Pages

dimanche 2 juin 2019

BLAKE & MORTIMER – LE DERNIER PHARAON


BLAKE & MORTIMER – LE DERNIER PHARAON

Bien des années après son aventure au côté du colonel Blake dans les entrailles de la Grande Pyramide de Kheops, le professeur Mortimer est convoqué en Belgique par son ami Henri. Ce dernier a en effet mesuré un niveau de rayonnement électromagnétique colossal irradiant d’un mur dans la cave du palais de justice de Bruxelles. Or ce mur présente d’incroyables hiéroglyphes égyptiens ! Henri et Mortimer reconnaissent dans ce lieu le bureau secret de l’architecte du palais, Poelart, emmuré depuis des siècles. Or avant que Mortimer n’ait le temps de déduire quoi que ce soit, Henri attrape une lourde masse et assène un violent coup sur la cloison d’où provient le gros des rayonnements. Une brèche aveuglante s’ouvre aussitôt… Mu par une singulière curiosité, Henri s’y engouffre. Aussitôt, Mortimer n’a d’autre choix que de battre en retraite, face à l’énergie qui irradie de la faille et en raison d’une sorte de cataclysme qui se produit. Il rejoint l’extérieur, où les passants fuient devant ce palais de justice qui s’embrase d’une radiation glaciale. Il perd alors connaissance et ne se réveille que 3 semaines plus tard, à l’hôpital, après avoir connu de terribles cauchemars. Son ami Blake est à son chevet. Il lui apprend qu’une cage de Faraday a été échafaudée autour du palais de justice, pour contenir son rayonnement. Mais l’ordre d’évacuation de la ville a été prononcée, car cette installation est instable, et les bruxellois fuient donc la ville en masse…


Blake & Mortimer – Le Dernier Pharaon
Scénario : François Schuiten, Thomas Gunzig, Van Dormael
Dessins : François Schuiten
Couleurs : Laurent Durieux
Couverture : François Schuiten
Editeur : Editions Blake et Mortimer
Genre : Aventure
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 29 mai 2019
Nombre de pages : 92

Mon avis : Si je n’ai jamais eu l’occasion de vous proposer la moindre critique d’un album de la cultissime saga de bande dessinée franco-belge qu’est Blake & Mortimer – le seul album du sieur Edgar P. Jacobs a voir eu droit de cité sur ce blog étant Le Rayon U, en quelque sorte, l’ancêtre de la série – aujourd’hui, c’est par un moyen un peu détourné que je vais vous présenter un album des aventures des sieurs Mortimer et Blake, ce, par le biais de ce Dernier Pharaon, album hors-série qui vient tout de juste de sortir et qui, de par son contenu, son intrigue – qui renvoi a celle du Mystère de la Grande Pyramide, sans nul doute un des meilleurs albums de la saga – et parce que, à la tête de ce projet, se trouvait un certain François Schuiten, artiste génial qui se fit connaitre, en son temps, par son œuvre culte, les fameuses Citées Obscures… Car oui, la première chose qui saute aux yeux, avant même l’histoire en elle-même, ce sont les dessins : ici, nous sommes à mille lieux de la ligne claire du sieur Jacobs, François Schuiten restant fidèle à lui-même et nous proposant un album qui, en toute franchise, que ce soit pour sa partie graphique ou par son histoire, n’aurait nullement dénoté dans sa saga des Citées Obscures. D’ailleurs, c’est un peu cela le problème aux yeux de certains des fans les plus ultras de Blake & Mortimer, ces derniers trouvant que, dans le cas présent, François Schuiten à oser dénaturer l’œuvre de Jacobs. Chacun, bien entendu, aura son avis sur la question, pour ma part, n’étant pas un grand fan de la saga et appréciant un peu les prises de risques, cela ne m’aura nullement choqué, au contraire. En toute sincérité, j’ai fortement apprécié les dessins, tout simplement magnifiques, bien plus, au demeurant, que l’histoire qui, dans l’ensemble, est bonne mais sans plus… Mais alors, que penser, donc, de ce Dernier Pharaon ? Mérite-t-il le détour ? Ma foi, tout dépend des gouts propres à chacun : si, comme c’est mon cas, vous êtes fans du style de François Schuiten et que vous appréciez les œuvres anticonformistes, le jeu en vaut la chandelle, si vous êtes un fan absolu de Jacobs, si vous estimez que trop s’éloigner des canons établis de l’œuvre originale est une hérésie, alors, passez votre chemin, ce Dernier Pharaon n’étant décidément pas fait pour vous…


Points Positifs :
- Si vous êtes fans des Citées Obscures ou si vous connaissez, un tant soit peu, le style de François Schuiten, alors, n’hésitez pas une seule seconde : Le Dernier Pharaon est, quasiment, une œuvre que l’on peut parfaitement inclure dans la saga de l’auteur tellement les points communs sont nombreux.
- La partie graphique, bien entendu, François Schuiten étant un excellent dessinateur.
- L’intrigue en elle-même n’a rien d’exceptionnel, il faut en convenir, cependant, elle n’en reste pas moins plutôt bonne dans l’ensemble et vous fera passer un bon moment, surtout qu’il y a pas mal de bonnes idées dans celle-ci.
- Une fort belle couverture, c’est un fait !

Points Négatifs :
- Bon, si vous êtes un fan absolu de Jacobs et de Blake & Mortimer, du moins, la saga principale telle qu’elle avait été crée par l’auteur, alors, ce Dernier Pharaon risque de vous déplaire fortement, tant que pour ses dessins où nous sommes a mille lieux de la ligne claire, tant que par ce scénario, trop anticonformiste par moments.
- Le scénario est sympa, certes, mais il est loin d’être exceptionnel, il faut le reconnaitre…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire