Pages

jeudi 25 juillet 2019

HISTORIA SPÉCIAL 47 – CHARLES QUINT


HISTORIA SPÉCIAL 47 – CHARLES QUINT
Mai/Juin 2019

Charles Quint
Edito : Plus ultra
- Les dates clés
- Le monde de Charles Quint
- Généalogie
- Introduction
I – Le Prince Universel
- L’enfant roi sous les ors impériaux
- De Charles de Gand à Charles le Grand
- Saint-Empire : La foire du trône
- La quinte royale de Charles
II – Un Empereur en guerre
- Dans l’imbroglio des guerres d’Italie
- Le faux-semblant de la paix
- Le coup de semonce de Soliman
- L’impérieuse lutte contre Luther
- Barberousse assaille la Méditerranée
III – L’Empire Habsbourg
- La manne du Nouveau Monde
- L’Espagne au zénith au temps du Siècle d’Or
- La nouvelle emprise du Saint Empire
- Le crépuscule d’un Empereur
- Le dernier voyage du Rex Viator
L’invité du spécial : Juan Carlos d’Amico
Les Livres
Découverte : Bahreïn, archipel turquoise et bleu pétrole
Les Jeux

Mon avis : Ce fut une fort agréable surprise de découvrir le sujet du dossier de l’avant dernier numéro de Historia Spécial – oui, depuis, un autre est paru en kiosque – puisque, après tout, si Charles Quint fut l’un des plus grands dirigeants de l’Histoire Européenne, force est de constater que celui-ci n’est pas souvent traiter au sein de la presse hexagonale qui, bien souvent, lui préfère ses équivalents français. Du coup, pour ma part, ce fut un plaisir de me plonger dans le dossier de ce numéro, redécouvrant la vie d’un Roi, d’un Empereur, qui, indéniablement, fut le plus grand de son temps – n’en déplaise aux fans de François 1er et d’Henri VIII. Bien entendu, dans le cas présent, je n’étais pas un néophyte et connaissais, dans les grandes lignes, la vie du monarque qui régnait sur un royaume sur lequel, comme on disait alors, le Soleil ne se couchait jamais. Cependant, malgré cela, la lecture de ce dossier fut agréable, plutôt instructive et même, par moments, passionnante. Bref, vous l’avez compris, ce numéro de Historia Special mérite largement le détour, surtout pour celles et ceux qui connaitraient mal Charles Quint et qui souhaiteraient parfaire leur connaissance du monarque. Après, tout n’est pas parfait, certes, cependant, si vous souhaitez en connaitre davantage sur le Habsbourg, je pense que le format revue n’est, tout simplement, pas suffisant et que d’excellentes biographies vous satisferont amplement…


Points Positifs :
- Un dossier fort instructif et plutôt bien fait sur celui qui fut le plus grand monarque de son temps, Charles Quint.
- Si vous êtes un parfait néophyte de la vie du monarque ou si vous la connaissez mal, alors, cette revue est faite pour vous et vous apprendra énormément de choses sur sa vie, son tempérament, ses réussites, ses échecs.
- Des illustrations nombreuses et de qualités.

Points Négatifs :
- On peut toujours regretter que le dossier soit trop court ou n’aille pas totalement au fond des choses, mais bon, il faut relativiser cela en se disant que nous sommes dans un format revue et que, forcément, la place manque.
- Bon, je ne vous cache pas que l’on se serait bien passé du second dossier, consacré à Bahreïn, afin d’avoir un dossier principal un poil plus long.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire