Pages

jeudi 18 octobre 2018

RENAISSANCE – LES DÉRACINÉS


RENAISSANCE – LES DÉRACINÉS

En l’an 2084, la civilisation humaine part à vau-l’eau. Le réchauffement climatique a abouti à une forte montée des eaux et à des conflits de territoires partout dans le monde. Paris est majoritairement immergée ; le Sahara est invivable ; des épidémies de grippe mortelle se propagent partout ; une nouvelle guerre civile a déclenché un brasier incontrôlable dans les champs de pétrole américains… Dans ce contexte de déliquescence généralisée, la famille d’Hélène s’apprête à quitter leur campement, au premier étage de la Tour Eiffel, vers la montagne. C’est le même topo au Texas, avec la famille de Liz, une femme sapeur-pompier. Son mari et ses deux filles évacuent la guerre civile, tandis que leur mère se doit de participer à l’extinction du brasier. C’est l’enfer sur place. Les experts pensent que la situation va encore dégénérer. En effet, non seulement on ne peut plus empêcher le plus gros puits de s’embraser, mais en prime, trois énormes machines de guerre envoyées par les sécessionnistes du Nord avancent vers eux. C’est alors que… Un peu partout dans le monde, apparaissent dans le ciel des vaisseaux extra-terrestres. A bord de l’un d’entre eux, se trouve Swänn, un forestier de la planète Näkän. Il est jeune marié et appartient à cette civilisation bien plus développée que la notre, qui a décidé de venir nous aider à surmonter notre incapacité à gérer notre planète. Son voyage de noce va passer par la Terre et il sera aventureux…


Renaissance – Les Déracinés
Scénario : Fred Duval
Dessins : Emem
Couleurs : Emem
Couverture : Emem
Editeur : Dargaud
Genre : Science-Fiction, Anticipation
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 05 octobre 2018
Nombre de pages : 58

Mon avis : Il arrive parfois que quelques seconde suffisent pour que l’on se décide à s’intéresser à une œuvre, quelque soit le genre. Ainsi, prenons donc, puisque c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce Renaissance, bande dessinée de Fred Duval au scénario et d’Emem aux dessins… Pour ma part, on ne peut pas vraiment dire que je sois un grand fan de SF et même si j’apprécie le genre, personnellement, j’ai d’autres préférences, pourtant, en découvrant la couverture, les dessins et, surtout, le synopsis, mon choix se fit en quelques minutes : bref, je ne pouvais pas passer a coté de cette BD ! La raison ? Allez donc savoir, peut-être un peu ce coté grands frères galactiques qui viennent sauver l’espèce humaine qui, bien évidement, se détruit elle-même, peut-être aussi le coté écolo avec cette planète en souffrance, peut-être aussi la partie graphique, fort réussie, plus surement, un mélange de tout cela est, surtout, après lecture de la chose, la confirmation que je ne m’étais pas tromper car oui, mille fois oui, ce premier volume de Renaissance fut conforme a ce que j’en attendais, mieux même peut-être… Car oui, ce scénario de Duval est fort accrocheur, intelligent même et franchement, cette idée que des extraterrestres décideraient de venir sauver notre espèce contre notre grée, c’est plutôt bien trouver. Justement, ces aliens a la civilisation raffinée et fort bien mise en avant sont un des gros points positifs de ce premier tome de Renaissance, des aliens qui s’impliquent, politiquement parlant, mais qui aiment, doutent, espèrent, bref, qui sont, par certains cotés, terriblement humains… A coté de cela, il y a bien sur le message écolo de cette œuvre avec cette civilisation humaine en totale décadence suite au dérèglement climatique provoqué par l’homme : mégapoles inondées ou en ruines, guerres sans fins, nouvelles maladies, la Terre est devenue invivable et nous avons décidément bien besoin que nos grands frères viennent nous prêter main forte. Contre notre grée ? Ma foi, tel est le propos d’une BD qui est apparut, pour ma part, comme une très bonne surprise…


Points Positifs :
- Le postulat de départ bien sur ! Une humanité décadente, survivant dans une Terre qui a bien souffert du dérèglement climatique et de la folie des hommes, a coté de cela, très loin dans l’univers, une civilisation alien, bien plus sage et vivant en harmonie avec la nature, décide de nous sauver contre notre grée. Dit ainsi, cela peut paraitre simpliste, or, il n’en n’est rien à la lecture de ce premier tome de Renaissance.
- Un excellent premier volume pour la saga, ce, dans le sens noble du terme : les enjeux, protagonistes, sont présentés et on entre rapidement dans le vif du sujet.
- Les dessins d’Emem qui rehaussent parfaitement le scénario de Duval. Il faut dire que parcourir les pages de cet album est un pur régal.
- La mise en avant de la civilisation alien.
- Le coté politique de la chose : peut-on intervenir pour sauver quelqu’un contre son avis ? La question mérite réflexion…
- Une fort belle couverture.

Points Négatifs :
- Certains pourront trouver le message écolo un peu redondant et le coté grands frères galactiques qui viennent nous sauver un peu niais, surtout que ces derniers vivent en totale harmonie avec la nature, sont sympas, etc.
- Tellement accrocher au couple extraterrestre que les protagonistes humains apparaissent terriblement fade a coté.
- La France et les Etats-Unis comme lieux d’actions, mouais, ce n’est pas le plus original…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire