Pages

samedi 16 mars 2019

JULIA & ROEM


JULIA & ROEM

Lawrence, ancien aumônier militaire avant le « Coup de Sang » erre sans but dans un désert aride où le ciel est compact comme le sol et la terre fluide comme la mer. Il accompagne deux jeunes hommes, Merkt et Roem. Tous trois arrivent devant un hôtel, seule trace matérielle de l’ancien monde. Les habitants de l’hôtel vont se montrer agressifs et méfiants, mais une des pensionnaires, Julia, tombe éperdument amoureuse de Roem, alors qu’elle devait épouser Kyle. Le destin tisse sa toile et les personnages sont balayés par la soif de haine et de vengeance. Lawrence comprend qu’ils vivent la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette


Julia & Roem
Scénario : Enki Bilal
Dessins : Enki Bilal
Couleurs : Enki Bilal
Couverture : Enki Bilal
Editeur : Casterman
Genre : Science-Fiction
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 04 mai 2011
Nombre de pages : 90

Mon avis : Jusqu’à ce jour, la seule œuvre du sieur Enki Bilal que j’avais eu l’occasion de lire était La Trilogie Nikopol, saga de science-fiction qu’il est inutile de présenter et qui, en son temps, fit beaucoup pour la renommée de son auteur. Pour ce qui est de Julia & Roem, le problème est tout autre et, pour être tout à fait franc, depuis sa parution, en 2011, je n’ai guère eu l’occasion de lire énormément de critiques positives, bien au contraire. Du coup, je n’étais guère emballer par cette bande dessinée, cependant, vu que j’ai eu l’opportunité de me la procurer gratuitement, je me suis dit que le jeu en valait peut-être la chandelle ? En tout cas, je ne serais pas déçu d’avoir dépensé mon argent inutilement… et, justement, cela tombe bien car, sans la moindre surprise, je n’ai pas franchement été emballé par ce Julia & Roem. Second volet de la trilogie Coup de Sang – mais nul besoin d’avoir lu Animal’z auparavant pour lire cette BD – Julia & Roem, plus qu’une simple œuvre d’anticipation dans une terre dévastée par le dérèglement climatique, est, en fait, une version du Roméo et Juliette de Shakespeare a la sauce Bilal. L’idée, dit ainsi, peut sembler saugrenue, pourtant, cela aurait put parfaitement fonctionner si l’auteur ne s’était pas contenter de faire déclamer a ses protagonistes, assez rapidement, les vers de Shakespeare. Du coup, une fois que chaque protagoniste est parfaitement identifié comme étant un des personnages de Roméo et Juliette, le lecteur devient rapidement dubitatif par la tournure scénaristique prise par cette œuvre, surtout que ce choix de Bilal, en toute franchise, fait un peu prétentieux, surtout quand on voit le résultat final, loin d’être a la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre d’un tel nom de la bande dessinée française. Dommage car Enki Bilal aurait put parfaitement rendre un bel hommage à la célèbre pièce de Shakespeare sans se contenter de citer les vers de celui-ci dans un scénario pour le moins abracadabrantesque qui finit par tomber a plat. Dommage également car, pour ce qui est des dessins, les fans seront ravis de retrouver le style inimitable de l’artiste. Mais bon, aussi beau soit cet album, cela ne suffit nullement à sauver les meubles, loin de là…


Points Positifs :
- Les dessins d’Enki Bilal qui, sans nul doute, ravira les nombreux fans de l’artiste. De plus, le choix des couleurs, ou, plutôt, le peu de couleurs utilisées – principalement des couleurs sombres – apporte un plus indéniable a l’ensemble avec ce coté apocalyptique du plus bel effet.
- Le postulat de départ est tout sauf mauvais, loin de là et cette idée d’un Roméo et Juliette moderne possédait un potentiel certain.
- Ce monde dévasté par de terribles bouleversements climatiques.
- Rien à dire pour ce qui est de la couverture : sobre et efficace !

Points Négatifs :
- Bilal aurait put faire un bel hommage à Roméo et Juliette, hélas, il se contente de nous asséner moult vers de la célèbre pièce de Shakespeare, sans grande explications logiques ; sincèrement, j’apprécie grandement le fantastique, mais quelqu’un est-il capable de m’expliquer pourquoi les protagonistes de cette histoire citent Shakespeare sans arrêt ?!
- Une œuvre plutôt incompréhensible finalement, avec, histoire d’enfoncer le clou, un coté un peu pompeux qui n’arrange pas les choses.
- Au vu du talent scénaristique d’Enki Bilal, il y a de quoi être dubitatif devant ce Julia & Roem

Ma note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire