Pages

jeudi 25 juillet 2019

EYE IN THE SKY


EYE IN THE SKY

The Alan Parsons Project

1 - Sirius (Alan Parsons, Eric Woolfson, Paul Brennan) 1:54
2 - Eye in the Sky (Alan Parsons, Eric Woolfson) 4:36
3 - Children of the Moon (Alan Parsons, Eric Woolfson) 4:51
4 - Gemini (Alan Parsons, Eric Woolfson) 2:11
5 - Silence and I (Alan Parsons, Eric Woolfson) 7:19
6 - You're Gonna Get Your Fingers Burned (Alan Parsons, Eric Woolfson) 4:22
7 - Psychobabble (Alan Parsons, Eric Woolfson) 4:51
8 - Mammagamma (Alan Parsons, Eric Woolfson) 3:34
9 - Step by Step (Alan Parsons, Eric Woolfson) 3:54
10 - Old and Wise (Alan Parsons, Eric Woolfson) 4:55


Eye in the Sky
Musicien : The Alan Parsons Project
Parution : 10 juin 1982
Enregistré : Novembre 1981 – Février 1982
Durée : 42:30
Genre : Rock Progressif
Producteur : Alan Parsons
Label : Arista

Musiciens :
Alan Parsons : claviers, programmation du Fairlight, chant, chœurs, ingénieur, production
Eric Woolfson : claviers, chant sur Eye in the Sky et Silence and I, producteur exécutif
Ian Bairnson : guitares acoustique et électrique
David Paton : guitares acoustique et électrique, basse, chant sur Children of the Moon
Mel Collins : saxophone
Stuart Elliott : batterie, percussions
The English Chorale : chœurs
Andrew Powell : arrangements et direction de la chorale et de l'orchestre
Chris Rainbow : chant sur Gemini
Lenny Zakatek : chant sur You're Gonna Get Your Fingers Burned et Step by Step
Elmer Gantry : chant sur Psychobabble
Colin Blunstone : chant sur Old and Wise

Mon avis : S’étant fait connaitre dans le milieu musical pour sa participation a la production des derniers albums des Beatles – Let it Be et Abbey Road – puis, sur le chef d’œuvre de Pink Floyd – un certain The Dark Side on the Moon – Alan Parsons, accompagné de son compère Eric Woolfson, décidèrent, vers le milieu des années 70, de créer leur propre groupe, un certain… The Alan Parsons Project. Bon, comme cela m’arrive souvent, si je connaissais le groupe depuis… oh, dans les grandes lignes, depuis mon enfance, ce ne fut que plus tard, bien plus tard, c’est-à-dire, ces dernières semaines que je me suis enfin décidé, poussé par la curiosité, a découvrir un de leurs albums – il vaut mieux tard que jamais mais bon, tout de même… Mon choix, donc, aurait put se porter pour un de leur premiers albums, cependant, en j’ai préféré cet Eye in the Sky, un de leurs plus grands succès, ce, particulièrement parce que la jaquette de cet opus – avec son hiéroglyphe égyptien – m’était familière depuis mon enfance. Une raison comme une autre, donc, mais quid, donc, de ce premier essai avec un album de The Alan Parsons Project ? Bon, disons le tout de suite, ce n’est jamais simple de découvrir un nouveau groupe, un nouvel artiste et, a moins de tomber sur un incontournable absolu ou a moins d’accrocher totalement, on est parfois déçus… Je ne vous le cache pas, ma première écoute de Eye in the Sky m’aura laissé pour le moins dubitatif et, en dehors de ces deux tubes imparables que sont le titre éponyme et Sirius, j’ai été moins emballé par la suite. Fort heureusement, Eye in the Sky fait partit de ces albums qui gagnent en intérêt au fil des écoutes et, si je ne le considère pas non plus comme un chef d’œuvre, loin de là, force est de constater que j’ai appris a l’apprécier et, surtout, a reconnaitre que, en fait, il regorge de quelques autres titres pour le moins intéressants : Children of the Moon, Silence and I, Psychobabble, Mammagamma, Old and Wise, voir, même Step by Step dans un ton plus léger et plus pop. Bref, au final, Eye in the Sky ne m’aura pas convaincu de devenir un fan absolu de The Alan Parsons Project, certes, cependant, après une première écoute peu concluante, il s’est avéré que j’ai trouvé cet opus plutôt bon et possédant quelques titres qui méritent amplement le détour ; au point de retenter l’expérience avec un autre album du groupe ? Ma foi, pourquoi pas un de ces jours !?


Points Positifs :
- Un des albums les plus connus, si ce n’est le plus connu, de The Alan Parsons Project. Assez bon, voir très bon dans l’ensemble, il regorge de bonnes chansons, d’instrumentaux devenus cultes depuis – Sirius et Mammagamma – et s’avère être un excellent point d’entrée pour le néophyte qui souhaiterait découvrir le groupe.
- La  présence de Eye in the Sky et de Sirius, sans nul doute deux des titres les plus connus du groupe et, indéniablement, deux hits incontournables de l’époque.
- Children of the Moon, Silence and I, Psychobabble, Mammagamma, Old and Wise, Step by Step sont des titres qui méritent largement le détour.
- Une jaquette simple, certes, mais archi-connue et devenue culte depuis.

Points Négatifs :
- Si certains titres sont, effectivement, bons voir même excellents, ce n’est pas le cas de l’intégralité de l’album qui souffre de quelques petites faiblesses.
- Je m’attendais à quelque chose de plus progressif, de plus expérimental…
- Trop de chanteurs différents dans cet album : ce n’est pas un défaut en soit, cependant, je n’ai jamais été fan de la chose.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire