Pages

samedi 17 novembre 2018

LE CYCLE DES ÉPÉES


LE CYCLE DES ÉPÉES

Le barbu Fafhrd est un guerrier nordique particulièrement puissant avec une arme à la main. Le Souricier Gris est un bretteur plus élancé et plus vif. Tout deux se sont déjà rencontrés par le passé, et s’allient cette fois dans la ville de Lankhmar, pour attaquer les membres de la guilde des assassins afin de leur substituer leur butin. Après un combat peu difficile, les deux hommes passent la soirée ensemble. En compagnie de sa dulcinée Vlana, Fafhrd suit le Souricier Gris chez lui, où se trouve Ivrian, une princesse à qui il a volé le cœur. Le vin coule à flot ce soir là, et les réserves s’épuisent vite. Les hommes laissent donc leurs dames afin de se ravitailler à la taverne du coin. Pendant ce temps, Vlana raconte à Ivrian qu’elle souhaite se venger de la guilde des assassins qui a tué nombre des siens. Au retour des hommes, la princesse ordonne à son amant d’accompagner Fafhrd dans la quête de vengeance de Vlana. Les deux guerriers se lancent donc dans cette folle entreprise, totalement éméchés. Cette soirée marque un tournant décisif et le début d’une longue collaboration entre les deux bretteurs…


Le Cycle des Épées
Scénario : Howard Chaykin
Dessins : Mike Mignola
Encrage : Al Williamson
Couleurs : Sherilyn Van Valkenburgh
Couverture : Mike Mignola
Genre : Fantasy
Editeur : Dark Horse Comics
Titre en vo : Fafhrd and the Gray Mouser
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 14 mars 2007
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 01 août 2007
Nombre de pages : 190

Liste des épisodes
Fafhrd and the Gray Mouser 1-7

Mon avis : Je dois reconnaitre que ce fut par le plus grand des hasards que je suis tombé, il y a quelques temps, sur cette adaptation BD de l’un des cycles d’Heroic Fantasy les plus connus et les plus importants de la seconde moitié du vingtième siècle, Le Cycle des Epées de Fritz Leiber. Une curiosité ? Plus que cela car ce qui m’avait, particulièrement, attiré, c’est que cet album était mis en image par le grand et original Mike Mignola, le père d’un certain Hellboy, série oh combien présente ces derniers mois sur ce blog… Du coup, curieux que j’étais de voir ce que pouvait donner cette adaptation de l’œuvre de Leiber par Mignola, je m’étais dit que le jeu pouvait en valoir la chandelle et, ma foi, sans n’avoir jamais lu ce fameux Cycle des Epées – il faudrait bien que je le fasse un jour – j’étais plutôt motiver pour me plonger dans ce fameux monde de Newhon, quant au résultat final, disons que je n’ai pas été déçu, même si tout est loin d’être parfait, loin de là… Bon, disons le tout de suite, pour ce qui est des dessins, il n’y a pas grand-chose à redire : c’est du Mignola des débuts, c’est-à-dire, déjà très bon, au style déjà affirmer même si l’on reste encore loin de ce qu’il fera par la suite dans Hellboy. Pour ce qui est du scénario en lui-même, je suis un peu plus partagé : dans l’ensemble, c’est assez bon et même si toutes les histoires ne se valent pas, qualitativement parlant, cela reste de bonne qualité, après, je pense qu’il est préférable d’être un fan de l’œuvre originale pour apprécier au mieux cette bande dessinée, le néophyte pouvant être rapidement paumé. Bref, sans être génial et encore moins inoubliable, Le Cycle des Epées ravira sans nul doute deux sortes de publics : les fans de Mignola et ceux de l’œuvre originale – qui, pour certains, peuvent être les mêmes. Les autres, eux, risqueront d’être un peu dubitatifs quand a cette mini-série mais bon, il se pourrait, malgré tout, que celle-ci leur donne envie de découvrir les romans de Leiber ?! Après tout, cela reste une bonne entrée en matière pour découvrir le monde de Newhon et cette fameuse citée de Lankhmar…


Points Positifs :
- Les adaptations d’œuvres littéraires a succès sont rarement de grandes réussites, or, dans le cas présent, force est de constater que ce Cycle des Epées par les sieurs Chaykin et Mignola est plutôt bon et mérite le détour.
- Les fans de Mignola seront ravis de découvrir celui-ci dans une de ses productions pré-Hellboy et même si, pour ce qui est des dessins, l’artiste fera beaucoup mieux par la suite, le talent était déjà là, indéniablement.
- Les fans de l’œuvre de Leiber apprécieront sans doute de retrouver l’univers et les personnes de celui-ci en bande dessinée.
- Scénaristiquement, Howard Chaykin a fait un assez bon travail.

Points Négatifs :
- Une adaptation davantage destinée aux fans de Mignola ou de Fritz Leiber, les néophytes, eux, risquant de ne pas vraiment accrocher.
- Si certaines histoires sont très réussies, toutes ne se valent pas et on alterne, au long de cet album, entre le très bon et le franchement bof…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire