Pages

lundi 28 juin 2021

X-MEN – GRAND DESIGN – SECONDE GENÈSE


X-MEN – GRAND DESIGN – SECONDE GENÈSE

L'histoire des X-Men, de la formation de la nouvelle équipe avec Wolverine, Tornade et Diablo jusqu'à l'arrivée de Malicia en passant par la lutte contre le Phénix Noir. Le deuxième volet de la trilogie déjà culte d'Ed Piskor.


X-Men – Grand Design – Seconde Genèse
Scénario : Ed Piskor
Dessins : Ed Piskor
Encrage : Ed Piskor
Couleurs : Ed Piskor
Couverture : Ed Piskor
Genre : Super-Héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : X-Men – Grand Design – Second Genesis
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 29 août 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 02 mai 2019
Nombre de pages : 130

Liste des épisodes
X-Men – Grand Design – Second Genesis 1-2
Giant-Size X-Men 1

Mon avis : Pas plus tard qu'hier, j’avais eu l’occasion, pour ne pas dire le plaisir, de vous parler d’un certain X-Men – Grand Design, œuvre du sieur Ed Piskor, artiste indé peu connu du grand public et qui, dans cet album, nous livrait sa vision des premières années des aventures des X-Men, a une époque où la série n’avait pas encore connu la gloire, je veux bien évidement parler des années 60. Le résultat, sur lequel on pouvait éprouver quelques doutes, à priori, s’était avéré être une véritable réussite : il faut dire que, davantage qu’un simple résumé des premières années des X-Men, Ed Piskor avait agrémenter celles-ci de ses propres idées, en faisant intervenir, ici et la, des personnages qui n’apparaitront que bien plus tard, ce, sans dénaturer nullement l’œuvre originale. Un bien bel album, donc, qui annonçait une suite – Grand Design étant en fait une trilogie – et qui, comme son nom l’indique, allait aborder les choses sérieuses, c’est-à-dire, comme son nom l’indique, Seconde Genèse, les débuts et l’âge d’or des X-Men – c’est-à-dire, la reprise en main par Chris Claremont, des sagas comme celle du Phénix, celle des Broods, bref, a priori, que du bon, du très bon même ! Pourtant, après lecture de la chose, force est de constater que le résultat final est loin, très loin même, d’être aussi bon que celui du premier volet… La raison ? En fait, ici, le problème est assez simple dans l’ensemble : traiter des X-Men des années 60, en modifiant quelques points de détails, par si par là, c’est une chose, aborder l’age d’or de l’équipe, la période Claremont/Byrne, la saga du Phénix et autres grands moments du tournant des années 70/80, c’est une autre paire de manches. Premièrement, parce qu’ici, le matériel est d’un tout autre calibre, scénaristiquement parlant, deuxièmement, parce que nous sommes encore bien nombreux a avoir grandi avec ces épisodes oh combien cultes, troisièmement, pour la simple et bonne raison que si, dans le premier volet, les modifications d’Ed Piskor tombaient juste, ici, ce n’est absolument pas le cas, l’auteur se lançant dans des idées pour le moins regrettables pour certaines tandis que certains oublis, franchement fâcheux, sont a notés – ainsi, tandis que le Hurleur brille par sa quasi-absence, quid, donc, d’une saga comme celle de… Days of Future Past !? Au final, ce second volet de X-Men – Grand Design n’est qu’un simple résumé, pas forcément réussi, de l’âge d’or des X-Men, une belle déception, donc, surtout quand on pense a la qualité du premier album. Reste la partie graphique, qui ravira les amateurs d’indé, mais bon, cela reste bien insuffisant pour satisfaire les fans des mutants, loin de là…


Points Positifs :
- Graphiquement, comme je l’avais dit dans la critique du premier volet, nous sommes en plein indé et il est clair qu’Ed Piskor est un dessinateur au style pour le moins particulier, absolument pas grand public, cependant, si vous êtes fans du genre et que vous apprécier les genres un peu anticonformiste, c’est un pur régal pour les yeux.
- Si vous êtes un fan plus récent des X-Men, ce X-Men – Grand Design – Second Genesis peut-être un bon moyen de connaitre, superficiellement, quelques grandes sagas qui ont jalonnées l’équipe au tournant des années 70/80, bref, l’époque qui fut celle de leur âge d’or, tout simplement.
- Cela reste tout de même un fort bel objet et puis, cette couverture est certes simple mais oh combien magnifique !

Points Négatifs :
- Si le premier volet était, indéniablement, une réussite, dans le cas présent, nous avons affaire à un simple résumé de, sensiblement, une décennie de l’histoire des X-Men. Le problème, et il est de taille, c’est que cette période fut d’une telle richesse, connu tellement de sagas marquantes que, forcément, quand on voit comment ces dernières sont traitées dans le cas présent, c’est presque une hérésie !
- Certaines sagas passent totalement aux oubliettes, comme Days of Future Past par exemple, quand a certains personnages, comme le Hurleur, on le voit a peine, ce qui est un peu débile. Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres…
- Autant les modifications apportées par Ed Piskor tombaient plutôt juste dans le premier volet, autant celles de ce second tome ratent le coche. Il faut dire que, ici, l’auteur s’attaque a une période faste des X-Men, aucunement a celle des années 60, bien faiblardes scénaristiquement parlant…
- Avions nous besoin, pour la énième fois, de nous coltiner Giant-Size X-Men 1, lu et relu un nombre incalculable de fois et qui, accessoirement, accuse fortement son âge !?

Ma note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire