Pages

mercredi 18 mars 2020

BLOODBORNE – LE CHANT DES CORBEAUX


BLOODBORNE – LE CHANT DES CORBEAUX

Eileen le Corbeau traque une espèce de monstres bien particuliers : ses pairs corrompus par une vie de Chasse. À l'œuvre avec l'un d'entre eux, elle le laisse cependant prendre la fuite. Empoisonné et guidé par ses instincts bestiaux, le fugitif rôde en ville, entassant les corps sur son passage. Au même moment, le voile de la réalité menace de se déchirer à Byrgenwerth. À la recherche du chasseur, Eileen se débat avec sa propre santé mentale et ces visions qu'elle ne comprend pas. Le sang et la mort envahissent Yharnam et ceux qui la suivent...


Bloodborne – Le Chant des Corbeaux
Scénario : Ales Kot
Dessins : Piotr Kowalski
Encrage : Piotr Kowalski
Couleurs : Brad Simpson, Kevin Enhart
Couverture : Piotr Kowalski
Genre : Fantastique
Editeur : Titan Comics
Titre en vo : Bloodborne – A Song of Crows
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 20 août 2019
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 13 mars 2020
Nombre de pages : 112

Liste des épisodes
Bloodborne – A Song of Crows 1-4

Mon avis : Il y a de cela un peu plus d’un mois, début février donc, j’avais eu l’occasion de vous parler des deux premiers volumes de l’adaptation en bande dessinée du célèbre Bloodborne, sans nul doute un des meilleurs jeux vidéos de ces dernières années – pour ceux qui ne le connaitraient pas, il a été créé par les concepteurs de Dark Souls. Bien évidement, et sans grande surprise, La Fin du Cauchemar et La Quête du Remède étaient, avant toute chose, destiné a celles et ceux qui connaissent l’œuvre originale et, bien entendu, l’avaient apprécié, en tous cas, suffisamment pour vouloir se lancer dans leur univers favori, ce, par le biais d’un autre média – ici la BD, donc – et en étant suffisamment conscients que, de toutes façons, ces adaptations ne seraient en aucun cas des chefs d’œuvres, bien au contraire… Bref, sans aucune illusion, je m’étais plonger dans la lecture de ces deux premiers volets et, ma foi, disons qu’ils avaient été suffisamment efficaces pour justifier mes achats : fan de Bloodborne et des Souls-Like en général, je ne souhaitais rien d’autre que de passer un bon moment… Ainsi, ce fut sans grandes attentes que je me suis plongé dans la lecture de ce troisième volet, Le Chant des Corbeaux, paru tout juste il y a quelques jours et, ma foi, force est de constater que ce fut une bonne et heureuse surprise ! Ainsi, fort d’un scénario oh combien sibyllin et complexe, qui nous entraine, en compagnie de l’héroïne, Eileen, dans un voyage auquel elle ne comprend pas grand-chose – et nous non plus – Le Chant des Corbeaux est un pur régal, du moins, pour ceux qui aiment se prendre la tête avec des histoires qui feraient fuir le commun des mortels – quoi que, le final, lui, aurait mérité un minimum d’explications... Bien entendu, comme je l’ai dit a de multiples reprises, ici, tout cela est destiné aux fans absolus de Bloodborne, les plus ultras (les plus fous), les autres, eux, passeront allègrement leur chemin et ils auront raison ! Quoi que, il y a tout de même la partie graphique, œuvre du sieur Piotr Kowalski qui, indéniablement, dans ce tome, livre son meilleur travail sur la saga et qui mérite le détour ; mais là aussi, si vous n’êtes pas fans…


Points Positifs :
- Les fans les plus ultras de Bloodborne trouveront que cette adaptation est plutôt acceptable. Bien entendu, ici, il ne faut nullement rechercher un quelconque chef d’œuvre, bien au contraire, cependant, si vous êtes fans de ce jeu ou de la saga des Dark Souls dans un sens plus large, on peut dire que cette BD vous satisfera, histoire de prolonger l’expérience.
- Le plaisir, pour les fans, de retrouver l’univers de Bloodborne, sont ambiance particulière, etc.
- Un synopsis complexe, pour le moins singulier, qui joue sur les faux semblants tout au long des pages et qui nous perd tout autant que peut l’être Eileen.
- Piotr Kowalski n’est pas un artiste époustouflant, cependant, ses décors sont magnifiques et, en plus de rappeler, aux fans, bien des lieux du soft, certaines planches, surtout celles du troisième épisode, sont un pur régal !
- Une illustration de couverture tout simplement magnifique.

Points Négatifs :
- Bon, il ne faut pas se leurrer, Le Chant des Corbeaux n’est qu’une simple adaptions de Bloodborne avant tout destiné aux fans les plus ultras, ceux qui souhaitent tout posséder sur la franchise et qui sont prêt a dépenser moult argent pour des figurines ou, comme dans le cas présent, des comics. Bref, nous sommes, ici, a des années lumière de ce que l’on peut appeler la création artistique…
- Si vous ne connaissez pas Bloodborne ou si ce jeu ne vous intéresse pas, vous pouvez parfaitement passer votre chemin : il faut reconnaitre que vous ne perdrez rien en ne lisant pas cette adaptation…
- Un final inutilement sibyllin, ce qui est dommage car l’ensemble, mystérieux à souhait, était fort réussi.

Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire