enfants à petit feu pour s’amuser et commencent donc à vouloir les pendre un par un. C’est alors que Ken réapparaît et règle leurs comptes aux bandits qui s’en prenaient aux enfants. Mais Jackal prend les orphelins qui étaient restés près de lui et leur enfonce à chacun un bâton de dynamite dans les vêtements afin de couvrir sa fuite. Naturellement, l’homme du Hokuto sauve les enfants, laissant ainsi le reste des bandits s’enfuir. Mais, après que Batt ait assisté aux derniers instants de celle qui fut une vraie mère pour lui, Ken reprend la route, plus que jamais décidé à anéantir jusqu’au dernier Jackal et sa bande…


Hokuto no Ken – Tome 2
Scénariste : Buronson
Dessinateur : Tetsuo Hara
Genre : Shônen
Type d'ouvrage : Arts-Martiaux, Post-Apocalyptique
Titre en vo : Hokuto no Ken vol.2
Parution en vo : 10 septembre 1984
Parution en vf : 23 octobre 2013
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Kazé Manga
Nombre de pages : 368

Mon avis : Il y a de cela quelques jours, j’avais eu le plaisir de vous parler du premier volume de Hokuto no Ken, sans nul doute un des mangas les plus célèbres des années 80, ce, que ce soit par le biais de sa version originale, celle qui nous intéresse ici, donc, mais aussi de par son adaptation télé, adaptation qui, en France, de par sa violence, fit couler beaucoup d’encre… Bien évidement, pour l’avoir déjà fait dans ma critique précédente, je ne vais pas revenir sur l’historique de l’œuvre du duo composé de Buronson au scénario et de Tetsuo Hara aux dessins, non, ce qui compte, désormais, c’est de savoir si, après un premier volet loin d’être éblouissant, Hokuto no Ken, finalement, allait décoller, scénaristiquement parlant, bref, est-ce que le manga allait justifier ou, du moins, commencer, tout le bien que certains disent a son sujet depuis quelques décennies déjà ? Eh ben, ma foi, on peut dire que oui, indéniablement, oui ! Certes, il faut reconnaitre que nous sommes encore loin des meilleurs moments de la série et que, pour le moment, quelques faiblesses déjà entraperçues dans le premier tome sont encore présentes, de même, pour ce qui est des dessins, s’il y a un mieux notable, Tetsuo Hara ne livre pas encore une prestation convaincante de bout en bout, certaines planches étant, il faut le reconnaitre, plutôt bâclées. Cependant, comme je le disais précédemment, ce second volet est nettement supérieur a son prédécesseur et, quelque part, pour cela, il ne faut pas aller chercher plus loin, l’une des raisons, si ce n’est la principale, est fait a l’apparition de deux protagonistes majeurs de la série : Mamiya, femme forte s’il en est, et, surtout, Rei, un des maitres du Nanto – Shin en était un également – et, accessoirement, peut-être un des protagonistes  les plus charismatiques du manga, tout simplement ! Car bon, comment dire, avec l’arrivée de ces deux là et, particulièrement, celle de Rei, Ken n’est plus ce brave héros solitaire – Bat et Lin, ils sont sympas mais cela reste des enfants – que l’on suivait avec plus ou moins d’intérêt… Désormais, Ken a des compagnons a la hauteur et, pour ce qui est de Rei, disons même que celui-ci, charismatique en diable, est quasiment aussi puissant que lui – bon, Ken reste plus puissant puisqu’il est le héros – ce qui change la donne : certes, pour le moment, nos héros n’affrontent encore que de la racaille, plus ou moins dangereuse, mais on se doute bien que si les auteurs fournissent a Ken un compagnon aussi balèze, c’est que des ennemis plus compliqués vont faire leur apparition, tôt ou tard… Bref, vous l’avez compris, ce second tome de Hokuto no Ken marque tournant dans la saga et on peut même dire que, avec celui-ci, les choses sérieuses ne commencent peut-être pas mais, au moins, tout un tas d’éléments se mettent gentiment en place… bien entendu, les vieux fans savent de quoi je parle, quand aux autres, eh bien, disons que je leur laisse le plaisir de la découverte…


Points Positifs :
- Avec l’arrivée de Rei – et, accessoirement, de Mamiya – notre brave Kenshiro n’est plus ce héros solitaire et surpuissant que l’on connaissait et il est évidant que le maitre du Nanto change radicalement la donne : personnage charismatique en diable, un des préférés des fans, plutôt puissant, il est, indéniablement, le premier protagoniste a vraiment marquer les esprits dans le manga !
- Voir Kenshiro et Rei se battre contre des hordes adversaires, cela fait toujours son petit effet !
- Curieusement, la première partie, où Ken a affaire a la bande de Jackal, est plutôt réussie dans son genre : il faut dire que ce dernier, qui joue sur sa fourberie, est un adversaire qui marque les esprits, en tous cas, davantage que les méchants débiles de base que l’on se coltine souvent…
- Pour ce qui est des dessins, Tetsuo Hara commence a faire quelques progrès notables…
- Bien entendu, si vous avez plus de 40 ans et avez connu les années 80 et la diffusion de Ken le Survivant à la télévision, alors, vous serez nettement plus réceptif à ce manga.
- Cette réédition par les éditions Kazé est plutôt bonne dans l’ensemble, surtout si on la compare avec les anciennes, bien moins respectueuses du matériel originel.

Points Négatifs :
- Ambiance post-apocalyptique à la Mad Max et tellement utilisée dans les années 80, des méchants très méchants, un héros solitaire et peu expressif, des histoires de vengeances : tout cela n’est pas original pour un sou, bien entendu…
- Bon, il faut reconnaitre que, scénaristiquement parlant, tout cela reste un poil trop basique.
- Pour ce qui est des dessins, Tetsuo Hara n’est pas encore au top malheureusement et livre quelques planches un peu moyennes. Certes, très rapidement, l’artiste fera nettement mieux, mais bon, pour le moment, ce n’est pas encore ça…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire