Pages

dimanche 27 juin 2021

X-MEN – GRAND DESIGN


X-MEN – GRAND DESIGN

Des mutants aux étranges pouvoirs apparaissent aux quatre coins du globe. Le professeur Charles Xavier les accueille auprès de lui pour en faire des héros tandis que le terroriste Magnéto les enrôle dans sa bataille contre les humains. Redécouvrez les premières années des X-Men dans le style inimitable d’Ed Piskor (Hip Hop Family Tree).


X-Men – Grand Design
Scénario : Ed Piskor
Dessins : Ed Piskor
Encrage : Ed Piskor
Couleurs : Ed Piskor
Couverture : Ed Piskor
Genre : Super-Héros
Editeur : Marvel
Titre en vo : X-Men – Grand Design
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 03 avril 2018
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 07 novembre 2018
Nombre de pages : 130

Liste des épisodes
X-Men – Grand Design 1-2
Uncanny X-Men 1

Mon avis : On ne va pas se mentir, si les X-Men furent, au cours des décennies 80 et 90 le fer de lance de chez Marvel, pour ne pas dire le comics le plus vendu d’alors – la série principale et le reste de la franchise – la dernière fois que j’ai eu l’occasion de lire quelque chose de potable du coté des Enfants de l’Atome, cela remonte au passage de Grant Morrison avec son excellent New X-Men, bref, au tout début des années 2000, ce qui ne nous rajeunit pas… Depuis lors, ce ne fut que déceptions sur déceptions, au point que j’en suis arrivé, depuis quelques années, à abandonner totalement les X-Men, me contentant, lorsque le cœur m’en dit, de me replonger dans de vieux récits et autres events de ce qui fut, pendant fort longtemps, mon comics préféré. Ayant donc perdu tout espoir de relire un jour quelque chose de potable sur les X-Men, ce fut avec une certaine curiosité que je me suis plonger dans cette mini-série du sieur Ed Piskor, un artiste que je ne connaissais point mais qui, outre-Atlantique, s’était fait un nom par le biais de Hip Hop Family Tree, roman graphique qui, comme son nom l’indique, traite du Hip Hop – bref, comme je n’aime pas le genre, vous voyez ce que je veux dire… Cependant, dès que j’ai entendu parler pour la toute première fois de ce X-Men – Grand Design, mon intérêt fut grand : déjà, pour la partie graphique, davantage indé et qui rappelait le style des comics des années 60, ensuite, pour le postulat de départ de cette œuvre, c’est-à-dire, résumé, en une centaine de pages, toute l’histoire des premiers X-Men – au passage, une suite existe et paraitra, forcément, dans nos vertes contrées d’ici quelques mois… Alors, je sais ce que vous allez me dire : une fois de plus, on fait du neuf avec du vieux et pour l’originalité, on repassera, cependant, si cela est exact, force est de constater que le pari d’Ed Piskor est plus que réussi et que ce X-Men – Grand Design mérite le détour, même si, il faut le reconnaitre, être fan des mutants est primordial pour cela. Car oui, ici, nous nageons en pleine nostalgie et les vieux de la vieille, dans mon genre, retrouveront avec plaisir cette période bénie des débuts où, si les X-Men n’avaient pas encore connu le succès qu’ils eurent par la suite, ils n’en restaient pas moins une bonne série, en tous cas, largement supérieure à ce qu’ils sont désormais. Bien évidement, le néophyte sera totalement perdu et risque de ne pas accrocher au concept car, malgré tout le talent d’Ed Piskor, scénaristiquement parlant, X-Men – Grand Design reste un bel hommage a ce qui fut un des comics les plus importants de la fin du vingtième siècle. Mais pour les fans, eux, comment ne pas reconnaitre qu’ils trouveront ici une œuvre rare, réussie et qui, a sa manière, marquera cette année 2018. Alors certes, ici, on a fait du neuf avec du vieux, mais lorsque l’actualité des X-Men est si navrante depuis des lustres, que voulez vous qu’on fasse a part se replonger dans le passé, oh combien plus glorieux…


Points Positifs :
- Un des plus beaux hommages qu’il m’a été donné de lire sur les X-Men, série, comme chacun sait, tombée en désuétude depuis bien des années. En toute sincérité, j’ai été totalement conquis par ce X-Men – Grand Design alors que, normalement, je suis allergique à ce genre de concepts.
- Graphiquement, nous sommes en plein indé et il est clair qu’Ed Piskor est un dessinateur au style pour le moins particulier, absolument pas grand public, cependant, pour peu que l’on apprécie les artistes avec un A majuscule, alors, c’est un pur régal pour les yeux, surtout que tout cela nous renvoi aux années 60, décennie où naquirent les X-Men.
- Si, dans les grandes lignes, nous avons droit a un long résumé des débuts de la première équipe des X-Men et de leurs faits d’armes, Ed Piskor a été plus loin en mettant en avant tout un tas de protagonistes qui n’apparaitront dans la série que par la suite, parfois dans les années 80, mais aussi en liant un peu quelques événements entre eux, comme cette fameuse force Phénix qui, a l’époque, traversait déjà l’espace pour rejoindre la Terre.
- Un bien bel objet au format un peu particulier, certes.

Points Négatifs :
- Ne nous leurrons pas : X-Men – Grand Design est avant toute chose destiné aux fans des X-Men, les autres risquant d’être totalement perdus devant les très nombreuses références qui parsèment ces pages – surtout que, résumé oblige, scénaristiquement, on survole les événements au pas de course.
- Avions nous besoin, pour la énième fois, de nous coltiner le premier épisode de la série, lu et relu un nombre incalculable de fois et qui, accessoirement, accuse fortement son âge !?

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire