Pages

dimanche 23 septembre 2018

HELLBOY EN ENFER – SECRETS DE FAMILLE


HELLBOY EN ENFER – SECRETS DE FAMILLE

Depuis son apparition sur Terre, Hellboy a subi de nombreux coups du sort. Dernièrement, il a appris qu'il était un des héritiers du Roi Arthur, le souverain de la Grande-Bretagne. Mais en combattant un dragon, il périt. La mort n'est pas une voie sans issue. L'ancien agent du B.P.R.D. échoue en réalité dans les limbes. Stupéfait, Hellboy finit par voir un individu au visage dissimulé sous une cape lui décrire les lieux, tout en le protégeant des différentes créatures qui tentent de les attaquer. Cet inconnu n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit d'Edward Grey, un ancien agent de la Reine d'Angleterre, qui disparut sans laisser de traces. Hellboy et Edward parlent de ces enfers et prennent la direction de Pandémonium. Cette cité est celle où est né Hellboy et où son père façonna les jours futurs et notamment le bras de pierre dont l'utilité était jusqu'ici bien mystérieuse...


Hellboy en Enfer – Secrets de Famille
Scénario : Mike Mignola
Dessins : Mike Mignola
Encrage : Mike Mignola
Couleurs : Dave Stewart
Couverture : Mike Mignola
Genre : Fantastique, Etrange, Aventure
Editeur : Dark Horse
Titre en vo : Hellboy in Hell – The Descent
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 03 juin 2014
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 26 mars 2014
Nombre de pages : 160

Liste des épisodes
Hellboy in Hell 1-5

Mon avis : Deux décennies après sa création, Mike Mignola avait décidé de tuer son personnage fétiche, Hellboy, dans L’Ultime Tempête, treizième tome d’une saga qui, indéniablement, aura marqué le petit monde des comics. Pourtant, le fort prolifique et talentueux auteur n’en n’avait pas tout à fait finit avec sa création, ce, sans que ce retour apparaisse comme artificiel : bien au contraire, si Hellboy revient faire un petit tour parmi nous, il n’en reste pas moins mort et, comme le titre de la mini-série nous le signale, désormais, le voilà qui déambule en Enfer ! Bref, une fort bonne idée de la part de Mignola qui, tout en évitant de nous pondre une résurrection débile comme il en existe tant dans les comics de super-héros, nous permet de retrouver Hellboy sans que cela ne nuise nullement a la saga, surtout que, comme on va rapidement s’en apercevoir, même mort, notre héros va connaitre bien des aventures dans ces régions infernales… Rencontres avec de vieilles connaissances, personnages issues d’autres séries de Mignola – comme Edward Grey, héros de Witchfinder – et, surtout, nombreuses révélations sur les origines et la famille de notre héros parsèment ces pages qui, ma foi, se délectent avec un certain plaisir pour les fans de la saga. Pour le plaisir des yeux, et tout en reconnaissant que Duncan Fegredo n’avait nullement démérité, bien au contraire, Mike Mignola se charge des dessins, ce qui, là aussi, est une sacrée bonne nouvelle. Alors, une réussite absolue que ce premier volet de Hellboy en Enfer ? Eh bien, ma foi, si celui-ci mérite le détour, si la qualité est là, si l’on doit être tout à fait objectif, cela reste tout de même inférieur aux derniers volets de la série qui, il faut l’avouer, avaient placé la barre très haut. Après, ne boudons pas notre plaisir : retrouver Hellboy, même mort, et le voir déambuler dans les régions infernales, cela mérite largement le détour !


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver Hellboy qui nous revient pour de nouvelles aventures, même mort ! Mais le meilleur est, bien entendu, la manière dont Mignola ramène son héros, c’est-à-dire qu’il n’use pas d’artifices débiles pour une résurrection auquel personne n’aurait cru, non, a la place, il le laisse mort mais déambulant, désormais, en Enfer.
- Les nombreuses révélations sur les origines de notre héros, sur sa famille, sur les conflits qui parsèment l’Enfer, ses occupants, etc. Ajoutons à cela quelques vieilles connaissances et même un protagoniste majeur d’une autre série annexe – Edward Grey de Witchfinder.
- Le retour de Mike Mignola aux dessins, ce qui ravira ses nombreux fans.

Points Négatifs :
- Même si le plaisir de retrouver Hellboy, certes mort, pour de nouvelles aventures est au rendez vous, si l’on doit comparer ces premiers épisodes de Hellboy en Enfer aux derniers de la série régulière, force est de constater que ces derniers étaient largement supérieurs – il faut reconnaitre que Mignola avait fait fort, scénaristiquement parlant, pour sa conclusion.
- Le fait que l’on retrouve Hellboy vivant, en quelque sorte, en Enfer, relativise la portée de sa mort, forcément.
- J’adore le style de Mignola, certes, mais je m’étais tellement fait a Duncan Fegredo que cela m’a fait bizarre au début de retrouver les dessins du créateur de la série…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire