Pages

vendredi 4 janvier 2019

FAIREST – LE ROYAUME CACHÉ


FAIREST – LE ROYAUME CACHÉ

Raiponce vit à Fableville parmi les siens mais elle souffre d'un terrible mal. Sa chevelure ne cesse de pousser et elle doit la faire couper pas moins de trois fois par jour. Alors que Joel, son coiffeur, manie les ciseaux, ils voient des origamis traverser la fenêtre à côté d'eux. Sur l'un d'eux est inscrit un message destiné à la jeune femme : tes enfants sont au Japon. Pour Raiponce, c'est un véritable déchirement car elle a toujours cru qu'ils étaient morts-nés. Elle se rend donc immédiatement dans le bureau de Banche Neige pour lui demander de quitter le pays et de partir sur les lieux indiqués par le papier. Mais elle refuse. Les raisons sont multiples, comme la chevelure qui pousse sans cesse et qui montrerait aux humains la véritable nature des Fables et surtout le fait que les enfants sont morts. Maline, Raiponce prépare en secret son voyage, accompagné de Joel son coiffeur et de Jack, un voyou plein de ressources !


Fairest – Le Royaume Caché
Scénario : Lauren Beukes, Bill Willingham
Dessins : Inaki Miranda, Barry Kitson
Encrage : Inaki Miranda, Barry Kitson
Couleurs : Andrew Dalhouse, Eva De La Cruz
Couverture : Adam Hughes
Genre : Aventure, Conte, Féerie
Editeur : Vertigo Comics
Titre en vo : Fairest – The Hidden Kingdom
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 30 juillet 2013
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 06 juin 2014
Nombre de pages : 168

Liste des épisodes
Fairest 8-14

Mon avis : Après un premier tome plutôt haut en couleur, Fairest, le spin-of de l’excellent Fables, nous revient avec ce second volume qui, lui, est consacré à une certaine Raiponce. En effet, au cas où vous ne le sauriez pas, dans Fairest, l’auteur de Fables, le sieur Bill Willingham, a souhaiter mettre en avant les protagonistes féminins de son univers et, comme les amateurs de la saga principale le savent bien, celles-ci sont, non seulement nombreuses, mais aussi et surtout, fort charismatiques. Et donc, après la Reine des Neiges et la Belle au Bois Dormant, c’est au tour de Raiponce – oui, la fameuse fille aux cheveux qui poussent sans arrêt – d’être mise a l’honneur dans une histoire qui, ma foi, risque d’en surprendre plus d’un. En effet, ici, la jeune femme va apparaitre a mille lieux de la version plutôt sage de chez Disney voir de son conte d’origine et, sa quête va l’entrainer – et nous autres lecteurs – du coté du… Japon ! Accessoirement, si le dépaysement sera forcément de mise vu que le Pays du Soleil Levant avait particulièrement brillé par son absence dans Fables, Raiponce elle-même va nous surprendre : oubliez donc la jeune fille un peu naïve en quête du grand amour et faite place à une femme qui cache un sombre passé, un passé fait de perte – celles de ses enfants, enlevés a sa naissance – d’amour perdu et de trahisons. Au scénario, Willingham laisse la place a Lauren Beukes, romancière sud-africaine qui, ma foi, s’en sort fort bien en nous proposant une intrigue plutôt captivante et qui nous entraine dans un Japon où modernité et fantasy se mêlent fort habillement. Certes, on n’échappe pas a quelques lieux communs, cependant, dans l’ensemble, entre les multiples références et une histoire a la fois passionnante et touchante, force est de constater que l’on ne s’ennui pas une minute. Dommage que, coté dessins, je ne puisse pas être aussi enthousiaste puisque, si certaines planches de Inaki Miranda sont fort réussies, dans l’ensemble, je n’ai guère accroché au style de l’artiste. Mais bon, en dehors de ce qui reste avant toute chose une affaire de gouts personnels, ce second volet de Fairest confirme tout le bien que je pense de cette série qui, ma foi, pour le moment, est davantage qu’un simple spin-of de Fables !


Points Positifs :
- Une Raiponce comme jamais vous le l’avez vu et qui va vous surprendre : blessée par la perte de ses enfants, enlevés a la naissance, ayant également perdu son grand amour, suspecter par ses anciens amis de trahison, c’est une femme inattendu qui nous attend dans ces pages !
- La confirmation que Fairest est plus qu’un simple spin-of de Fables au vu de la qualité des deux premiers albums.
- C’est la romancière Lauren Beukes qui scénarise les épisodes consacrés a Raiponce et, ma foi, au vu du résultat, force est de constater que c’est une belle réussite.
- Non seulement on ne s’ennui pas en lisant cet album, mais, en plus, entre l’habile mélange du Japon moderne et ancestral, les multiples références et quelques traits d’humour bien sentis, nous avons là un excellent arc narratif.
- L’épisode qui conclut l’album, consacré à la Dryade et a Goupil le Renard est plutôt amusant.
- Encore une fois, une fort belle couverture.

Points Négatifs :
- Malheureusement, je n’ai absolument pas accroché au style d’Inaki Miranda. Certes, certaines planches sont réussies, je ne le nie pas, mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé son style trop simpliste… après, c’est plus une affaire de gouts qu’autre chose…
- Une conclusion peut-être un peu trop rapide au vu du reste.
- L’épisode de la Dryade et de Goupil est amusant mais ne restera pas dans les annales, il faut le reconnaitre.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire