Pages

lundi 6 mai 2019

MR. NOBODY


MR. NOBODY

En 2092, Nemo Nobody, âgé de 118 ans, est le dernier mortel vivant dans un monde d'immortels. Il est interrogé sur son passé et se retrouve sous les soins du docteur Feldheim, qui veut l'aider à mettre de l'ordre dans ses souvenirs brouillés. Profondément marqué par le divorce de ses parents et par ses vies sentimentales, le vieillard à des trous de mémoire et son témoignage est constitué d’épisodes contradictoires de son enfance, de ses amours et de sa vie conjugale. Il raconte son passé à un journaliste venu l'interroger. Nemo Nobody se remémore ses différentes vies à travers différents flashbacks. Il a pu vivre différentes vies en choisissant plusieurs possibilités : dans certaines, il est parti avec sa mère au Canada lorsque ses parents se sont séparés, dans d'autres il est resté avec son père en Angleterre. Il peut aussi revenir en arrière : lorsqu'il se rend compte que sa vie lui déplaît, il peut revenir en arrière et effectuer un autre choix qui modifie une grande partie de sa vie à la manière de l'effet papillon. Ses flashbacks se concentrent surtout sur ses vies sentimentales, notamment avec Anna, Élise et Jeanne.


Mr. Nobody
Réalisation : Jaco Van Dormael
Scénario : Jaco Van Dormael
Musique : Pierre Van Dormael
Production : Pan-Européenne
Genre : Drame, Science-Fiction
Titre en vo : Mr. Nobody
Pays d'origine : Belgique, Canada, France, Allemagne
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 13 janvier 2010
Durée : 141 mn

Casting :
Jared Leto : Nemo Nobody
Diane Kruger : Anna
Sarah Polley : Elise
Linh Dan Pham : Jeanne
Rhys Ifans : le père de Nemo
Natasha Little : la mère de Nemo
Toby Regbo : Nemo (15 ans)
Juno Temple : Anna (15 ans)
Clare Stone : Elise (15 ans)
Thomas Byrne : Nemo (9 ans)
Audrey Giacomini : Jeanne (15 ans)
Laura Brumagne : Anna (9 ans)
Allan Corduner : Dr Feldheim
Daniel Mays : le journaliste
Pascal Duquenne : Henry
Catherine Demaiffe : infirmière

Mon avis : Cela faisait un temps certain que je souhaitais regarder ce Mr. Nobody, œuvre pour le moins controversée du réalisateur belge Jaco Van Dormael. Ainsi, sortit en 2010, ce long métrage qui ne connu guère de succès en salles, divise celles et ceux qui l’ont regardé : incompréhensible, lourd et foutraque pour certains, esthétiquement superbe, original et imaginatif pour d’autres. La vérité, comme souvent, est un peu entre les deux et, après visionnage de la chose, force est de constater que si j’ai été emballé par certaines choses, d’autres m’ont laissé pour le moins dubitatif… Il faut dire que rien n’est simple dans Mr. Nobody et que, effectivement, essayer d’y comprendre quelque chose n’est pas chose aisée : prenons un vieil homme, plus que centenaire, qui, dans le futur, raconte sa vie, jusque là, tout le monde suit encore, sauf que le bougre, histoire de compliquer les choses, racontent plusieurs de ses vies  et que, tout au long du film, celles-ci alternent les unes avec les autres, sans que l’on ne sache jamais laquelle est la véritable – s’il y en a une, ce qui n’est pas sur. Qui plus est, en plus de ces trois choix d’épouses différentes, ne voilà-t-il pas que notre Nemo Nobody, au cours de ses divagations, ne ce mette à nous narrer quelques unes de ses… morts !? Là, vous êtes perdus ? C’est normal. Et si l’on ajoute en plus des retours en arrière suite a des accidents ou des phrases malheureuses, histoire de repartir sur de meilleurs bases et vous comprendrez a quel point nombreux furent ceux qui trouvèrent ce Mr. Nobody comme étant un sacré sac de nœud incompréhensible – histoire de compliquer les choses, il y a aussi un magnifique voyage sur Mars et un final, ma foi, pour le moins étonnant… Bref, de quoi y perdre son latin ? Certes, cependant, comme je l’avais déjà dit, un peu plus haut, malgré un scénario complexe et volontairement obscur, Mr. Nobody n’est pas exempt de qualités : ainsi, prenons le coté esthétique de la chose, tout simplement superbe de bout en bout au point que l’on puisse dire que regarder ce film est un pur régal. Ensuite, il y a le casting, fort inspiré, particulièrement Jared Leto tout simplement parfait dans un rôle loin d’être évidant. Ajoutons à cela une mise en scène terriblement efficace et qui en devient presque un cas de figure à montrer dans toutes les écoles de cinéma et l’on obtient un film certes inclassable, original, peu compréhensible certes, limite délirant, mais qui ravira celles et ceux qui aiment se prendre la tête, en particulier par le biais de ces différentes histoires d’amour qui nous sont montrées et par ses fameux choix qui parsèment ce film, ces choix que tout a chacun fait a de multiples reprises au cours de sa vie et qui nous font dire : et si j’avais agit autrement a tel moment, que serait-il arriver ?


Points Positifs :
- Une belle histoire sur l’amour et les choix que chacun fait au cours de sa vie avec, bien entendu, les conséquences de ces derniers et la fameuse question qui va avec : que se serait-il passé si j’avais fait autrement, dit autre chose, choisis quelqu’un d’autre, etc.
- Une œuvre qui ravira les amateurs d’univers un peu cintrés et originaux.
- Un casting haut en couleur et inspiré avec, en tête de liste, un Jared Leto tout bonnement excellent.
- Une esthétique tout simplement irréprochable et magnifique.
- Une mise en scène sans faute, au point même que l’on puisse dire que celle-ci fait de ce film un véritable exemple à montrer dans toutes les écoles de cinéma.

Points Négatifs :
- Il est tout de même dommage que l’on n’ai pas eu droit a quelques explications vers la fin car bon, celles-ci ne sont jamais venues – au contraire, c’est devenu encore plus complexe.
- La fin, justement, franchement… comment dire… spéciale, avec ce retour en arrière universel qui m’a laisser pour le moins dubitatif.
- Indéniablement, Mr. Nobody n’est pas un film qui plaira au grand public : trop complexe, trop délirant par moments, partant dans tous les sens, limite incompréhensible, il est surtout destiné aux amateurs de curiosités.
- Une des histoires d’amour, finalement, est présentée comme étant la principale. A contrario, une autre est sous-exploitée.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire